Emission du 13 juillet 2012

Episode 2: Vincent, Cortaillod (NE)

C'est au tour de Vincent Bigler, le Neuchâtelois, de relever le défi et d'organiser une fête avec les talents de la commune de Cortaillod. A 33 ans, ce jeune chanteur a déjà produit trois disques et compte bien un jour vivre de sa musique.

Vincent, enfant de Cortaillod

Vincent Bigler [RTS] Vincent Bigler [RTS] A 33 ans, Vincent est sûrement le candidat le plus aguerri de cette deuxième saison. S'il créé des sites internet pour boucler ses fins de mois, il n'en espère pas moins vivre un jour de sa musique. Chanteur, compositeur et interprète, ce passionné a déjà produit « est l’auteur de » trois disques. Le déclic, il l'a eu en 2007 lors d'une soirée d'entreprise. Vincent travaille alors dans une multinationale. Après un casting en interne, il est choisi pour se produire devant 1200 collègues! Il quitte son employeur deux ans plus tard pour écumer les scènes.

Vincent est un enfant de Cortaillod. Cette petite commune de 4'500 habitants, connue pour ses vignes et son industrie de câbles électriques regorge de talents plus surprenants les uns que les autres. L'ambassadeur du jour a ainsi pu compter sur "Les amis du Jazz de Cortaillod", les pianistes virtuoses Gabriel Ducommun et John Michet et le magicien Jean-Pierre Marcon pour ne citer que ceux-ci. Et malgré le mauvais temps, la fête s'annonce belle.

La commune de Cortaillod

Le tram historique Britchon qui relie Neuchâtel à Boudry emmènera nos candidats à Areuse [S. Foggiato - RTS] Le tram historique Britchon qui relie Neuchâtel à Boudry emmènera nos candidats à Areuse [S. Foggiato - RTS] Les "Carcoies", nom donné aux habitants de Cortaillod, sont de bons vivants. Leur village est planté au milieu des vignes et se prolonge jusqu'au lac de Neuchâtel. Une situation qui a charmé nos ambassadeurs. Après un petit voyage en Britchon, l’ancien tram mythique de la région, nos candidats sont partis en Harley-Davidson pour se perdre dans les vignes et découvrir la campagne de Cortaillod. Une expérience qu'ils ne sont pas près d'oublier.

 [S. Foggiato - RTS] [S. Foggiato - RTS] Si Cortaillod est une terre viticole, elle ne renie pas pour autant le houblon. La première halte se fait dans une brasserie artisanale qui produit une bière au nom étrange, La Vouivre, un animal imaginaire que l'on pourrait comparer à un dragon. Le temps d'un petit exposé sur la fabrication de cette bière et nos candidats reprennent la route avec les bikers. Arrivés au "Caveau" de Cortaillod ils sont reçus par les autorités et les habitants, bien décidés à braver le mauvais temps. Et si le soleil n'est pas de la fête, nos ambassadeurs peuvent se consoler en goûtant les produits du terroir et les vins de la région.

Mas il est temps de rejoindre Vincent à la salle de spectacle Cort-Agora en jetant, au passage, un coup d'œil sur le plus haut clocher du canton. C'est en effet le temple de Cortaillod qui détient ce record…