Emission du 12 août 2011

Episode 7: Touria, L'Etivaz (Vaud)

Grâce à Touria Mollien, nous allons découvrir ce vendredi le meilleur de l’Etivaz, village de 200 âmes, célèbre pour son fromage. La jeune femme qui adore chanter s’est entourée de nombreux autres talents pour que la fête soit belle : découpeuse, yodleurs, pianiste, "humoriste", as de la boisellerie.

Touria Mollien

Touria Mollien [DR] Touria Mollien [DR] Touria Mollien est la dernière des candidates à relever le défi de « Mon village à du talent ». Avec son mari Jeff, cette Vaudoise d’adoption de 35 ans règne sur l’hôtel-restaurant du Chamois à l’Etivaz. D’origine marocaine, Touria a passé une partie de sa vie à Perpignan avant de venir travailler en Suisse dans la restauration. De Onnens, en passant par Finhaut en Valais, c’est finalement à L’Etivaz qu’elle a posé ses valises. Un coup de cœur pour le village et surtout pour Jeff, le patron de l’hôtel du Chamois qu’elle a épousé il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui, le couple du Pays-d’Enhaut a une fille, Leila. 

Touria est une véritable figure de ce sympathique village. Elle n’a pas eu trop de difficultés à mobiliser les habitants autour du projet un peu fou de l’émission de la TSR.

L’Etivaz et ses talents

Le boisselier dans ses oeuvres [DR] Le boisselier dans ses oeuvres [DR] Avec ses quelques 200 habitants, L’Etivaz est le plus petit village de cette compétition amicale. Connu pour son fromage d’alpage AOC, la commune des alpes vaudoises a bien d’autres talents sur ses terres. A commencer par la découpeuse de papier Doris Henchoz. Ses tableaux en « dentelles de papier » lui valent une notoriété internationale. A l’Etivaz, on trouve aussi Willy Chabloz, le dernier boisselier de la région ou son fils Norbert, spécialiste de la monte western. Côté artistique, Touria a pu compter sur le talent du chœur mixte, du groupe de yodleurs, d’Isabelle Combremont une jeune pianiste ou encore de Sarah Mollien, sa belle-fille humoriste.

Si Touria a réussi à réunir tous les talents de son village, arrivera-t-elle à chanter la célèbre chanson retenue pour elle par la production de l’émission ?