Le concept

Tournée sur plusieurs mois, cette nouvelle émission originale, produite et réalisée par Carine Jaggi, Jean-Christophe Liechti et Ulrich Teiger, met à l’honneur l’esprit d’initiative, l’authenticité et le sens de l’accueil des Romands. Une aventure humaine et professionnelle passionnante!

Entourés de leur famille, Rolf, Jean-Blaise, Mary-Laure et François franchissent sous l’œil des caméras les nombreuses étapes qui les mènent jusqu’à l’ouverture de leurs chambres d’hôtes. L’éleveur jurassien Rolf de Mormont compte transformer la ferme familiale en gîte rural, avec chambres et dortoirs. Changement d’ambiance avec la maraîchère Mary-Laure, qui espère aménager avec ses filles quatre chambres d’hôtes de luxe dans sa maison à La Chaux, classée monument historique. Jean-Blaise de Saillon prévoit de rénover une maison en ruine pour en faire un appartement avec terrasse panoramique, alors que le retraité neuchâtelois François a imaginé une chambre insolite sous forme de bulle en plein cœur de son jardin à Montmollin.

Imprévus ou remise en question, les contretemps ne manquent pas: problèmes de conception, de voisinage, de permis de construire, de retard ou d’argent. Rien cependant ne saurait entraver la motivation de ces familles enthousiastes prêtes à accueillir des touristes chez elles!

Trois experts de la branche les conseillent dans leurs démarches. Toujours prêts à partager leur savoir-faire, à encourager, parfois à mettre en doute, ils les guident dans cette aventure parfois semée d’embûches.

Les experts:
 

Philippe Ligron – expert cuisinier                                                                             

Philippe Ligron, l'expert cuisinier. [Sandro CAMPARDO - RTS]
Philippe Ligron, l'expert cuisinier. Un hotel à la maison, juin 2102
Professeur de cuisine et historien de la gastronomie, ce passionné est originaire de Camargue. Philippe Ligron grandit dans le restaurant tenu par ses parents et décide de faire ses études à l’Ecole hôtelière de Nice. Il travaille dans des restaurants gastronomiques en Allemagne, en France et en Suisse. Après avoir obtenu son brevet fédéral, il se lance dans un diplôme fédéral d’aptitude pédagogique. Il enseigne la cuisine à l’Ecole hôtelière de Lausanne. Philippe est un passionné qui cuisine à l’instinct, avec les produits qui l’entourent. Il partagera sa passion avec les candidats, leur donnera le goût des saveurs du terroir et de l’audace culinaire.
 

Laurence Aus der Au-Droz – experte hôtelière

Laurence Aus der Au-Droz, l'experte hôtelière. [Jay Louvion - RTS]
Laurence Aus der Au-Droz, l'experte hôtelière. Un hotel à la maison juin 2012
Native d’Estavayer, Laurence Aus der Au-Droz est une jeune femme dynamique et enthousiaste issue d’une famille d’hôteliers. Après un diplôme en gestion hôtelière, elle dirige divers hôtels en Italie, en France et en Suisse avant de reprendre la direction du salon Gastronomia. En 2012, elle décide de lancer sa propre entreprise de coaching professionnel. Laurence viendra ainsi prodiguer ses judicieux conseils aux candidats et partager sa riche expérience de 25 ans dans l’hôtellerie.
 

Davide Oppizzi – expert décoration                                                                          

Davide Oppizzi, l'expert décoration. [Philippe Christin - RTS]
Davide Oppizzi, l'expert décoration. Un hotel à la maison juin 2012
Après des études de design à l’Ecole d’Arts Décoratifs, Davide Oppizzi, né en Suisse en 1971,  s’engage dans le domaine de conception de produits de luxe. Il fonde en 2001 sa propre société d’architecture et de création d’objets, DCUBE design espaces lumière. Depuis 2007, il anime régulièrement des workshops dans plusieurs écoles sur le thème de la lumière, d’espaces commerciaux ou encore de l’éco-conception. Il portera un regard affûté sur les projets de décoration parfois surprenants des quatre familles.