Emission du 17 janvier 2013

Le secret médical, en péril

Vous pensez que vos données médicales sont gardées secrètes, qu’elles ne concernent que vous et votre médecin. L’enquête de Temps Présent révèle des brèches conséquentes dans ce que tout un chacun pourrait attendre de discrétion concernant sa situation médicale. Au nom des nécessités de l’économie, c’est tout un système qui grignote toujours davantage notre intimité. Attention, le secret médical est en péril.

Savez-vous que depuis le 1er janvier 2012, après une hospitalisation, vos diagnostics sont envoyés à votre assurance ? Cela se fait sous forme de code, mais le code diagnostic est un secret de polichinelle... Cette nouvelle transmission des données médicales aux assureurs a donné lieu à toute une polémique entre médecins, hôpitaux et assureurs. Pourquoi cela ne se fait-il pas de manière anonyme ? Que font les assurances de toutes ces données ? Et cela n’est que la pointe de l’iceberg... Les médecins s’inquiètent : quand le patient est en congé maladie longue durée, des questionnaires précis lui sont envoyés. Que deviennent ces informations ? Comment se fait-il que de simples employés d’assurance soient au courant de rapports qui ont été adressés sous pli confidentiel au médecin conseil ? Le secret médical est-il respecté ?

Des témoins racontent comment des informations intimes, personnelles ont été utilisées contre eux. Comment nos témoins se sont sentis harcelés, menacés de ne plus recevoir leurs indemnités perte de gain. Le secret médical fuit de partout. Des fuites qui pénètrent même le monde du travail. Comment des diagnostics finissent-ils sur des certificats de travail ? Cette enquête montre une réalité souvent insoupçonnée.

Rediffusion le vendredi 18 janvier 2013 à 0h35 et le lundi 21 janvier 2013 à 16h05 sur RTS Deux.

Générique

Un reportage de Myriam Gazut et Gérard Louvin Image: Jacky Mahrer. Son: Patrick Vonlanthen. Montage: Patrick Guignet

  • Sur ce thème