Emission du 06 décembre 2007

Pétards en famille

Les Suisses sont de gros, très gros fumeurs de cannabis. Un écolier de quinze ans sur trois en a consommé déjà au moins une fois dans sa vie. Il arrive aussi que papa et maman, eux aussi, fument ou aient fumé abondamment, parfois devant les enfants. Il arrive même que le pétard soit fumé ... en famille. Rencontre entre deux générations de fumeurs de pétards. Jeudi 6 décembre 2007 à 20:05

Aujourd'hui, la Suisse vit la question du cannabis dans une certaine hypocrisie. Légalement, la vente et la consommation de cannabis sont toujours interdites, mais la Suisse compte environ 225'000 fumeurs recensés. Un adulte sur vingt est considéré comme fumeur régulier.

Et puis, il y a les fumeurs très anciens, ceux qui ont fait leurs premières armes dans les années 60, les heures de gloire du pétard. Cette génération là a aujourd'hui, des enfants, des ados, qui eux aussi, s'y mettent. Avec plus ou moins de bonheur. Certains s'en tiennent au joint récréatif, d'autres par contre, ont développé une vraie dépendance. On sait d'ailleurs aujourd'hui que malgré une toxicité faible, la fumette a une influence négative sur le développement psychosocial.

Alors comment ces parents fumeurs de pétards, pour certains encore accros, gèrent-ils leurs enfants, à leur tour consommateurs ? Que dire ? Comment pratiquer l'interdit, quand on consomme soi-même ? Comment prôner la modération à un ado, à l'âge de tous les découvertes ? Pour certaines de ces familles « pétard » qui ont accepté de s'ouvrir à Temps Présent, le fait que les parents ont fumé favorise la communication. D'autres par contre, sont dans une spirale dont il est difficile de sortir.

Rediffusion le vendredi 7 décembre2007 à 00h40 et lundi 10 décembre 2007 à 10h30 et 15h00 sur TSR2.

Générique

Un reportage de Alain Christen et Christian Fargues Images : Jean-Dominique De Weck Son : Beat Lambert Montage : Patrick Guignet

  • Sur ce thème