Les producteurs de Temps Présent

Depuis avril 1969, Temps Présent est LE magazine d’information de référence de la RTS. Une formule qui a évolué au fil des années, mais dont les fondamentaux sont toujours valables. Expression d’un journalisme critique et indépendant, ce rendez-vous alterne des sujets politiques, sociaux, économiques, historiques et des faits de société puisés dans l’actualité, au sens large, suisse ou internationale. Avec ses enquêtes pointues sur des thèmes marquants, son regard critique sur des sujets parfois dérangeants, Temps Présent s’efforce d’éclairer les crises et les conflits de notre époque et n’hésite pas à ouvrir des dossiers délicats.
Jean-Philippe Ceppi [DR]

Jean-Philippe CEPPI

Né en 1962, études de lettres en histoire et philo, et master en Business Administration (MBA). Premières armes de journaliste au Bureau de Reportage et de recherche d’information (BRRI). Puis, une vie professionnelle dans la presse écrite et la radio faite de va-et-vient entre l’Europe et l’Afrique. Lancement du journal « Nouveau Quotidien ». 4 ans de correspondance depuis Nairobi et Johannesburg, pour « Libération », la BBC, la Radio romande et le « Nouveau Quotidien ». Création du nouveau service enquête du "Temps". En 1999, direction de la rédaction de « Dimanche.ch ». Entrée à la Télévision Suisse Romande en décembre 2001.

Blaise Piguet, producteur de Temps présent. [DR]Blaise PIGUET

Né en 1965 à Genève. Diplômé de l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et Techniques de diffusion (INSAS) à Bruxelles. Etudes en Histoire et techniques du cinéma à l’Université de San Francisco. En parallèle, réalisation de courts et moyens métrages de fiction, dont Les Loukoums qui remporte de nombreux prix. Dès 1992, membre du Comité consultatif de la section fédérale Cinéma de l’OFC où il siège pendant  8 ans. Mises en scène au Théâtre de Carouge: "La corde" de P. Hamilton (1998) et "Des souris et des hommes" de Steinbeck (2000). Depuis 1991, il réalise des émissions d’information et de divertissement pour la RTS dont une cinquantaine de reportages à Temps Présent, Passe-moi les jumelles, Préliminaires, etc. Depuis 2008, il anime des ateliers de formation à la narration télévisuelle et à la grammaire de l’image.