Emission du 18 novembre 2010

Ma petite entreprise est en faillite

Dopé par la crise, le nombre de faillites explose en Suisse. En 2009, plus de 5000 chefs d’entreprise ont jeté l’éponge, étranglés par les dettes. Temps Présent a voulu savoir qui se cachait derrière ces chiffres. Cinq dirigeants, leurs employés et leurs proches ont accepté de témoigner de l'échec et des conséquences psychiques et financières, parfois dévastatrices, de la faillite.

La faillite provoque une onde de choc durable qui fragilise les entrepreneurs et leurs proches bien des années après le dépôt de bilan. Pas facile de reconnaître l'échec, de faire le deuil d’une affaire dans laquelle on a tout investi: son temps, son argent, sa notoriété.

Ces patrons auraient-ils pu éviter la débâcle? Ont-ils commis des erreurs? Se sont-ils assez battus pour sauvegarder leur affaire et leurs employés? Et comment se relèvent-ils de l’échec dans un monde économique qui valorise le succès et la performance? Autant de questions que le reportage aborde avec ces dirigeants qui ont osé raconter la honte, la culpabilité et l’envie de rebondir.

Rediffusion le vendredi 19 novembre 2010 à 0h55 et lundi 22 novembre 2010 à 15h40 sur TSR2.

Générique

Un reportage de Isabelle NUSSBAUM et Frank PREISWERK Image : Patrice COLOGNE Son : Christophe JAQUIER Montage : Corinne DUBUIS

  • Sur ce thème