Emission du 14 mars 2012

La face cachée du bonheur

Il n'y a pas que le malheur dans la vie... Le Bonheur, ça existe aussi! Mais, envahis de clichés, nous ne sommes pas très bons lorsqu'il s'agit d'imaginer ce qui va nous rendre heureux. D'autant que les scientifiques ont découvert que la moitié de notre bonheur est déterminé par nos gènes. Il reste donc 50 % sur lesquels on peut agir... Comment? SPECIMEN explore la face cachée du bonheur grâce à l'éclairage de spécialistes, à des expériences filmées sur le vif et à des témoignages étonnants comme celui d'un millionnaire autrichien qui a décidé de donner toute sa fortune pour être plus heureux !

Qu’est-ce qui rend heureux ? Quête universelle et existentielle qui conditionne la plupart de nos comportements, le bonheur n’en finit pas d’être questionné par les philosophes et ausculté - de plus en plus près ! - par les scientifiques. Ces derniers ont trouvé le moyen de le mesurer, tordant le cou à certaines idées reçues. En témoigne dans cette émission, Régis, qui vit en chaise roulante depuis 18 ans à la suite d’un accident. Son handicap n’a pas fait baisser le curseur sur son échelle du bonheur. Autre constat : trop de choix nuit au bonheur.  Pour l’attester, Specimen a reproduit une expérience américaine auprès d’étudiants de l’EPFL. Les résultants sont surprenants. Etonnant également le comportement de ce millionnaire qui a boudé calme, luxe et volupté pour se consacrer entièrement à son association humanitaire. Faire le bonheur d’autrui l’a rendu heureux.

Parmi les nombreux spécialistes témoignant dans cette émission figure le psychiatre Christophe André. Auteur de nombreux ouvrages sur le thème, celui-ci nous explique pourquoi nous ne sommes pas égaux face au bonheur. Auteur de « Le secret de l’ optimiste », Laurence Shorter s’exprime également.

Idées de lecture