"The Fall", saison 1: Stella Gibson. [RTS/Steffan Hill 2012]
"The Fall", saison 1: Stella Gibson. [RTS/Steffan Hill 2012]

THE FALL

L'un chasse ses proies, l'autre chasse le tueur. Créée par Allan Cubitt ("Suspect N°1") pour la BBC, "The Fall" est un portrait croisé entre un criminel et une détective hors pair, interprétée par Gillian Anderson, l’ex-Scully de "X-Files". L’actrice américaine s’est prise au jeu: elle est aussi co-productrice de cette excellente série.

Le synopsis de la série

 

Belfast est secouée par une série de meurtres et l’enquête piétine. Stella Gibson, de la Metropolitan Police de Londres, est appelée à collaborer avec la police locale. Déterminée, froide et solitaire, Stella Gibson doit superviser cette série de meurtres non élucidés. Selon elle, si la police refuse d’admettre qu’il s’agit d’un tueur en série, il ne sera jamais inquiété. Malheureusement pour elle, sa thèse ne convainc pas la brigade.

 

Ce tueur peut être n’importe qui. En l’occurrence, il s’agit d’un psychologue, psychopathe, père de famille aimant, du nom de Paul Spector, qui s’en prend aux femmes de tête de Belfast. La traque commence…

 

 

Troisième et ultime saison

 

C'est un virage radical qu’entame "The Fall" avec sa troisième saison. Si la deuxième s'est montrée explosive, axée sur la traque de Paul Spector, le serial killer poursuivi par Stella Gibson, enquêtrice froide et obsessionnelle, la troisième prend l'allure d'un huis clos étouffant. Après avoir été capturé, et avoir échappé à la mort, l'assassin se réveille partiellement amnésique, ayant tout oublié de ces dernières années, celles durant lesquelles il a assassiné tant de personnes. Débarrassé de ses démons, le personnage devient ainsi plus humain. Même sa fillette, débordant d’amour pour lui, ne veut pas croire que son père est un monstre.

 

Le créateur de la série, Allan Cubitt, pose ainsi des questions fascinantes: Paul Spector a-t-il droit à la rédemption ou est-il condamné à demeurer un meurtrier incurable? C’est alors un formidable jeu du chat et de la souris qui se développe entre le serial killer et l’enquêtrice, jusqu’au final explosif qui clôt en beauté une série admirable sur bien des points.

 

 

Saison 3 inédite "Made in Europe" (3 épisodes), diffusée du 7 au 21 juin 2017, vers 22h15 sur RTS Un.

La saison 2 inédite "Made in Europe" (3 épisodes) a été diffusée du 8 au 22 avril 2016, vers 23h10 sur RTS Un.

La saison 1 "Made in Europe" (3 épisodes) rediffusée du 18 mars au 1er avril 2016, vers 23h10 sur RTS Un.

La saison 1 inédite "Made in Europe" a été diffusée jusqu'au 20 juin 2014, vers 22h50 sur RTS Un.