Taylor Kitsch interprète Paul Woodrugh. [Lacey Terrell - HBO]
Taylor Kitsch interprète Paul Woodrugh. [Lacey Terrell - HBO]

TRUE DETECTIVE

La première saison de "True Detective" s’inscrit déjà dans l’histoire des meilleures séries policières de par ce qu'elle transcende. Pour la seconde saison, il y a un autre casting, une autre histoire, une autre construction. Définie en Amérique comme série "d’anthologie", c'est-à-dire en histoire bouclée avec peu d’épisodes, une équipe différente par saison, ce concept est pour Nic Pizzolatto, le créateur de "True Detective", "l’assurance d’un début, d’un milieu, d’une fin". Et surtout "la promesse d’une créativité nouvelle".

Le synopsis de la saison 1


En 1995, dans les environs d’Erath en Louisane, une jeune femme est retrouvée morte dans un champ, assassinée selon un étrange rituel aux symboles sataniques. Deux vrais détectives, complémentaires et obstinés, de la Louisiana State Police: Marty Hart, conservateur, costaud, carré, et Rust Cohle, philosophe tourmenté, sont sur l’affaire, une affaire qui va parasiter leur vie à jamais…


Les années ont passé, ils ont tous deux quitté la police. Cohle est devenu un vieux baba cramé et désabusé, alcoolique rongé par ses fantômes; Hart, toujours droit dans ses bottes, a monté sa boîte de gardiennage. Les deux hommes, même s’ils s’estiment, se sont perdus de vue. En 2012, ils sont rappelés par deux policiers qui s’intéressent à l’affaire Dory Lange, du nom de cette prostituée assassinée en 1995. Le dossier ayant disparu lors des ouragans qui ont ravagé la région et les archives de l’administration, Cohle et Hart doivent aider à reconstituer les faits. Interrogés séparément, l'interrogatoire est serré. Pourquoi?

 

 

Le synopsis de la saison 2

 

Vénéneuse, envoûtante, différente: "True Detective" revient pour une deuxième saison 24 heures après sa diffusion américaine. Après la Louisiane, direction la Californie pour la traque d'un nouveau tueur.

 

A Ventura County, une ville imaginaire de Californie, Ray Velcoro (Colin Farrell) est un flic ripou au bout du rouleau. Paul Woodrugh (Taylor Kitsch) est un vétéran de la guerre reconverti en crack de la patrouille routière. Celui-ci tombe sur une scène de crime – un cinquantenaire au corps recouvert d’étranges scarifications - et déclenche l'enquête. Ani Bezzerides (Rachel McAdams) est une policière intègre, insoumise, excessive.

 

Ces trois-là, tourmentés et déterminés, vont faire équipe pour traquer un affairiste criminel, Franck Seymour (Vince Vaughn), dont l’épouse (Kelly Reilly) en sait peut-être plus qu’elle ne le dit.

 

Meurtres, enlèvement, malversations, conspiration, rédemption, vérité: un cocktail bien frappé qui révèle la noirceur des âmes.

 

 

"True Detective", la série événement

 

Autre casting, autre histoire et autre décor pour cette seconde saison de "True Detective". Définie en Amérique comme série "d'anthologie", c’est-à-dire en histoire bouclée avec peu d’épisodes et une équipe différente chaque saison, ce concept est pour Nic Pizzolatto, le créateur et directeur artistique de "True Detective" "l'assurance d’une créativité nouvelle". On relèvera une nouvelle fois l'excellence de la bande-son et de la BO.

 

 

 

Episodes en replay pendant 7 jours après diffusion, notamment sur ce site.

La saison 2 (8 épisodes), rediffusée à partir du mardi 9 mai 2017, vers 00h20 sur RTS Un.

La saison 1 (8 épisodes) a été rediffusée du 11 avril au 2 mai 2017, vers 00h20 sur RTS Un.

La saison 2 inédite (8 épisodes) a été diffusée du 22 juin au 10 août 2015, vers 22h30 sur RTS Un.

La saison 1 inédite (8 épisodes) a été diffusée jusqu'au 23 juin 2014, vers 22h30 sur RTS Un.