PORT D'ATTACHE

Tally, paisible village lacustre sur les rives vaudoises du Léman : sa plage, sa mairie, ses maisons bourgeoises… Quand le projet de construction d’une clinique de luxe sur la plage vient bousculer la vie des Tallynois, trois familles se voient plongées dans une lutte qui va transformer à jamais la nature de leurs liens.

Juliette Chappuis défend la sauvegarde de la plage et de sa buvette au charme désuet avec l’aide de son mari pêcheur Jean-Paul Chappuis; Christian Vaillant, ami d’enfance des Chappuis et maire de Tally, voit dans ce projet une formidable opportunité de développement pour le futur de sa commune…

 

Quant aux Monnestier, puissante famille qui détient une grande part de la Riviera depuis trois générations, leurs intérêts économiques et politiques sont liés au sort de cette clinique.

 

RÉSUMÉ DU DERNIER ÉPISODE DE LA SÉRIE

 

Episode 6: La plage de la discorde

Le journaliste qui aide Juliette dans son combat découvre de précieux documents qui vont mettre en lumière de nouvelles révélations sur la famille Chappuis, dont l'histoire est étroitement liée à celle des Monnestier. Que cache le père de Juliette sur son enfance?

 

PORT D'ATTACHE: LE NOUVEAU PETIT BIJOU DE LA RTS
 

La Fiction romande a le vent en poupe! Coproduites avec des maisons de production de Suisse romande et proposées en prime time, les "séries d’ici" ont déjà réuni, plusieurs semaines durant, de très larges publics devant leurs petits écrans. Après "10", "En direct de notre passé", "T’es pas la seule", "CROM" et "L’Heure du secret", voici "Port d’Attache", dernière-née de ce programme de développement et de coproduction de fictions originales romandes. Outre le fait d’avoir pour cadre notre pays, ces séries ont pour particularité d’être soutenues par les mêmes institutions et fondations que celles qui sont actives dans la production de cinéma suisse. L’Office fédéral de la Culture, la Fondation Romande pour le Cinéma, le Fonds de production télévisuelle et bien d’autres partenaires soutiennent ces fictions coproduites par la RTS et destinées à ses cases de programme de prime time.
 

Tant du côté de l’équipe technique que de l’équipe artistique, l’essentiel de ces savoir-faire et de ces talents sont romands! Des "séries d’ici" aux univers riches et variés, proposant au grand public des histoires fortes, ancrées en Suisse romande, tant par les décors, l’écriture, le casting, la musique etc. mais au propos visant une certaine universalité. Port d’Attache nous séduit tant par sa dimension de saga familiale intime et intense, mais aussi par sa dimension politique et citoyenne. A travers le combat que mènent Juliette et les siens pour sauver leur maison au bord du magnifique Lac Léman, nous explorons tant les outils de la démocratie directe que notre Histoire, à travers les résonances de notre passé proche ou lointain sur notre présent et notre futur. Port d’Attache met en lumière l’histoire d’une femme courageuse et engagée, qui découvre un nouveau souffle à l’aube de ses 50 ans et donne un nouvel élan à sa vie. Une série où le privé (comme le public) est politique!

 

Port d'Attache, série inédite d'Anne Deluz, diffusée les samedis du 12 janvier au 16 février 2013, à 20h15, sur RTS Un.