Emission du 25 décembre 2008

Messe du jour de Noël à Genève suivie du Message de Noël et de la bénédiction Urbi et Orbi

La paroisse St-Joseph à Genève est l'une des paroisses historiques de l'Eglise catholique dans la cité de Calvin. L'édifice fut consacré en 1869, dans le village des Eaux-Vives en dehors des remparts, alors qu'aujourd'hui on est en plein coeur d'un quartier d'affaires... à quelque minutes à pied du fameux jet d'eau de Genève.

 [DR] [DR] Au fil des ans, l'église Saint-Joseph n'a cessé de s'enrichir des oeuvres de nombreux artistes. On découvre d'abord les grandes mosaïques d'Alexandre Blanchet consacrées à des scènes liées à Saint Joseph le charpentier. Tous les chapiteaux sont décorés sur chaque face de scènes bibliques. Les vitraux présentent aussi les saints de l'histoire de Genève. On retrouve les noms de plusieurs artistes liés au mouvement du renouveau de l'art sacré conduit par Maurice Denys : Alice Basset, Eugène Dunand, François Baud, Marcel Feuillat et bien d'autres.

L'âne de la crèche [DR] L'âne de la crèche [DR] La paroisse a acquis d'autres usages. Ainsi à Noël, elle ne se contente pas à Minuit d'une crèche vivante avec un jeune enfant et ses parents : elle héberge dans le choeur une véritable étable avec un mouton, un âne, et - à défaut d'un boeuf encombrant - un jeune veau. Une telle crèche au coeur de la ville a de quoi faire le bonheur étonné des enfants. Ces signes inspirés de traditions populaires seront présents dans la Messe du jour caractérisée par le prologue de l'évangéliste Jean : Le Verbe s'est fait chair... Il est lumière, né de la lumière.

L'abbé Claude Pauli et l'abbé Thierry Fouet, tous deux curés de la paroisse, se partageront la présidence et la prédication. Quant à l'animation chorale, sous la direction de François Rouvinez, elle sera assumée par l'ensemble vocal Jessé qui nous offrira la Messe de Noël de Marc-Antoine Charpentier. Cet ensemble sera accompagné d'une petite formation orchestrale avec les contributions aux grandes orgues de Christophe Allaz.

Alors qu'à Paris on se souvient cette année que la première messe télévisée au monde a eu lieu à Noël 1948 à Notre-Dame de Paris, la paroisse St-Joseph de Genève peut se prévaloir d'un autre anniversaire : il y a 80 ans, à Noël 1928, c'est de cette paroisse que fut transmise une messe de Minuit radiodiffusée... et qui est certainement la première transmission d'une liturgie catholique, en Suisse romande. Si ce n'est en Europe.

Intervenants

- Abbés Claude Pauli et Thierry Fouet (prédication) - Animation chorale : l'Ensemble vocal Jessé, direction François Rouvinez - Organiste: Christophe Allaz - Production et commentaire: André Kolly - Réalisation: Alexandre Stern

Message de Noël et bénédiction Urbi et Orbi à 12h.

donnés par le pape Benoît XVI de la place St-Pierre de Rome. Production : RAI