Au fil du Rhône.
Publié

Au fil du Rhône

Après la ViaJacobi qui nous a permis de traverser la Suisse d’est en ouest sur les traces de Saint-Jacques de Compostelle la saison dernière, nous avons choisi un autre fil rouge pour nos présentations, à découvrir dès notre retour à l’antenne le 28 août prochain. Le Rhône, ce fleuve qui naît en Suisse, au cœur du massif du Gothard pour se jeter dans la Méditerranée, à Port-Saint-Louis du Rhône, quelque 800 kilomètres plus loin, nous accompagnera au fil de 14 émissions.

Caractéristiques

Etapes: 14
Longueur: 800 km
Parcours: du glacier du Rhône à Port-Saint-Louis

Étape 1

Glacier du Rhône

Ce périple inévitablement commence là où le Rhône prend sa source au coeur du glacier qui se dit "Rhonegletscher" ou "Rottengletscher" en allemand, pas loin de la route qui mène au col de la Furka, tout à l'extrémité nord-est du canton du Valais. Même si depuis quelques années, on le protège de bâches pour tenter de ralentir les effets du temps, il a, comme la plupart des glaciers alpins, passablement reculé depuis le milieu du XIXème siècle.

Au fil du Rhône - Le glacier du Rhône
Au fil du Rhône / Le glacier du Rhône / Passe-moi les jumelles / 5 min. / le 28 août 2015

En effet, si à l’époque, il étendait son fleuve de glace jusqu’aux environs de Gletsch, qui ne porte d’ailleurs pas un tel nom par hasard, c’est bien plus haut qu’il faut désormais le trouver. Quelques dates inscrites sur des rochers permettent aux visiteurs de prendre la mesure de son déplacement qu’on estime à environ 10 centimètres par jour. Aujourd’hui, il s’étend sur 8 kilomètres et atteint une largeur d’un peu plus de mille mètres. Sa superficie quant à elle est de 17 km.

Chaque année et ceci depuis plus de 170 ans, on y creuse à l’intérieur un tunnel d’une centaine de mètres dans lesquels les visiteurs peuvent déambuler pour admirer ses fascinants jeux de couleurs et de lumières et être ainsi au plus près des éléments.

Une très jolie balade est en outre possible dans la vallée qui mène à Gletsch avec un sentier didactique qui témoigne de la présence imposante du glacier du Rhône et du chemin parcouru au fil du temps. Victor Hugo a su le raconter à merveille dans le poème qu’il lui a consacré "Dicté en présence du glacier du Rhône", tiré du recueil "Les feuilles d’automne".

Le site du Belvédère am Rhonegletscher
Le texte de Victor Hugo

Retour à la page d'accueil de Passe-moi les jumelles