Emission du 31 août 2012

Huile de coudre

Roi de la truffe, philosophe épicurien, amoureux de la nature et du genre humain, Frank Siffert a décidé de devenir paysan à l’âge ou beaucoup songent déjà à la retraite. Avec Annie, sa compagne, ils ont repris le domaine de la fondation La Coudre, lové au pied du Jura. Dans ce jardin de Cocagne au goût de paradis, le maître mot c’est: Faire!

Carreleur de formation et touche-à-tout incorrigible, sa soif de connaissance doublée d’une insatiable curiosité l’ont amené  à pratiquer plusieurs métiers et activités.

Franck Siffert, un artisan de la terre. [RTS] Franck Siffert, un artisan de la terre. [RTS] Car de ses lectures de jeunesse puis à l’école de la vie et de la nature, Franck s’est forgé une philosophie qui guide son existence. Pour lui, si le savoir s’acquiert dans les livres, la connaissance, elle, se trouve dans l’acte. Son Credo: Toujours partir de la nature, de la base et que ce soit accessible à tout le monde. Alors Franck fait, et partage.

Quitte parfois à prendre des risques, ou faire un CFC d’agriculteur à l’approche de la cinquantaine… Ainsi, avec Annie, sa compagne enseignante et musicienne, ils ont repris Le domaine de La Coudre, situé sur la commune de Bonvillars, à 630 m. d'altitude entre le vignoble du Lac de Neuchâtel et les premières forêts du Jura.

D'une surface d'un peu plus de onze hectares, ce domaine fait partie de la Fondation « La Coudre », Société d'Art public, constituée en 1993 avec le donateur du domaine M. F. Steffen,  pharmacien de Genève. Elle a pour objectif général d'œuvrer en faveur du patrimoine rural et d’y entretenir un centre de plantes médicinales.

Champ de seigle. [Antoine Plantevin - RTS] Champ de seigle. [Antoine Plantevin - RTS] Dans ce jardin de cocagne au goût de paradis, on cultive en symbiose avec la nature, et dans son plus grand respect. Franck et Annie sont aidés par une stagiaire, et durant la belle saison, plusieurs personnes en réinsertion sociale sont accueillies deux jours par semaine.  De leur travail et leur passion naissent des confitures, gelées, sirops, crèmes et pestos, huiles, tisanes et farines qui rivalisent de saveurs… et d’humanité.

  • Derniers reportages