Emission du 30 mars 2012

Planet Solar, à la poursuite du soleil - Un homme dans la friche

Grand écart avec deux reportages comme aux antipodes! Le premier fait un bout de route avec le bateau Planet Solar qui navigue près des côtes du Sri Lanka: une plongée dans un univers très technologique et le soleil comme seul carburant. Le deuxième sujet pourrait s’intituler l’éloge du rien, on y suit le réalisateur Philippe Grand qui a posé son regard sur une friche, sorte de terrain vague révélé poétiquement. La balade prendra la forme d’une virée à toute allure en luge dans la région de Grindelwald.

Planet Solar, à la poursuite du soleil

Les panneaux solaires occupent le pont supérieur de PlanetSolar [Roland Tillmanns - RTS] Les panneaux solaires occupent le pont supérieur de PlanetSolar [Roland Tillmanns - RTS] Faire le tour du monde en bateau à la seule force du soleil…C’est le pari de l’éco-aventurier suisse Raphaël Domjan. Et il est en passe de réussir son pari à bord du bateau PlanetSolar. Une équipe de "Passe-moi les jumelles" a rejoint l’équipage au Sri Lanka, en novembre de l’année dernière et a passé 5 jours à bord pour témoigner de cette éco-aventure technologique, humaine, sportive, hors du commun.

Un reportage de Roland Tillmanns


Un homme dans la friche

Philippe Grand dans sa friche au clair de lune [RTS] Philippe Grand dans sa friche au clair de lune [RTS] Réalisateur à la retraite, Philippe Grand n’a pourtant rien perdu de la fraîcheur de son regard. Pendant deux ans, il a filmé un terrain vague coincé entre une route et un aéroport, aux confins de la banlieue genevoise. Une simple friche, un lieu improbable et sans aucun intérêt… En apparence. Car sous l’œil du cinéaste, c’est tout un monde de vie et de beauté qui s’entrouvre. Et la nature s’offre alors à celui qui sait la regarder.

Un reportage de Jean-Reusser

Production: La Salamandre

  • Derniers reportages