Pour l'amour du Gruyère

L'équipe de Passe-moi les jumelles sur le chemin de La Valsainte, en Gruyère avec la nouvelle présentatrice Virginie Brawand [DR]L'équipe de Passe-moi les jumelles sur le chemin de La Valsainte, en Gruyère avec la nouvelle présentatrice Virginie Brawand [DR]
L’AOC du Gruyère…10 ans déjà! Voyage dans le passé de Gruyères à Lyon pour revivre le commerce de cette pâte dure qui faisait saliver la marine française et transpirer nos aïeux. Rencontre aussi avec la seule femme de la région à produire du fromage d’alpage. Et sur les pas de Virginie Brawand, découvrons la beauté des paysages du Lac Noir à la Valsainte.

Madame la fromagère

Aurélie Brodard a 27 ans, elle n’est pas fille de paysans. Et pourtant, depuis toujours, son rêve c’est de fabriquer du fromage d’alpage.  A force de volonté, le rêve est devenu réalité.

Aurélie, fromagère d'alpage [Dominique Clément ] Aurélie, fromagère d'alpage [Dominique Clément ] C’est même aujourd’hui la seule femme de la région qui assume la responsabilité complète d’une production de fromage d’alpage. Autant vous dire que cette jeune femme sait ce qu’elle se veut, elle est surtout très attachée aux valeurs de sa région, à une vie simple et authentique. C’est un portrait signé Dominique Clément

La route historique du Gruyère

Au XVI et XVII siècle, le commerce du Gruyère représentait pour la région la principale source de revenus. Ce fromage était apprécié, entre autre, par la marine française pour ses qualités gustatives mais aussi et surtout pour sa longue conservation. 

Le Château de Gruyère [Romain Guélat - RTS] Le Château de Gruyère [Romain Guélat - RTS] Imaginez alors quelle route empruntaient ces fromages, des meules de 20 kg, des alpages gruériens jusqu’à Lyon, place commerciale d’importance européenne. A dos de mulet, dans des tonneaux à bord de bateau, la route était longue, souvent périlleuse. Cette année, cette pâte dure fête ses dix ans d’AOC. L’occasion de revivre les différentes étapes de la route du Gruyère. Onze jours de voyage, de Gruyères à Lyon,  Romain Guélat a fait le trajet pour nous…

Balade du Lac Noir à Valsainte

Comme d'habitude, ces deux reportages sont agrémentés d'une balade. Pour cette rentrée,toute gruérienne, nous vous emmenons du Lac Noir jusqu'à La Valsainte en passant par le sommet de La Berra. L'occasion d'admirer, une fois encore, ce paysage mythique, façonné et entretenu depuis des siècles par le labeur de modestes paysans de montagne.