Emission du 23 septembre 2009

Une cabane dans les étoiles

La nouvelle cabane du Mont-Rose, face au Cervin, est un refuge hors norme: une véritable vitrine écologique perchée à 2800 mètres d'altitude. Et une rencontre, avec Lorenzo Pellegrini, bûcheron à la retraite de 75 ans qui harpente encore la forêt.

Une cabane dans les étoiles

Une cabane dans les étoiles [DR] Une cabane dans les étoiles [DR] Elle se distingue tant par son architecture spectaculaire que par son caractère novateur en matière d'économie d'énergie et d'optimisation des ressources. Plantée comme un diamant aux milieu des montagnes, la toute nouvelle cabane du Mont-Rose, face au Cervin, ancre définitivement le club Alpin Suisse dans la modernité. Sous la houlette de l'EPFZ, ce refuge hors norme est désormais la référence en matière d'écologie et performance technologique. Il aura fallu pourtant y mettre le paquet : 3000 rotations d'hélicoptère pour un budget qui dépasse les 6 millions. Une aventure humaine et un défi technologique que nous raconte Benoît Aymon.

Le cueilleur d'arbres

Lorenzo Pellegrini, amoureux des forêts du
Risoud [DR] Lorenzo Pellegrini, amoureux des forêts du Risoud [DR] Si vous êtes à la vallée de Joux et que vous vous baladez dans la forêt du Risoud, il se pourrait bien que vous tombiez nez à nez avec un véritable troll, un personnage fantastique aux mains de géant et aux yeux d'enfant. Cet homme de 75 ans qui grimpe encore aux arbres comme un écureuil s'appelle Lorenzo Pellegrini. Bûcheron à la retraite depuis 15 ans, il continue à arpenter quotidiennement les bois pour s'occuper de ses compagnons de toujours: les arbres. Des milliers d'arbres avec lesquels il a tissé une relation si intime qu'elle semble magique... Steven Artels a rencontré le cueilleur d'arbres pour nous faire partager son univers empreint de poésie.

  • Derniers reportages