Nouvel horaire CFF, un hôtel particulier, la Vierge Marie au coeur d'un business

Le nouvel horaire CFF est entré en vigueur le 13 décembre. [Keystone]Le nouvel horaire CFF est entré en vigueur le 13 décembre. [Keystone]
- L’élaboration des horaires CFF fait l'objet de tractations pendant des mois. Comment fait-on pour négocier les horaires ? Qui sont les gagnants, qui sont les perdants ? - Un hôtel qui fait travailler une trentaine de personnes en situation de handicap a ouvert à Martigny. - La ville bosniaque de Medjugorge fait commerce de prétendues multiples apparitions de la Vierge Marie.

Emission du 20 décembre 2015 présentée par Elisabeth Logean

 

Train train

Le nouvel horaire des CFF est désormais entré en vigueur avec son lot de passagers tantôt mécontents, tantôt heureux des très nombreux changements. Car c’est près de 80% des horaires qui ont été modifiés, le plus grand bouleversement depuis Rail 2000. L’élaboration de nouveaux horaires est un véritable casse-tête et sujette à des tractations pendant des mois. Le lobbying des communes est intense. Comment fait-on pour négocier les horaires ? Qui sont les gagnants, qui sont les perdants ? Enquête.

Reportage : Catherine Sommer

Je vous salue Marie

Des apparitions presque quotidiennes de la Vierge Marie dans la ville bosniaque de Medjugorge qui attirent des millions de personnes venues du monde entier: le phénomène est tel que le Vatican a mis en place une commission d’enquête. Tout a commencé il y a plus de 30 ans, le jour où 6 enfants prétendent avoir eu l’apparition de la Vierge, apparition qui se poursuivrait toujours. Un tourisme inespéré pour cette petite ville alors que de nombreuses voix critiquent le business mis en place autour de ces « voyants ». Mise au Point a suivi des catholiques suisses dans leur pélerinage.

Reportage : Valérie Dupont

 

Hôtel particulier

C’est à priori un hôtel comme les autres qui s’est ouvert à Martigny. Mais c’est aussi et surtout un projet d’intégration sociale. Une trentaine de personnes en situation de handicap s’affairent en cuisine, au restaurant ou au service d’étage. Professionnels et handicapés travaillent main dans la main au service des clients. Un hôtel qui a changé la vie d’Adeline, Emilien et Johnny. Nous les avons suivis dans leurs premier pas. Reportage.

Reportage : Charles Reinmann et Peter Greenwood