Pollution du web, amendes, bénévolat

L'immatérialité d'internet fait oublier aux citoyens que derrière leur recherche web, leurs e-mails ou leur stockage dans des clouds se cachent des fermes de serveurs gigantesques qui consomment énormément d'énergie. [AP Photo/Google, Connie Zhou - Keystone]L'immatérialité d'internet fait oublier aux citoyens que derrière leur recherche web, leurs e-mails ou leur stockage dans des clouds se cachent des fermes de serveurs gigantesques qui consomment énormément d'énergie. [AP Photo/Google, Connie Zhou - Keystone]
- Enquête sur la pollution venant d'Internet - La même infraction peut coûter jusqu'à 10 fois plus cher selon le canton - Des associations organisent des speed datings pour recruter

Emission du 29 novembre 2015 présentée par Sébastien Faure

 

Pollueur surfeur

Consommation d'un e-mail [DR] Consommation d'un e-mail [DR]

Internet consommerait autant d’énergie que l’aviation civile, selon une étude.  A la veille de la Cop21, la conférence de Paris sur le climat, Mise au point enquête sur la part du web dans la pollution. Ainsi un e-mail avec pièce jointe consomme autant qu’une ampoule de 25 watts pendant une heure.

Reportage : Gilles Clémençon

La valse des contre-danses

Inégaux devant l’amende [DR] Inégaux devant l’amende [DR]

Jusqu’à 1000 francs d’amende pour un simple tapage nocturne, Genève vient de serrer brutalement la vis pour toute une série d’infractions. Désormais la même faute peut coûter jusqu’à dix fois plus cher selon le canton. Reportage avec ceux qui enregistrent les doléances à Genève et Vevey.

Reportage : Anne-Frédérique Widmann

A la recherche de bénévoles [DR] A la recherche de bénévoles [DR]  

Les Suisses sont parmi les champions du monde du bénévolat, mais la tendance commence à s’essouffler. Les associations peinent à recruter des bonnes âmes, d’autant qu’elles recherchent des profils toujours plus spécialisés.  Elles organisent désormais des speed datings pour séduire et recruter.

Reportage : Béatrice Guelpa