Espace, Ecopop, Extrême-droite

Richard Branson s'est lancé dans le tourisme spatial avec la navette SpaceshipTwo. [EyePress News - AFP]Richard Branson s'est lancé dans le tourisme spatial avec la navette SpaceshipTwo. [EyePress News - AFP]
- Qui sont les militants d'Ecopop? - Des Suisses clients du tourisme spatial - Reportage en terre allemande d'extrême-droite

Emission du 9 novembre 2014 présentée par Catherine Sommer

Seuls au monde

Qui sont les militants d'Ecopop ? [DR] Qui sont les militants d'Ecopop ? [DR]

Un patron d’entreprise, une militante féministe de la première heure, un protecteur de la nature, les initiants d’Ecopop viennent des horizons les plus divers. Ils disent lutter contre la surpopulation mondiale et veulent fermer les frontières de la Suisse, portraits croisés de Philippe Roch, Thomas Minder et Anne-Marie Rey.

Reportage : Marion Faliu

Interview :Yves Nidegger, conseiller national UDC

Yves Nidegger [DR] Yves Nidegger [DR]

L’UDC genevois est contre Ecopop pour des raisons humanistes et philosophiques tant qu’économiques. Mais la scission est grande au sein de l’UDC, plusieurs sections cantonales s’étant distanciées du mot d’ordre du parti national ; pour Yves Nidegger, l’initiative a été mal comprise : malgré son libellé, elle n’est pas pour lui orientée contre l’immigration.

2014, l'Odyssée de l'espace

Ils sont prêts à payer très cher pour réaliser leur rêve : voyager dans l’espace. Le tourisme spatial marche très fort auprès des Suisses, malgré l’accident récent qui va encore retarder les premiers départs. Reportage avec un Suisse qui a déjà payé la moitié de son voyage et avec un « designer de voyages «  qui propose l’espace comme destination. 

Reportage : François Roulet

Comme si c’était hier

C’est l’une des séquences fortes qui suivit le 9 novembre 1989, le  violoncelliste Mstislav Rostropovich  célébrant en musique la chute du mur au pied du mur de Berlin. Comment l’exilé russe s’est-il retrouvé au pied du mur, retour sur un concert improvisé.

Rubrique : Pierre Bavaud

L'Est à l'Ouest

Tourisme spatial [DR] Tourisme spatial [DR]

En Allemagne, les mouvement néonazis se radicalisent, et l’on assiste à des rassemblement jamais vus depuis la fin de la deuxième guerre mondiale ; reportage à Bauzen, où le centre de réfugiés concentrent toutes les tensions, à Berlin dans une manifestation extrémiste et à Jamel, village colonisé par les néo-nazis .

Reportage : Anne Maillet

Retenez-moi !

C’est le chouchou du public mondial : Roger Federer est encensé, adulé, irréprochable. A l’heure où commence le Master de Londres, existe-t-il des critiques dans ce concert de louanges ? L’Inspecteur Heimo a relevé le défi, il est parti en chasse de quelqu’un qui n’aime pas Roger, et est revenu bredouille.

Rubrique : Bernard Heimo