Emission du 17 mars 2013

Voitures et écologie, Drones omniprésents, Profession: conférencier

Emission du 17 mars 2013 présentée par Pierre-Olivier Volet

 

Vous prendrez bien la suite

Dans son émission précédente, Mise au point proposait un reportage sur le centre pour requérants d’asile dits « récalcitrants » de Landquart, dans les Grisons. Quatre jours après la diffusion de ces images, un requérant a trouvé la mort suite à une bagarre près aux abords de ce centre. Ce fait divers relance la polémique sur les conditions de sécurité dans ces lieux, jugées satisfaisantes par les autorités lors de notre tournage.

Rubrique : Béatrice Guelpa

 

Non à particules

Ma bagnole, un cauchemar ! [DR] Ma bagnole, un cauchemar ! [DR]

« Plus simple d'acheter une voiture qu'un avion », s’est exclamé Ueli Maurer au salon de l’auto. Pas si sûr ! Alors que l’air est toujours plus pollué, que les problèmes pulmonaires se multiplient dans la population, faire un achat responsable est une gageure. Mise au point a testé pour vous.

Reportage : Bernard Genier et Peter Greenwood

 

Passé présent

Après trois ans de discussion, le Conseil national vient de se décider pour plus de fermeté dans l’attribution du label Swiss made. Il y a le symbole, bien sûr, mais pas seulement. Des intérêts considérables sont en jeux.

Rubrique : Pierre Bavaud

 

Drones d’oiseaux

Ces drones qui vont changer nos vies [DR] Ces drones qui vont changer nos vies [DR]

Ils ont été au cœur de l’élection présidentielle américaine pour leur utilisation militaire. Mais les drones sont de plus en plus utilisés dans le civil. Sauveteurs, paparazzis, ou policiers : tous y ont recours. Mais des atteintes à la vie privée aux détournements terroristes, il y a des risques.

Reportage : Sébastien Faure

 

L’invitée : Carla Del Ponte

Carla del Ponte [DR] Carla del Ponte [DR]

A 66 ans, Carla Del Ponte a repris du service en marge du conflit syrien. Pour l’ex-procureure, de hauts responsables du régime sont suspects de crimes contre l’humanité. Présente à Genève au Conseil des droits de l’homme. Elle fait le point sur l’enquête, deux après le début des révoltes.

 

La Parole est d’or

Profession conférencier [DR] Profession conférencier [DR]

Aventuriers, sportifs ou anciens politiciens, ils se sont reconvertis en conférenciers professionnels. D’Adolf Ogi à Bill Clinton en passant par Dominique de Villepin, tous se font payer pour prendre la parole dans des événements sélects. Mise au point lève le voile sur ce nouveau business.

Reportage : Marion Faliu

 

C’est pas tous les jours dimanche

Entre l’élection du pape, l’élection du gouvernement valaisan et le buzz Nabilla Benattia, retour sur la semaine écoulée.

Rubrique : Olivier Tornay

  • Le meilleur de Mise au Point
  • Dernières émissions