Emission du 17 février 2013

Ces pilules à risque, des rémunérations "justes" et l'univers secret des ports-francs

Emission du 17 février 2013 présentée par Pierre-Olivier Volet

 

Minder surprise

Initiative Minder : la juste rémunération  [DR] Initiative Minder : la juste rémunération [DR]

Peu s’offusquent des millions engrangés par Roger Federer, mais nombreux sont ceux à s’indigner des hauts salaires dans la finance, par exemple. A quelques jours de la votation sur l’initiative Minder, c’est clair : les Suisses pardonnent plus facilement à certains qu’à d’autres. Démonstration.

Reportage : Anne Markwalder et Henri Sulzer

 

Interview : Isabelle Moret, Vice-présidente du PLR

Isabelle Moret [DR] Isabelle Moret [DR]

Les partis de droite sont mal pris avec la révélation du montant du parachute doré de Daniel Vasella. Isabelle Moret s’indigne, mais continue de fustiger l’initiative Minder.

 

Rubrique : Passé présent

Figures paternelles autrefois, l’image des grands patrons a radicalement changé en dix ans.

 

Pilule sans lendemain ?

Pilule à risque [DR] Pilule à risque [DR]

Les effets secondaires des pilules contraceptives de 3 génération provoquent un vent de panique. Avec cette polémique, c’est la pilule comme « solution miracle » qui est remise en cause. Sont-elles trop souvent prescrites à la légère ? Les patientes ont-elles été suffisamment informées ? Enquête.

Reportage : Catherine Kammermann

 

Interview : Jacques Seydoux, Président de la Société suisse de gynécologie

Jacques Seydoux [DR] Jacques Seydoux [DR]

La Société suisse de gynécologie va rencontrer Swissmedic, l’autorité susceptible d’interdire la pilule Diane 35 en Suisse, comme l’a fait la France. Mais aucune décision de ce genre n’est envisagée. Jacques Seydoux reconnaît que les médecins ont pu manquer de rigueur dans l’information des patientes, mais relativise le risque lié à la prise de la pilule incriminée.

 

Rubrique

Benoît XVI restera dans l’histoire pour avoir démissionné. Il y a mille et une raison de rendre son tablier, de bonnes et de plus regrettables. Mise au point a établi son palmarès des démissions célèbres.

 

Sésame ouvre-toi !

Le mystère des ports-francs [DR] Le mystère des ports-francs [DR]

Ils abriteraient pour 100 milliards de francs d’œuvres d’arts. A Genève, des centaines de passants côtoient chaque jour ces entrepôts anonymes. Objets de tous les fantasmes, les ports-francs nous ouvrent leurs portes. Reportage inédit qui nous conduira jusqu’à Singapour.

Reportage : Gilles Clémençon

 

 

 

  • Le meilleur de Mise au Point
  • Dernières émissions