Emission du 03 février 2013

Chien maltraités, Drones de guerre, Déclassement des terrains

Emission du 3 février 2013 présentée par Catherine Sommer

 

C’est pas tous les jours dimanche

Les perles de l’actualité, des mots d’oiseaux lancés au maire de Moutier jusqu’au ciel gris britannique pour décourager les migrants, en passant par la volonté de communication de la conseillère d’Etat valaisanne Esther Waeber-Kalbermatten.

Rubrique : Olivier Tornay

 

Chienne de Vie

 

Les inspecteurs de la SPA traquent les maltraitances des chiens [DR] Les inspecteurs de la SPA traquent les maltraitances des chiens [DR]

Qui a mis un chien vivant à la poubelle ? Les inspecteurs de la SPA vaudoise ont fait de la protection des animaux leur mission, Béatrice Guelpa les a suivis. Les 2 inspecteurs s’occupent des animaux dont les gens ne savent que faire, et ils ont retrouvé le propriétaire du chien retrouvé vivant dans un sac poubelle. Interview exclusive.

Reportage : Béatrice Guelpa

 

Coup de LAT

 

Vaud : des terrains minés par le déclassement [DR] Vaud : des terrains minés par le déclassement [DR]

Jusqu’il y a peu, l’acronyme ne voulait pas dire grand-chose pour les Suisses… La  LAT, loi d’aménagement du territoire sur laquelle nous voterons dans tout juste un mois, fait aujourd’hui du bruit, entre opposants à un mitage du territoire, et propriétaires inquiets d’un déclassement de leurs terrains. Le canton de Vaud applique déjà des règles très proches de celle que la nouvelle foi fédérale veut introduire et dans certaines communes le travail de déclassement a déjà commencé.

Reportage : Jacques de Charrière

 

Passé Présent

 

Et c’est en Valais que la révision de la loi fédérale provoque le plus de remous….dans un canton où plane encore le traumatisme pour certains , de la Lex Weber... Il faut dire que le Valais s’est montré particulièrement généreux en surface à construire… étant seul avec les communes à décider en la matière, ce pendant fort longtemps.

Rubrique : Pierre Bavaud

 

La mort qui plane

 

Les drones de la guerre [DR] Les drones de la guerre [DR]

C’est la guerre du futur…et elle a déjà commencé…les drones, ces avions sans pilotes, qui peuvent transporter une petite caméra ou plusieurs grosses bombes sont de plus en plus utilisés.  Ils survolent ainsi les frontières et la loi…en 4 ans, les drones ont déjà fait 2500 morts, une méthode de guerre discrète et sans risque pour les soldats américains, mais qui pose de nombreuses questions légales et éthiques.

Reportage : Sébastien Faure

 

Invité Plateau : Yves Daccord, directeur général du CICR

 

Yves Daccord [DR] Yves Daccord [DR]

Le directeur du CICR fait le point sur la guerre du futur, qui utilisera de plus en plus les drones et autres moyens électroniques. Si en théorie, les drones font moins de victimes civiles que la guerre conventionnelle, cette nouvelle guerre pose de nombreuses questions éthiques. Ce type de guerre, hautement psychologique également puisqu’elle induit un sentiment d’omni-présence de l’agresseur, a également des répercussions sur le travail du CICR sur le terrain où les gens sont de plus en plus méfiants. Yves Daccord fait également le point sur le conflit au Mali et en Syrie.

 

 

 

 

 

 

  • Le meilleur de Mise au Point
  • Dernières émissions