Invitée : Simonetta Sommaruga

Simonetta Sommaruga [DR]Simonetta Sommaruga [DR]
- Une Cardinal et l’addition - Le monde merveilleux d’Ikea - Tango sous le préau

La dernière pression

Fermeture Cardinal [DR] Fermeture Cardinal [DR]

La Cardinal à Fribourg, c’est bientôt de l’histoire ancienne. D’ici un an, de la « Cardoche », il ne restera plus que le célèbre bâtiment industriel au cœur de la ville. Une fermeture annoncée brutalement mardi et accueillie avec stupeur. La mobilisation s’organise, mais rien à voir avec ce qui s’était passé il y a 15 ans. A l’époque, la menace de fermeture de la brasserie fribourgeoise avait jeté toute la région dans la rue, y compris le conseil d’Etat. Cette fois, il sera plus difficile de convaincre le nouveau propriétaire, le géant danois Carlsberg. Portrait croisé entre deux époques.

 

Invitée : Simonetta Sommaruga, candidate PS au conseil fédéral et conseillère aux Etats (BE).

Simonetta Sommaruga [DR] Simonetta Sommaruga [DR]

 

La pasionaria des consommateurs, très populaire outre-Sarine, est donnée favorite pour succéder à Moritz Leuenberger, même si ses positions centristes ont fait grincé quelques dents parmi ses camarades.

 

Quand on sait ce qu’on sait

Quand on sait ce qu'on sait [DR] Quand on sait ce qu'on sait [DR]  

Mais où va notre belle armée ? Report d’une décision sur les avions de combat, menace de démission d’Ueli Maurer. Le pays est-il encore défendu ?

 

Un monde parfait

IKEA [DR] IKEA [DR]  

Le livre le plus répandu sur la terre n’est plus la bible..c’est le catalogue Ikea ! La marque suédoise a imposé ses meubles en kit, et le mode de vie qui va avec, dans le monde entier. Mais tout part d’un seul endroit : Älmhult, dans le sud de la Suède, siège du premier magasin Ikea du monde. A Älmhult, non seulement on travaille et on se meuble chez Ikea, mais on dort, on mange et on se divertit chez Ikea. L’univers Ikea, jusqu’où ?

 

Danse avec les mômes

Danse de salon [DR] Danse de salon [DR]

La danse de salon pour lutter contre la baston…L’idée peut sembler saugrenue : inculquer les valeurs du respect et de la tolérance à travers quelques pas de tango, de valse ou de rumba, pour lutter contre la violence à l’école. La méthode vient du Bronx. Elle a inspiré le film « Let’s danse ». Forte de son succès, elle a traversé l’Atlantique et est appliquée dans une école des Pâquis. Une première en Europe.

 

C’est pas tous les jours dimanche

C'est pas tous les jours dimanche [DR] C'est pas tous les jours dimanche [DR]

L’actualité de la semaine revisitée, du lundi au samedi.