"Terminus Brig"

  • L’affaire avait ému toute la Suisse: l’été dernier, une jeune mère de famille syrienne a perdu son bébé en gare de Brig, sans que personne ne lui porte secours. Suha traversait la Suisse avec son mari, ses autres enfants et ses parents, pour se rendre en Allemagne. Elle a été refoulée à la frontière de Vallorbe, sans visa valable. Sommes-nous devenus inhumains ou simplement dépassés par le drame des migrants?

    Luis Lema et Frédéric Choffat ont reconstitué l’Odyssée de Suha et de sa famille, d’Alep aux plages débordées d’Italie, en passant par la Méditerranée, fatale à tant de migrants. La trajectoire d’une famille heureuse, que la guerre a fait fuir….

    Comme indiqué à trois reprises dans le reportage, le dossier de la famille Jneid a été confié à la justice militaire et une enquête est en cours. L'Administration fédérale des douanes ne peut s'exprimer sur le fond de l'affaire, soumise au secret de l'instruction. Le parcours des Jneid a été reconstitué sur la base du récit de la famille, des médecins et organisations d'entraide italienne, de notre enquête ainsi que de celle de nombreuses publications de la presse suisse et internationale.