Emission du 21 mars 2013

En costumes à Prangins

Comment vivaient les nobles au 18ème siècle? On se glisse dans leurs costumes au château de Prangins avec Eric-Emmanuel Schmitt. On découvre aussi une nouvelle belle plume romande, l'écrivaine Carole Allamand qui a failli remporter le Goncourt du Premier Roman. Et on invite un Gros Con, le réalisateur de cette série culte de Canal Plus Yves Matthey, pour son dernier film "djeune": Bob et les Sex Pistaches.

Table dressée et buffet dans la grande salle à manger. [Musée national suisse] Table dressée et buffet dans la grande salle à manger. [Musée national suisse] Eric-Emmanuel Schmitt visite l’exposition "Noblesse oblige! La vie de château au 18e siècle". Les anciennes salles de réception, qui comprennent salon, salles à manger et bibliothèques, retrouvent leur lustre d’autrefois. Ce décor met en scène l’existence quotidienne d’une famille noble du Pays de Vaud à la fin du 18e siècle. Des thèmes comme la culture, l'accès à la connaissance et la propriété sont abordés, ainsi que d'autres, plus terre à terre, comme l'éclairage et le chauffage.
Site du Musée national suisse
Site de Eric-Emmanuel Schmitt


 

Photo de tournage [Jade de Lavareille - DR] Photo de tournage [Jade de Lavareille - DR] Carole Allamand voit le film "Bob et les Sex Pistaches" d’Yves Matthey, un hommage aux petits rockeurs qui ont des rêves de grandeur. Cette histoire, c'est aussi celle de Bob. Un jeune homme qui ne vit que pour sa guitare, le rock et les filles. Il écume les petites scènes en se voyant déjà remplir les stades. C'est pendant son ascension qu'une proposition vient tout chambouler, une participation à l' Eurovision qui se dresse comme un piège sur sa route.
Site du film "Bob et les Sex Pistaches"

 

Pochette du disque The Rooster [Lune Palmer] Pochette du disque The Rooster [Lune Palmer] Yves Matthey écoute un concert du groupe lausannois Lune Palmer. Formé en 2006, il est composé de Vladimir Skrivan (voix, guitare, clavier, machines) et Michael Gaio (guitare, machines, graphisme). Leur premier Extended Play Light Light Ep est sorti en 2010. Ils reviennent avec un premier album, The Rooster.
Site du groupe Lune palmer
Site du Bad Bonn

  • Nos derniers sauts de puce...