Emission du 16 février 2012

Vaches et humour vache

L'humoriste qui fait tiquer les Parisiens, Gaspard Proust, vient tapiner au Locle. On l'expédie au Train Fantôme, lieu atypique et fantasmatique de Neuchâtel. L'artiste François Burland débarque avec ses poyas soviétiques au musée gruérien de Bulle. On les caresse dans le sens de la toile avec Janine Perret Sgualdo, directrice du Centre Dürrenmatt, entre deux croquis du grand Friedrich, sobres et sans fioritures, comme ses textes.


Entre autres plaisirs pour vous mettre encore et toujours la Puce à l'Oreille, on aborde aussi: "Le cheval de guerre", dernier film de Spielberg; des films d'auteur en avant-première du festival Black Movie et L'histoire du soldat de Ramuz, avec le musicien Thomas Fersen, pour la première fois sur une scène de théâtre. Pari réussi ou pas? mmmmh c'est ce qu'on va voir.

 

Mort de rire

Casper le gentil fantôme. [DR] Casper le gentil fantôme. [DR] Créée il y a 15 ans par Alain Margot, la Maison hantée et son train fantôme ont-ils effrayé Gaspard Proust, qui a joué son spectacle au Locle le 15 février dernier? Gaspard l'humoriste a-t-il croisé Casperd le gentil fantôme? En tout cas, l'invité de La Puce à l'Oreille assure avoir vécu une expérience peu banale. On le croit sur parole!
La Chaux-de-Fonds, Maison Hantée ouvert tous les vendredi 13, les 11 septembre et à Halloween ou sur demande. Renseignements et inscription: alainmargot@gmail.com
Le site d'Alain Margot, créateur du train fantôme
 

 

Entre mythologie et conte populaire

Thomas Fersen joue dans "Histoire du soldat". [Emmanuelle Murbach - Théâtre Vidy-Lausanne] Thomas Fersen joue dans "Histoire du soldat". [Emmanuelle Murbach - Théâtre Vidy-Lausanne] Passionné notamment de mythologie Grecque et Celtique, l'artiste François Burland est un alchimiste qui fait parfois de drôles de manipulations dont il est le premier spectateur déconcerté. Nul doute que "L'histoire du soldat" - un conte populaire aux allures faustiennes, où il est question d’un soldat qui rentre chez lui, de son violon, et d’un marché avec le diable… - va l'intriguer. Surtout que le chanteur Thomas Fersen y tient le rôle principal.
Une pièce à voir jusqu'au 23 février 2012
Le site du théâtre de Vidy

 

Montée à l’alpage

François Burland, "Poya", 1995, crayon bic sur papier. [DR] François Burland, "Poya", 1995, crayon bic sur papier. [DR] Janine Perret Sgualdo directrice du Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) a pu comparé l'œuvre pictural de Friedrich Dürrenmatt aux dessins sur papier les poyas François Burland. Un travail artistique original et un peu décoiffant, nous assure le musée gruérien de Bulle!
A voir du 18 février au 10 juin 2012
Le site du musée gruérien de Bulle

Le chanteur Thomas Fersen joue dans la pièce "Histoire du soldat"

  • Nos derniers sauts de puce...