Modifié le 07 février 2017

L'équipe d'Infrarouge

Romaine Morard et Esther Mamarbachi présentent Infrarouge dès la rentrée 2016.
Romaine Morard et Esther Mamarbachi présentent Infrarouge dès la rentrée 2016. [Philippe Christin - RTS]
Les personnes qui participent semaine après semaine à l'émission ou qui sont intervenues dans le processus de création.

Esther Mamarbachi, productrice responsable

Née le 26 juillet 1967 à Fribourg. Après une maturité fédérale en langues modernes et latin, elle achève une Licence en sciences politiques à l'Université de Genève en 1989, puis poursuit ses études avec l'obtention d'un diplôme d'études supérieures à l'Institut universitaire d'études du développement de Genève en 1992. Après un stage de journaliste à l'Agence télégraphique suisse à Berne, elle rejoint le Journal de Genève, vit les dernières heures de ce quotidien, puis rejoint Le Temps.

Esther Mamarbachi intègre la Télévision Suisse Romande en juin 1999. Pendant deux ans, elle anime régulièrement des débats à «Droit de Cité» et présente, en alternance, le Journal de "12:45". Dès janvier 2004, elle présente le "19:30". Depuis 2005, Esther Mamarbachi est également productrice éditoriale des journées de résultats des votations fédérales.

Romaine Morard, productrice éditoriale

Née le 5 avril 1979 à Ayent (VS). Elle est la mère de deux petits garçons. Après l’obtention de sa maturité à Sion en 1998, Romaine Morard entre à l’Institut des Hautes Etudes Internationales (HEI) à Genève, où elle obtient une licence en 2002. Elle débute l’année suivante à la Radio Suisse Romande en tant que journaliste stagiaire. Après notamment deux ans d’activité à la rubrique internationale, elle est nommée correspondante parlementaire. Puis en 2009, elle rejoint la RTS, toujours en tant que correspondante parlementaire.

Romaine Morard présente régulièrement l’émission "Classe Politique" ainsi que "Face aux Partis" durant la campagne des élections fédérales 2011. En été 2012, elle est nommée présentatrice du Journal de 12h45, aux côtés de Laurent Huguenin-Elie, puis présentatrice des journaux du week-end en 2014. En octobre 2015, Romaine Morard a présenté les résultats des élections fédérales et animé la "Ronde des éléphants" depuis le Palais fédéral.

Jean-Marc Aellen, Journaliste Reporter Image

C’est le JRI - Journaliste Reporter Image - de l’équipe.  Son univers, c’est le terrain. C’est lui qui, chaque semaine, part caméra au poing pour réaliser le reportage qui illustrera le débat.

Le terrain, il l’a pratiqué au sens sportif du terme au début de sa carrière journalistique. Dès 1999, il travaille pour la radio neuchâteloise RTN comme reporter sportif avant d’intégrer l'Actu et d’y réaliser son stage de journalisme. En 2006, il troque son micro contre une caméra et fait son entrée au bureau neuchâtelois de la RTS. Après 9 ans passés à décortiquer l’actualité - politique -  cantonale, il élargit son terrain de jeu au niveau national, voire international, en rejoignant l’équipe d’infrarouge en été 2015.

Catherine Bulliard

Recherchiste. Elle aide à préparer les débats, de la recherche des invités à l'élaboration de dossiers thématiques sur les sujets abordés en passant par une veille intéressée de l'actualité.

Sylvia Serrulla

Chargée de production, elle gère l'administration de l'émission.

Marie Weber

Assistante de production, elle s'occupe de recruter le public de l'émission et de l'accueillir avec son équipe d'hôtesses.

David Nicole

Journaliste multimédia, David s’occupe d’animer les plateformes multimédia d’Infrarouge. Avec les meilleurs moments de l’émission, ses coulisses et des informations originales, il fait vivre Infrarouge au-delà de la diffusion antenne.

Après un master en géographie obtenu à l’Université de Genève en 2003, David poursuit ses études à l’Institut universitaire d’études du développement -aujourd’hui IHEID- et obtient son diplôme en 2006. Après plusieurs mandats d’assistant de production à la RTS, David intègre au printemps 2008 la rédaction de Géopolitis. Après près de neuf années de décryptage de l’actualité internationale, il rejoint, début 2017, les rédactions des magazines Mise au Point, Infrarouge et TTC comme journaliste responsable des réseaux sociaux.

Julian Nicole-Kay

Réalisateur responsable d'Infrarouge. Engagé à la RTS en septembre 1993, il devient le réalisateur des émissions du divertissement, depuis Ça colle et c'est piquant en 1995 jusqu'à aujourd'hui un Air de Famille. Il a signé la réalisation du spectacle d'ouverture d'Expo.02 en créant et réalisé l'émission judiciaire Intime Conviction, le magazine culturel la Tête ailleurs et en chapeautant la réalisation des émissions spéciales des élections fédérales de l'automne 2003. Une expérience qu'il a réitérée en 2007 et 2011 en se voyant confier la coproduction et la réalisation de l'ensemble des opérations des élections fédérales pour le département de l'Information.

Romain Guélat

Réalisateur, il est à l'origine du concept de réalisation d'Infrarouge.

Cécile Rais, Pauline Turuban et Tybalt Félix

Responsables du site internet, ils réalisent notamment les petits extraits filmés.

Mirko Dal Zotto

Décorateur, il est le concepteur de l'élégant décor d'Infrarouge.

Marie-Anne Andrivet

Graphiste, elle a imaginé la nouvelle ligne de l'émission.

Renée-Jeanne Acquaviva

C'est elle qui a conçu le générique d'Infrarouge.

Publié le 08 septembre 2005 - Modifié le 07 février 2017