Emission du 17 janvier 2015

Big Data: que fait-on de nos données?

Nous sommes entrés dans "l'ère du Big Data". Grâce au développement d'internet et la multiplication des objets connectés d'une part et l'augmentation des capacités de stockage et de calcul d'autre part, des quantités astronomiques de données -on parle de zettaoctets- sont récoltées, croisées et analysées grâce à des algorithmes toujours plus complexes.

Transports, travail, médecine, commerce, sécurité, etc. Les Big Data représentent des opportunités dans tous les secteurs de nos sociétés de plus en plus connectées. Mais il y a aussi des risques. Les Big Data posent un véritable défi à la protection de nos données personnelles. Mises entre de mauvaises mains on imagine la capacité de nuisances qu'elles pourraient conférer.

 

Toutes ces données récoltées sont-elles vraiment utilisées de manière bienveillante? L'éthique ne doit-elle pas être remise au coeur de l'immense champ des possibles offert par les Big Data? Le décryptage de Geopolitis.

 

L'invité: Me Sylvain Métille, avocat spécialiste de la protection des données, chargé de cours à l'Université de Lausanne.

  • Dernières émissions