Emission du 07 octobre 2012

Turquie: un modèle de gouvernance?

Passerelle entre l’Orient et l’Occident, la Turquie est, comme le dit son premier ministre Recep Tayyip Erdogan, "au milieu de tout". Géographiquement située aux portes de l’Europe et du monde arabe, économiquement prospère et politiquement stable tout en alliant islam et démocratie, la Turquie est géopolitiquement incontournable.

Mais si, au début des années 2000, le pays a axé sa diplomatie sur une doctrine "zéro problème", les soulèvements du monde arabe et le blocage européen sur fond de crise économique ont eu raison de l’ambition turque de s’affirmer comme un leader régional. Ses relations avec ses voisins se sont détériorées et elle se voit contrainte de s’aligner sur la politique de Washington.

La Turquie peut-elle assumer le rôle de modèle pour ce monde arabe en pleine mutation? Le pays peut-il poursuivre sa politique pour une adhésion à l’Union européenne? Geopolitis décrypte le rôle de la Turquie au sein de son espace régional et international.

L’invité: Jordi Tejel, professeur d'histoire internationale à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), à Genève.

  • Dernières émissions