Animaux : Tortues et bécasses

Tortues de Chavornay [DR]Tortues de Chavornay [DR]
Elles sont si jolies, au magasin ! Mais les tortues ne sont pas des jouets dont on se débarrasse. Dans la nature , elles posent un grave problème d'envahissement. Les bécasses, elles, y'en a partout, mais quand il s'agit de les chasser, elles sont difficiles à trouver. Jacques Zanetta excèle dans une revue de ..presse et Roselyne Fayard nous dit comment trouver du temps pour soi.

Les tortues

A Chavornay, le Centre de Protection et Récupération des Tortues recueille chaque année environ 200 tortues dont les propriétaires ne peuvent plus s'occuper. En effet, il est dangereux pour l'écosystème de lâcher ces animaux dans la nature. La plupart des tortues que l'on trouve en magasin sont des tortues d'Amérique du Nord, dites "Tortues de Floride". On les achète grandes comme une pièce de deux francs et elles peuvent atteindre 20 kgs, ce qui pose de sérieux problèmes pour les maintenir en captivité dans de bonnes conditions. Le centre est ouvert tous les samedis matin de 9h30 à 12h. On peut y amener une tortue ou en adopter une.

Une contribution financière même minime est demandée à qui vient apporter une tortue. Mais comme le centre ne vit que de dons, on peut aussi parrainer une tortue .

La chasse à la bécasse

En Gruyère , sur les hauteurs du Gibloux ,nous partons à la chasse à la bécasse avec un passionné , Roland Ropraz, qui nous livre une partie de ses secrets pour apercevoir et pister cet oiseau migrateur qui est extrêmement difficile à trouver.

Roselyne Fayard : comment trouver du temps pour soi ?

Du temps pour vous, c'est possible !

Nous sommes censés moins travailler, pourtant nous ne cessons de nous plaindre du stress et du manque de temps. Comment se ménager des pauses pour recharger ses batteries et ne plus passer à côté de sa vie. Des conseils pour dégager des moments pour soi. Rien que pour soi.

Suivez ces conseils pour enfin vous accordez un peu de temps pour vous !

1 - Fractionnez vos congés

Vous avez l'impression de courir sans cesse avec en ligne de mire les vacances. Pour prendre le temps du bon côté, il vaut mieux fractionner ses congés, au lieu de prendre cinq semaines au mois d'août. Si vous n'avez pas d'enfants scolarisés prenez-les hors saison. Les pauses soleil pendant l'hiver sont un antidote à la fatigue et la déprime. Le carnaval (Nice, Rio, Venise) de février, représente aussi une pause festive très dynamisante.

2 - Partez en week-end

Changer d'environnement donne le temps de souffler un peu et permet de couper les ponts avec son travail. Louez un gîte, en amoureux ou profitez des promotions de dernière minute sur le net. Les sites de voyages en proposent de nombreuses. Lisbonne, Rome, Madrid à petits prix, c'est possible. Objectif : se libérer des pressions du quotidien et du stress lié au travail. Même une courte pause peut se révéler bénéfique.

3 - Faites du sport à plusieurs

Vous avez beau savoir que garder la forme nécessite des pauses sportives régulières, chaque fois c'est la même chose. Vous sacrifiez votre temps au travail et autres sempiternelles corvées... Pourtant vous adorez ça. Piscine, fitness ou art martial, le meilleur moyen de ne pas louper ce rendez-vous avec soi-même est d'enrôler un ami. A deux, vous avez plus de chances de vous stimuler. Durant la pause déjeuner ou après le travail pour les courageux ; le samedi matin pour les plus occupés.

4 -Planifiez vos loisirs.

Ménagez-vous de menus plaisirs. Pour ne plus dire en fin de semaine : j'ai raté ce film génial, cette expo incroyable ou cette pièce sublime : pensez à planifier vos loisirs. Une bonne gestion du temps libre demande de prévoir aussi à l'avance, sous peine de voir filer la... journée, la semaine, les mois !

5 - Pratiquez l'éloge de la lenteur

Nous passons notre temps à faire plusieurs choses en même temps. Téléphoner en conduisant, manger en marchant... Pour se "déprogrammer", il faut retrouver la sérénité. Par exemple, passer des moments allongés sur un lit dans une chambre, à regarder les mouvements d'un rideau agité par le vent. Objectif : rester immobile.

6 - Consacrez-vous un soir par mois, seul

Se coucher tard en semaine devient très fatigant, sortir sans les enfants est compliqué et coûteux. Sans compter qu'à deux les envies peuvent être différentes. Pour être sûr de se ménager un temps pour soi, il faut changer ses habitudes : offrez-vous un soir par mois, bien à vous. Faites uniquement ce qui vous plaît, un bain d'huiles essentielles, un billard...

7 - Faites la chasse aux interrupteurs

Dès le matin, prenez le parti d'en finir avec ceux qui viennent saboter vos plages de temps nécessaires pour être efficace. Par appels, par irruption, par fax, par mails, ils nous lancent des ballons que nous sommes bien entraînés à rattraper au vol, sur le bout du nez. Résultat : voilà la fin de la journée et votre objectif loin d'être rempli. Mettez-vous sur répondeur, et rappelez une fois que vous avez mené votre projet à terme. Etablissez chaque jour une liste des prioritaires (téléphones et personnes).

(pris sur Internet / Catherine Maillard)

Fil rouge : le vin / comment le servir ?

Le but de cette rubrique est de donner des conseils pratiques, pour aider notre public à choisir et servir de bons vins pendant les fêtes.

Nous vous proposons de développer les points suivants avec M. Xavier Deblock, sommelier au "Domaine de Châteauvieux".

Comment servir le vin

- quand faut-il le déboucher ?

- quand faut-il carafer ?

- dans quels verres ?

- qui déguste le vin, l'hôte ou les invités ?

- on sert à gauche ou à droite ?

Le fil rouge est une rubrique déclinée en 5 épisodes du lundi au vendredi que vous pouvez visionner jour par jour ou retrouver dès la semaine suivante en 1 rubrique dans le lien fil rouge à gauche de la page.