Pique Assiette : Raviolis à la courge

Vous saurez tout sur la courge [DR]Vous saurez tout sur la courge [DR]
Vous avez faim mais ne savez que faire avec de la courge et des vongoles. Annick Jeanmairet vous montre comment les mêler pour en faire de délicieux raviolis et une courgicultrice vous donne encore quelques pistes avant de découvrir un contrôleur de champignons. Emmanuel Cuenod nous parle d'une histoire de citadelle animée, film à voir en famille.

Pique Assiette : Ravioli géants au potimarron et aux vongole

Entrée pour 4 personnes

1 potimarron de 800 g

2 rouleaux de pâte à nouilles

400 g de vongole

1 pot de ricotta

1 morceau de parmesan

1 œuf

2 brins de romarin

1/2 dl de vin blanc sec

Poivre du moulin

Poche à pâtisserie jetable

Rincer les vongole sous l'eau froide et les plonger dans un saladier d'eau salée (5 cs de sel pour 1 litre), afin de les dessabler. Mettre au frigo durant une heure.

Couper le potimarron en deux; réserver une moitié pour un autre usage. Eplucher, épépiner et couper en cubes l'autre moitié, de manière à obtenir 250g de chair. Cuire un quart d'heure à la vapeur; laisser refroidir.

Ecraser les cubes avec un presse-purée et les mélanger avec 1 grosse cs de ricotta, 1 cs de parmesan râpé et du poivre du moulin. Transférer la farce dans une poche à pâtisserie jetable.

Découper chaque rouleau de pâte en 4 portions égales. A l'aide d'une boîte de conserve ou d'un bol d'environ 13 cm de Ø , former des cercles (8 au total).

Répartir la farce sur le haut des cercles. Battre l'œuf et badigeonner le bord de l'autre moitié avec un pinceau à pâtisserie. En les tenant par les bords, fermer les disques, de façon à obtenir des demi-lunes.

Pocher 5 minutes dans de l'eau salée à peine frémissante.

Pendant ce temps, rincer soigneusement les vongole et les cuire 3 à 4 minutes à couvert et à feu vif dans le vin blanc additionné du romarin haché - elles sont cuites dès qu'elles sont ouvertes.

Egoutter les demi-lunes à l'aide d'une écumoire et les répartir sur 4 assiettes. Garnir avec les vongole. Selon goût, ajouter un filet d'huile d'olive. Déguster de suite.

Le conseil de Pique-Assiette : pour obtenir un effet dentelé, passer un rouleau à ravioli sur le bord des demi-lunes.

Martine Meldem, courgicultrice, nous a présenté en plateau diverses

variétés de courges ... Sachez qu'il existe un club de la courge !

Les risques du métier : Le contrôleur de champignons

Alors que la saison d'automne bat son plein et que l'on parle beaucoup de ces champignons qu'il ne faut manger sous aucun prétexte, nous avons choisi de faire connaissance avec les bons champignons , en compagnie de Gilbert Brodard, contrôleur de champignons et véritable passionné. Lui et sa femme passent leur vie dans la forêt, et quand on se balade avec eux, on a l'impression que le sol des bois et sous-bois est couvert de délices pour les papilles. Les meilleures espèces étant évidemment les plus cueillies, certaines sont donc en voie de disparition, et Gilbert Brodard nous explique comment les préserver tout en se faisant plaisir et bien sûr, sans prendre de risque.

Sur le plateau, Jean-Martin Ducommun, président du vapko romand, nous livre quelques secrets sur son métier et sur ce végétal qui pousse dirons-nous comme un champignon !

Avez-vous observé combien il est "chic" avec ses chapeaux aux couleurs si attrayantes ? Mme de Fontenay a des rivaux...

Espèces comestibles ou vénéneuses , experts ou amateurs , attention ! soyez vigilants et faites toujours contrôler vos récoltes.

Ouvrez l'oeil ! prenez votre temps, ne ramassez que ce qu'il vous faut pour votre consommation !

et au retour de votre balade, un conseil : n'appuyez pas sur le ..champignon !

Vous aurez tout le temps de savourer votre cueillette.

Cinéma : La citadelle assiégée / Emmanuel Cuénod

Donnée sous la forme d'une ancienne fable africaine narrant la guerre impitoyable que se livrèrent termites et fourmis magnan trois jours et trois nuits durant, «La citadelle assiégée» offre le spectacle fascinant d'une nature où chaque espèce lutte pour sa survie de manière différente. Des images d'une facture unique, qui auront d'ailleurs nécessité l'utilisation d'un objectif spécial, le boroscope, permettant de filmer l'infiniment petit tout en conservant une qualité cinématographique digne d'une production hollywoodienne.

Docu-fiction animalier, mais tourné successivement comme un film catastrophe puis comme un film de guerre, la réalisation de Philippe Calderon est aussi une œuvre qui cumule avec succès les genres. Elle évoquera en passant aux amateurs de frissons le fameux «Alien» de Ridley Scott, dont la créature s'avère étonnamment proche, par son comportement et sa forme, des terribles magnans. Avec à la clé cette interrogation pour nous, les Suisses: vivons-nous nous aussi dans une termitière?

Le fil rouge : les recettes de base à la cuisine / Le coulis de fruits

Aujourd'hui, Jérôme Hernot nous présente son coulis de fruits.

Coulis de fruits

Ingrédients : (pour 4 personnes)

250 g de baies (framboise, fraise, mûres,...)

150 g de sucre glace

Préparation :

Mixer les fruits lavés à l'aide du Bamix. Passer la purée de fruit au tamis pour éliminer les petits grains.

Ajouter entre 100 et 150 g de sucre glace tamisé (en fonction de la douceur initiale des fruits). Mélanger bien au fouet. Si le mélange n'est pas assez homogène, on peut chauffer quelques instant le coulis afin de complètement dissoudre le sucre.

COMMENTAIRES

Ce coulis s'utilise à froid pour décorer des asseittes de dessert, des glaces, des entremets, des crêpes,...

Le fil rouge est une rubrique déclinée en 5 épisodes du lundi au vendredi que vous pouvez visionner jour par jour ou retrouver dès la semaine suivante en 1 rubrique dans le lien fil rouge à gauche de la page.