Santé / L'haptonomie

L'haptonomie [DR]L'haptonomie [DR]
Fil rouge sportif toute la semaine avec les exercices de préparation à la saison de ski. Puis l'haptonomie, nom barbare pour une méthode d'accompagnement de la grossesse, qui relie les deux parents au bébé à venir. Après la méthode, les frous-frous avec les conseils beauté d'Anaïs, les recommandations du BPA contre la vitesse et un petit truc de Samira Buchi pour finir.

L'haptonomie

Le mot haptonomie est créé a partir des mots grec : haptein qui signifie le toucher, mais y compris dans le sens affectif d'unir ou de créer une relation, un lien ; et de nomos qui désigne la règle, la loi, la norme.

Cette discipline est inventé par Frans Veldman, chercheur néerlandais en Sciences de la Vie, après la seconde guerre mondiale et présenté dans son livre « Haptonomie, Science de l'Affectivité », et développé en grande partie dans le contexte des relations prénatales.

L'haptonomie est une marque déposée par le CIRDH (Centre International de Recherche et de développement de l'Haptonomie), c'est donc le CIRDH qui auto-réglemente les formations et qui met en garde contre les appellations qui lui sont extérieures. En 2008 seul Frans Veldman est autorisé à l'enseigner, et la plupart des praticiens formés à l'haptonomie sont issus du personnel médical, para médical, car le CIRDH en fait une condition à la formation.

Wikipedia. Un sujet proposé par James Aymon.

Beauté

Les yeux:

*Cette année, le smoky eye est toujours tendance, mais en violet ! Les brunes pourront oser le violet soutenu et foncé, alors que les blondes choisiront plutôt des teintes claires, dans les mauves. (Dior, Helena Rubinstein, Bourgeois).

* Pour la jouer fatale, on peut appliquer du gris foncé fumé sur la paupière et faire un trait d'eyeliner avec du noir irisé au pinceau humidifié. (Chanel)

*Le doré est aussi de la partie cet hiver. Il se décline pour les yeux en mille et une teintes, tantôt mat ou irisé. (Bobbi Brown) Pour un résultat plus naturel, on peut opter pour un mascara brun, ton sur ton. Le doré convient bien à un maquillage de fête et apprécie la cohabitation avec des lèvres rouges pétard! (Nivea) Comme le vert mordoré d'ailleurs! (Nars) On aime les textures crémeuses ultra confortables et faciles à appliquer. Pratique pour l'hiver quand la peau est sèche!

*On a aussi du bronze qui tire sur le prune. (Bobbi Brown) Là, par contre, on évite le rouge pétant sur les lèvres. On choisit plutôt du violet foncé ou clair.

Le teint nude:

Le nude est toujours très à la mode cette année. Pour obtenir un teint nude parfait, on choisit méticuleusement le produit en fonction de sa carnation. Pas de test sur la main ou le poignet, on essaie directement un peu de produit sur le visage dans le magasin. On travaille le teint au doigt ou avec une petite mousse pour un résultat naturel et pas plombé. Si la peau n'a que très peu d'imperfections, on applique le fond de teint sur la zone T en le fondant vers les côtés. Un petit coup d'anticerne, on poudre légèrement le tout pour éviter l'effet luisant et c'est parfait !

· Pour le blush : On n'oublie pas qu'on est en hiver et que la peau est mise à rude épreuve. On trouve maintenant de nombreux blush aux textures crémeuses et bien hydratantes. Pour un teint nude, on choisira une teinte vieux rose (YSL). Et si on veut avoir un look de poupée russe - très à la mode cette année -, on choisira un rose plus pétant (Guerlain)

· Les lèvres : La journée, on les garde naturelles , on les hydrate avec un baume nourrissant, ou on se tartine de gloss discret (H. Rubinstein). Le soir on ose le rouge fatal.

· Les yeux : on choisit une ombre couleur peau, un peu dorée (Shiseido). Un peu de mascara et le tour est joué!

· Le teint nude, c'est aussi du boulot malgré les apparences !

Les ongles :

Les rouges et bordeaux sont toujours tendances! Et puis le mauve, le violet le gris clair (YSL), chicissime!

A éviter : Le rouge violet foncé sur les lèvres fines. Effet pincé garanti! Les eyeliners flashy (Jaune, vert pommes, etc.) Le gloss ultra brillant en couches épaisses sur les lèvres, c'est vulgaire.

Conseils donnés par Anaïs Thévoz, journaliste à Edelweiss.

Prévention des accidents

Campagne anti-vitesse.

Le Bpa soutient Via sicura , le programme d'action de la Confédération visant à renforcer la sécurité routière. Sa mise en œuvre permettrait de réduire considérablement le nombre de personnes tuées ou grièvement blessées sur les routes suisses. En plateau, notre porte-parole du Bpa Magali Dubois.

Comme chez moi !

Voici quelques astuces proposées par Samira Buchi , décoratrice, pour se sentir bien chez soi!

Le Fil Rouge: Préparation au ski -

Le fil rouge est une rubrique déclinée en 5 épisodes du lundi au vendredi que vous pouvez visionner jour par jour ou retrouver dès la semaine suivante en 1 rubrique dans le lien fil rouge à gauche de la page.