Pique Assiette: Les fraises

En attendant Annick [DR]En attendant Annick [DR]
Annick ramène sa fraise pour en choisir de bien belles. Et quel choix, gariguette, ciflorette, machiroux, mara des bois, cijossé ou valeta, elles pullulent sur les marchés printaniers. Dolce Vita quitte ensuite la terre ferme pour visiter le bateau Helena qui coule des jours heureux sur les rives de la Méditerranée. David Lalande propose ses découvertes musicales et, dernier petit conseil de la semaine: comment bien nettoyer une plaie.

Les fraises

Retrouvez toutes les recettes d'Annick Jeanmairet sur le tout joli site de Pique Assiette !

Deux desserts 100% fraise

Fraises au persil plat



Pour 4 personnes

500 g de fraises

100 g de sucre en poudre

1 bouquet de persil plat

Faire fondre le sucre dans 1 dl d'eau, retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante.

Equeuter le persil, l'ajouter au sirop et mixer soigneusement - le sirop doit être totalement pailleté de persil. Réserver au moins une heure au frigo.

Rincer rapidement les fraises sous l'eau froide, équeuter et couper en deux ou en quatre selon la taille. Ajouter le sirop de persil, bien mélanger, et laisser les saveurs se développer un quart d'heure avant de servir.

Le conseil de Pique-Assiette : pour varier les plaisirs, on peut réaliser cette recette avec la même quantité de basilic.

Soupe de fraises à la lavande



Pour 4 personnes

500 g de fraises

100g de sucre en poudre

1 cs rase de lavande

Faire fondre le sucre dans 1 dl d'eau, ajouter la lavande, retirer du feu et laisser infuser 5 minutes. Filtrer le sirop et le remettre dans la casserole.

Rincer rapidement les fraises sous l'eau froide, puis les équeuter. Laisser les fraises entières (sauf si elles sont vraiment très grosses).

Redonner un bouillon au sirop, ajouter les fraises et laisser bouillotter 2 minutes - les fraises doivent rester al dente.

Servir tiède ou froid.

Le conseil de Pique-Assiette : on peut aussi réaliser cette recette avec une belle poignée de feuilles de verveine. Dans ce cas, laisser infuser une dizaine de minutes avant de filtrer le sirop.

Visitez aussi le blog des frangines.

Soupe de fraises à la citronnelle

Annick a invitée San et Aurélie, deux soeurs, d'origine valaisanne mais exilées à Genève, pour présenter leur délicieuse recette de soupe de fraise à la citronnelle que vous retrouvrez dans leur blog gourmand .

Musique

Alain Bashung Bleu pétrole

Avec Bleu Pétrole, Bashung livre un de ses meilleurs disques, une galette digne de Fantaisie militaire et sans conteste l'un des sommets d'une carrière exemplaire. Avec la subtilité qu'on lui connait, Bashung fait valser les mots, les déguise, les déshabille et en souligne la sensualité. Si on le dit malade et atteint dans sa santé, son talent lui reste intact et la puissance de sa voix prend son envol sur des pistes flamboyantes telles que Comme un lego, Je t'ai manqué, Résidents de la République, Vénus ou encore Suzanne, l'excellente relecture dans la langue de Molière du classique de Léonard Cohen. Ce Bleu pétrole est monumental.

Distribution Universal Music.

Morcheeba Dive Deep

En 1996, avec la petite merveille Wo can you trust, le trio Morcheeba emballe le monde avec un mélange aussi improbable qu'imparable. Les frangins Paul (à la console) et Ross Godfrey (guitare et clavier), ainsi que la chanteuse ultra charismatique Skye Edwards naviguent sur les eaux du down tempo, du trip hop, du blues de la pop, du reggae et de la country. Aujourd'hui encore, Wo can you trust et Big calm reste des disques incontournables même si le groupe peine à trouver un second souffle depuis le départ de l'irremplaçable Skye Edwards. Après avoir essayé plusieurs chanteuses (Daisy Martey, Jody Sternber, Manda...) la formation nous propose un nouvel album, Dive Deep, où le concept chanteuse/figure de proue semble abandonné définitivement (à l'image de Zero 7 ou de Massive Attack). Le résultat est très encourageant et paradoxalement, le groupe semble récupérer une certaine identité sonore.

Distribution Musikvertrieb



Metric Grow up and blow away


Metric, est un excellent groupe rock pop indépendant de Toronto. Avec ce Grow up and blow away, ils effectuent bien plus qu'un retour aux sources puisqu'ils rééditent le tout premier album du groupe, galette jamais officiellement distribuée par leur maison de disques. Remis à jour et dépoussiéré pour l'occasion, Grow up and blow away s'avère plus que jamais d'actualité et tient compte de l'évolution des carrières d'Emily Haines, Joules Scott-Key, Josh Winstead et de James Shaw. Moins bruyant que ces successeurs, le disque montre une face pop rock plus électronique de la formation et séduit dès la première écoute. 10 titres qui valent bien le détour et qu'il aurait été outrageant de laisser dormir dans un vieux carton.

Distibution Phonag

Passion: le bateau Helena

Les vieux voiliers ont une ame qui leur permet de survivre à bien des tempêtes.

Helena, un ketch de 18 mètres construit à Bordeaux en 1913, aurait du finir sa vie dans une mangrove des Antilles..

C'était sans compter avec la passion de trois navigateurs romands qui créent une association pour sauver le bateau.

Après 10 ans de travail minutieux, Helena vogue à nouveau et accueille à tour de role la centaine de membres de l'association qui l'a sauvée.

Plus d'information sur www.helena.ch

37 trucs / Nettoyer une plaie

Bien nettoyer, protéger, quelques trucs simples pour soigner une plaie.

Le Fil Rouge / Déménager / Conseils pratiques

Le fil rouge est une rubrique déclinée en 5 épisodes du lundi au vendredi que vous pouvez visionner jour par jour ou retrouver dès la semaine suivante en 1 rubrique dans le lien fil rouge à gauche de la page.