Série du 18 février 2013 au 25 avril 2014

L'eau [Marlon Felippe - Fotolia]
L'eau [Marlon Felippe - Fotolia]
Pour des raisons de droits cette video n'est pas disponible sur notre site.

H20 LA LA

L’eau, c’est la vie! Cette série, les enjeux liés à l’accès à l’eau, la gestion des ressources ou encore la préservation des eaux sont, notamment, abordés, avec des experts et des scientifiques. Partout sur la planète, cette ressource essentielle pose des défis qui varient ou se ressemblent d’une région à l’autre. Un tour du monde pour explorer l’eau dans tous ses états.

Maison sur l'eau (France)

A Lyon, sur les bords de la Saône, 70 péniches habitées sont amarrées à l’année. Après avoir longtemps cherché une maison à Lyon, un couple a opté pour cette solution.

Connaître ce que l'on boit (Inde)

L'eau contaminée est la première source de maladie, en Inde. Dans le Gujarat, des laboratoires ont été installés afin d'analyser des échantillons d'eau venant des différentes sources d'approvisionnement.

Aqua expo (Suisse)

De la source à la douche, nous découvrons l'incroyable parcours de l'eau que nous consommons chaque jour.

Un lac de poussière (USA)

Il ne reste pas grand-chose du lac Owens aujourd'hui. Il y a un siècle, son eau a été détournée pour permettre aux habitants des quartiers résidentiels de Los Angeles d'arroser leur gazon.

Un jardin sur le toit (Suisse)

Une jeune équipe suisse propose d'exploiter des jardins en ville grâce à l'aquaponie, la culture des plantes dans l'eau au lieu de la terre.

La santé commence par les mains (Suisse)

L'une des principales causes de mortalité des enfants, dans le monde, c'est la diarrhée. Il existe un moyen très simple et très bon marché de prévenir cette hécatombe: le lavage des mains.

OK corail (Tanzanie)

On estime que la planète pourrait perdre 70% de ses massifs coraliens d'ici 2050. Les coraux des mers tanzaniennes sont détruits par le minage illégal, la pêche à la dynamite et la pollution humaine.

Le Rhin sous haute surveillance (Allemagne)

50 millions de personnes vivent dans le bassin du Rhin et 20 millions d'entre elles dépendent du fleuve pour leur consommation d'eau potable.

Pourquoi les flamants sont roses (France)

Des milliers de flamants roses font escale dans les marais salants de Camargue. Ils s’y nourrissent notamment de petites crevettes rouges, les Artémia, qui elles avalent les algues rouges Dunaliella, c’est de là que vient la belle couleur des flamants roses.

La vie qui change (Sénégal)

Les nappes phréatiques du district de Djirdna au Sénégal sont envahies par le sel et le fluor provoquant chez la population hypertension et maladies vasculaires, et attaquant les dents de façon irréversible.

Le lac acide (Nouvelle Zélande)

Le Lac Frying Pan est l’un des plus chauds et plus grands lacs acides du monde. Sa température moyenne est de 55° car il y a beaucoup de sources d’eaux chaudes et de sources acides. »

Une Suisse sans glace (Suisse)

Personne ne pourrait imaginer la Suisse sans ses glaciers! Pourtant ceux-ci, soumis à l'augmentation générale de la température, ont fondu de 50% durant les 150 dernières années.

La mouche scaphandrier (USA)

Les berges du lac Mono, en Californie, accueillent la plus grande concentration mondiale de mouches « diptères Alkali ». Ces fines mouches sont dotées de longs poils qui emprisonnent l’air autour d’elles, créant ainsi une bulle d’air protectrice.

De l'eau dans le café (Vietnam)

Le Vietnam est le premier producteur, au monde, de café Robusta dont les exportations lui rapportent plus d'un milliard de dollars par année.

Capital pluie (Mexique)

Suite à la surexploitation de la nappe phréatique, la ville de Mexico doit trouver la majorité de son eau ailleurs.

Lac en danger (Kenya)

Le lac Elmentaita au Kenya, est un sanctuaire pour des centaines de milliers d'oiseaux. Mais le niveau d’eau du lac monte inexorablement et menace flamants roses et les grands pélicans blancs. En cause, la déforestation.

Flamants végétariens (Tanzanie)

Situé au nord de la Tanzanie, le lac Natron accueille la moitié de la population mondiale de flamants roses. Pourtant, dans cet enfer ultra salé, seules des bactéries Halobactérium arrivent à survivre.

Alerte suisse pour glacier chinois (Suisse/Chine)

En Chine, dans le glacier du Karakoram, se forme chaque année un lac qui peut provoquer des crues dévastatrices. Afin d'améliorer la sécurité de leur population, les autorités chinoises se sont tournées vers des spécialistes des glaciers et c'est en Suisse qu'ils les ont trouvés.

Le fleuve rouge (Espagne)

Comme son nom l’indique le «Rio Tinto» affiche une teinte rougeâtre. Il prend sa source en Andalousie, là où l’on trouve les plus grandes mines de cuivre à ciel ouvert d’Europe.

Partager l'eau (Inde)

L'eau de la rivière Meghalaya est pompée et amenée dans un château d'eau, construit au point le plus haut de la région.

Château d'eau (Kenya)

Nairobi, la capitale du Kenya, souffre d'un manque d'eau récurrent, malgré son climat humide.

Cuits mais vivants (Tanzanie)

Le lac Natron en Tanzanie a une eau alcaline qui affiche un pH de 10, c’est pour cette raison qu’un curieux poisson s’y développe. 

L'eau sans frontière (Suisse)

Sous la frontière, entre le canton de Genève (Suisse) et le département de la Haute-Savoie (France), s'étend la nappe phréatique dite "du Genevois", d'une surface de plus de 40km2. Suisses et Français pompent dans cette réserve d'eau, mais pas n'importe comment.

Liban : Eau salée sur l'évier

Depuis 1948, le Liban abrite des camps de réfugiés palestiniens. Ces camps connaissent de nombreux problèmes, mais le plus aigu est certainement celui de l'eau. 

Bolivie : A qui est l'eau?

L'eau coule toujours de haut en bas, mais à qui appartient-elle? A ceux qui vivent près de sa source, ou à ceux chez qui elle arrive? Dans la Cordillère de Tunari, près de la ville de Cochabamba, les esprits s'échauffent et la loi n'arrange rien.

Inde : L'eau qui vient du ciel

Dans un village indien, l’eau de pluie de la mousson est stockée et redistribuée aux villageois grâce à une pompe solaire.

Jordanie : Boire ou arroser?

La Jordanie est l'un des 5 pays au monde les plus pauvres en eau. Chaque été, dans la capitale Amman, les robinets ne sont alimentés en eau qu'une fois par semaine. La principale responsable de ces restrictions est l’agriculture, qui utilise 65% des réserves en eau de la Jordanie, quoique ne couvrant que 10% des besoins alimentaires du pays. 

Burkina Faso : Goutte à goutte

Au Burkina Faso, les fermiers ont adopté le système d’irrigation goutte à goutte qui réduit l'arrosage de 50%. Il s'agit, avec un réseau de tuyaux, d'amener l'eau à l'endroit exact où la plante en a besoin et de ne verser, goutte à goutte, que le strict nécessaire. Cette technique pourrait être appliquée dans tous les pays de Sahel.

USA : Porte ouverte aux cyclones

Denise Reed, experte en systèmes fluviaux, estime qu’il faudrait recréer des marais et reboiser les alentours de la Nouvelle Orléans pour protéger la ville des ouragans. 

Suisse : Genève en rade

La ville de Genève s'est construite autour du lac. Aménagée au 19e siècle pour satisfaire au transport maritime, la rade de Genève est devenue aujourd'hui avec le Jet d'Eau l'emblème de la ville.

Suisse : Bisse... repetita

Les bisses sont des ruisseaux artificiels. Ils ont été créés dès le 15ème siècle pour alimenter en eau les cultures et les pâturages, dans des zones très abruptes des montagnes suisses.

Japon : Vive la pluie!

Durant les années 80, le quartier de Sumida, à Tokyo, était régulièrement inondé, la pluie faisait refluer les égouts. Aujourd’hui, les nouvelles constructions à Sumida sont dotées d’un système de puits et de canalisation qui récupèrent et redistribuent l'eau de pluie, évitant ainsi les inondations et permettant d’alimenter le voisinage en eau.

Kosovo : Changer les choses

Dans un village du Kosovo, les femmes se sont mobilisées et ont obtenu un financement suisse pour installer un réseau propre d'approvisionnement en eau et un système d'évacuation des eaux usées.

République du Congo : Pêcheurs dans les rapides

Sur les bords du fleuve Congo, les pêcheurs Wagenia risquent leur vie tous les jours pour quelques poissons. Les pêcheurs utilisent des techniques ancestrales, uniques au monde.

Italie : L'énergie du lac

Si l'on abaissait la température du lac de Côme d'un degré, la chaleur récupérée permettrait de chauffer complètement, et pour toujours, toutes les agglomérations de la région.

France : Sauvetage en mer

La Bretagne est l'une des zones maritimes les plus dangereuses du monde. Les tankers se succèdent, les rochers affleurent et les coups de tempête peuvent faire chavirer n’importe quel bateau.

Nigeria : Chassés du fleuve

Depuis la fin des années 50, l’exploitation pétrolière au Nigeria a fait des ravages. La mangrove se meurt peu à peu, étouffée par le pétrole rejeté dans le delta du fleuve Niger dont l’eau est devenue poisseuse.

France : Plages en danger

Pollution industrielle, dégazage sauvage, algues vertes ou encore pollution domestique… Des plages qui devraient faire le bonheur des vacanciers sont régulièrement interdites à la baignade.

Brésil : Piroguiers de l'Amazone

Au nord du Brésil, sur le fleuve Tajapouru, en Amazonie, Jesse 14 ans et Lisette 11 ans se faufilent entre les grands bateaux sur leur petite pirogue.

France : La pêche à pied

Sur la côte normande, c’est jour de grande marée. Des milliers de pêcheurs à pied sont de sortie.

Libéria : Les dollars de la pluie

Des orages d’une violence inouïe s’abattent à la fin de chaque été, sur le Liberia, faisant déborder les rivières.

France : Jardins et canicule

Lors des dernières canicules, le gouvernement français avait interdit l'arrosage des jardins privés dans certaines régions de France touchées par la sécheresse.

France : Sauvé des eaux

La Trinité-sur-Mer est le port d’attache du skipper suisse Laurent Bourgnon. Double vainqueur de la Route du Rhum en solitaire, il connaît bien les eaux de la Bretagne, sur lesquelles il navigue depuis son plus jeune âge.

Nigeria : Pêcheur de sable

Il y a 50 ans, les villages du delta du Niger ont accueillis à bras ouverts les compagnies qui venaient exploiter le pétrole local.

France : Apprenti pêcheur

En France, on compte 17’000 marins-pêcheurs. Chaque année, plus de 1800 adolescents choisissent ce métier.

Monde : Fleur de lotus et marée noire

Ces 10 dernières années, des centaines de milliers de tonnes de pétrole ont été déversées accidentellement dans les océans.

France : Une turbine à la cave

En France, fabriquer de l'électricité avec de l'énergie hydraulique est à la mode.

Monde : L'empreinte eau

Samuel Vionnet, expert en eau, explique comment on calcule l’empreinte eau de nos produits de consommation.

France : La mer à la maison

En France, une famille sur 10 a un aquarium à la maison, c’est une passion qui commence souvent très jeune.

Monde : Mangeurs de plastique

Le plastique, ce matériau si banal dans notre vie de tous les jours, contamine les océans.

France : Rivières invisibles

Le massif montagneux du Mont-blanc abrite une menace. Chaque été, la fonte des glaces génère des torrents qui minent les glaciers.

Cambodge : De la rivière à la bouteille

Au Cambodge, l’organisation Teuk Saat a développé une petite station de traitement de l'eau.

Ile Clipperton : Le lagon sans fond

L'île française inhabitée fait partie de l’un des 10 atolls fermés que compte la terre. L’île est aujourd'hui un lieu unique pour les bactériologistes qui étudient ses eaux.

Pays du Sud : Vu du Sud

Le dérèglement climatique frappe de plein fouet les pays du Sud. Abdul Barek Molla, de l’Union Parishad au Bangladesh : « D’ici 20 à 30 ans, l’endroit où nous habitons ne sera plus".

Cambodge : Avec ou sans WC

Les villageois, installés près du lac Tonlé Sap, utilisent les cours d'eau comme toilettes depuis des générations.

Suisse : La vaisselle avant la douche

Dans les Alpes, on a récemment reconstruit la cabane du Mont-Rose. Celle-ci produit elle-même son énergie électrique et, fait très rare dans les cabanes, propose des douches chaudes… quand il y a suffisamment d'eau.

Bangladesh : L'eau du ciel

Au Bangladesh, dans le district de Morelganji, l’eau des rivières et des étangs est souvent souillée et polluée tandis que l’eau des puits est contaminée par de l’arsenic.

Islande : Les bains de l'usine électrique

Chaque année, 420’000 touristes font trempette au Blue Lagoon, une station thermale en Islande.

Bolivie : Stop aux torrents

L'eau qui approvisionne la vallée de Cochabamba, au centre de la Bolivie, vient des montagnes de la Cordillère de Tunari. Durant la saison des pluies, cette eau peut devenir meurtrière et tout emporter sur son passage.

France : A l'écoute du lac

Chaque année, 300 nouvelles substances chimiques arrivent sur le marché et finissent par polluer nos eaux. Le lac Léman n’échappe pas à cette réalité.

Pérou : Mauvais mélange

A Lima, les rivières sont parfois utilisées pour évacuer les excréments et alimenter certains quartiers en eau. Carlos Calizaya Luna, un architecte urbaniste, a trouvé une solution au problème : des toilettes écologiques.

Chine : A la pêche au fer

Geoffroy et Loïc, deux frères aventuriers, suivent le cours du Yangtsé Kiang. A Wuhan, une ville de près de  10 millions d’habitants, ils ont rencontré une famille de pêcheurs un peu particuliers, ce sont des pêcheurs de fer.

Suisse : L'écotoxicologue

L'écotoxicologue étudie les micropolluants présents dans nos cours d'eau.

Suisse : Le responsable de station d'épuration

Le responsable de station d'épuration détient un rôle clé dans le circuit des eaux usées.

Suisse : L'hydrobiologiste

L'hydrobiologiste étudie, entre autres, les larves des rivières.

Suisse : Garde-pêche et poisson

Si nous pouvons encore croiser des poissons dans nos rivières, c'est en partie grâce à l'activité des gardes-pêche.

Suisse : Garde-pêche et pollution

Lorsqu'une pollution de cours d'eau est signalée, le garde-pêche est le premier sur les lieux.

Turquie : Les poissons nous mangent aussi!

A Kangal, un petit village à l’est de la Turquie, un spa utilise des poissons pour soigner le psoriasis, une maladie de peau très difficile à éradiquer. Dans l’eau, les poissons mangent les peaux mortes des baigneurs.

Bangladesh : Chassés par l'eau

Le changement climatique et la montée des océans menacent le Bangladesh dont les terres culminent à moins de 5 mètres au-dessus du niveau de la mer. Selon la Banque mondiale, jusqu'à 8 millions de Bangladais seraient poussé à fuir leurs terres d'ici 2050.

Bali : Le paradis sali

A Bali, le tourisme de masse a provoqué un développement anarchique des infrastructures. Les décharges à ciel ouvert se multiplient et la pollution envahit les rivières. Pour pallier l'absence de réseau d'eau potable, une ONG locale distribue des filtres à eau biologiques aux plus démunis.

Guyane : Sauvez les tortues!

Un filet de pêche, identique à ceux utilisés pour la pêche à la crevette, est muni d’une trappe d’évacuation pour les tortues. Cette ingénieuse invention augmente les chances de survie de cette espèce menacée.

Hawaï : Une mer d'énergie

L’énergie thermique des mers peut produire de l’électricité avec un procédé simple. L’eau de surface, assez chaude, est pompée dans un circuit fermé et réchauffe de l’ammoniac qui, à basse température, se transforme en vapeur. Cette vapeur entraîne une turbine dont le mouvement produit de l’électricité.

Mexique : La pluie au robinet

A Mexico, la pluviométrie moyenne est de 800 millimètres par an, presque deux fois plus qu’à Londres. Une petite ONG a décidé de mettre à profit cette situation, en installant un système de récolte des eaux de pluies.

France : Laver l'eau

Thierry Jacquet propose de traiter 60% des eaux usées avec un procédé entièrement naturel. Les matières polluantes sont captées et biodégradées par des plantes dans des jardins filtrants sur plusieurs niveaux.

Jordanie : Livreur d'eau

Ahmad parcourt le désert du Wadi Rum, en Jordanie, pour approvisionner en eau les villages et les campements. Ce bédouin va puiser de l’eau trente de kilomètres de son village.

Philippines : La pompe magique

Dans l'île montagneuse de Negros aux Philippines, les habitants utilise une pompe qui remonte l'eau jusqu'au village, sans aucune source d'énergie extérieure.

Jordanie : Boire ou arroser?

La Jordanie est l'un des 5 pays au monde les plus pauvres en eau. Chaque été, dans la capitale Amman, les robinets ne sont alimentés en eau qu'une fois par semaine.  

Monde : Un incroyable scarabée

Le bio-mimétisme consiste à imiter certains comportements des animaux ou des végétaux. Un scarabée qui trouve de l'eau en plein désert, par exemple, inspire chercheurs et architectes.

Niger : Jardiner dans le désert

Au Niger, la technique ancienne du "tassa", qui consiste à creuser des trous dans le sens de l'écoulement de l'eau, permet de faire pousser des céréales.

Brésil : Les rivières volantes

L'ingénieur suisse Gérard Moss vit au Brésil. En avion, il suit les nuages qui se forment au-dessus de la forêt amazonienne et parcourent 3'000 kilomètres avant d'éclater au-dessus de Sao Paulo.

Pérou : Du mercure au fond du verre

Dépourvus de réseau d’eau portable, les mineurs de la « Rinconada », une mine d’or située à 5'400 mètres d'altitude au Pérou, consomment la neige contaminée par le mercure.

Inde : L'eau qui vient du ciel

Dans un village indien, l’eau de pluie de la mousson est stockée et redistribuée aux villageois grâce à une pompe solaire.

Maldives : Assis sur le corail

Aux Maldives, des promoteurs ont dynamité les récifs de corail pour en faire du matériau de construction.

Costa Rica : L'eau se cache dans la forêt

La destruction des forêts, pour faire place à l'agriculture et l'élevage, menace le cycle des pluies et les nappes phréatiques.

Espagne : Arrosage et subventions

En Andalousie, les agriculteurs sont incités à faire pousser des cultures gourmandes en eau et à surexploiter les nappes phréatiques.

Inde : Boire de l'eau salée

Au Gujarat, l’eau salée pénètre à l’intérieur des terres et pollue les puits, provoquant des maladies telles que les calculs rénaux.

Haïti : Le désert vient avec la pluie

Malgré des pluies fréquentes, les nappes phréatiques d’Haïti s’épuisent.

Arabie Saoudite : L'oasis oubliée

Ryiad, la capitale d’Arabie Saoudite, s'est développée et a prospéré autour d'une oasis, le Wadi Hanifa.

Bahamas : Cyclones et tourisme

Les Bahamas sont un coin de paradis qu’ouragans et inondations transforment parfois en enfer.

Australie : Corail et tourisme

Au large de l’Australie, la grande barrière de corail a été abîmée par la pollution, le réchauffement des océans, la pêche industrielle et le tourisme de masse.

Costa-Rica : Producteurs d'électricité au chevet de la forêt

En rejetant de la vapeur d’eau dans les airs, les forêts alimentent le cycle des pluies... et donc les barrages hydro-électriques.

Inde : La mer au fond du puits

En Inde, les nappes phréatiques des côtes du Gujarat ont été surexploitées par les agriculteurs et pénétrées par l’eau de mer.

Bolivie : La fin des glaciers

En Amérique latine, 40 millions de personnes dépendent des glaciers pour leur consommation d'eau.

Bangladesh : Sous les eaux

Le Bangladesh est un pays très plat et, dès lors, extrêmement vulnérable aux effets du réchauffement climatique.

Suisse : Sous l'eau, c'est plus beau

Hubert Fivat raconte sa fascination pour le lac Léman et sa passion pour son métier de pêcheur.

Pérou : Des nuages en bouteille

A Nueva Esperanza, une région aride sur les hauteurs de Lima, il pleut très rarement. Les habitants ont installé d'immenses filets pour « attraper les nuages » et transformer l'humidité de l'air en eau.

Sahara : De l'eau, des hommes et des chameaux

« Le nomade a besoin du chameau pour traverser le désert et le chameau n'a besoin du nomade que pour une seule chose: pour l'eau".

Islande : Science et émotion

Un volcanologue nous fait découvrir les merveilles des paysages islandais.

Soudan du Sud : Tout commence à la pompe

Au Soudan du Sud, moins de 5% des habitants vivent à proximité d'un point d’eau.

Suisse : Le plus beau métier du monde

Serge Guidoux a changé de métier en cours de route : « Quand je travaillais à la poste, je regardais souvent la pendule". 

Suisse : Routier du lac

Comme chaque matin, René Favez rejoint son chaland pour une nouvelle journée de navigation sur le lac Léman.

Liban : Eau salée sur l'évier

Depuis 1948, le Liban abrite des camps de réfugiés palestiniens. Ces camps connaissent de nombreux problèmes, mais le plus aigu est certainement celui de l'eau.

Suisse : Mouches et poissons

Maxime Prevedello est amateur de pêche à la mouche : « Dans une rivière il y a une vie incroyable".

Nicaragua : Il suffit parfois de creuser

Un village du Nicaragua a mis sur pied un système d’approvisionnement en eau, tirée désormais de la nappe phréatique située sous leurs pieds.

France : De la mer à la boîte

La baie de Douarnenez fut longtemps le premier port de pêche mondial de la sardine. Aujourd'hui, cette pêche est devenue une activité marginale.

Suisse : Le ruisseau fournit le courant

A Moiry, au pied du Jura, la famille Crisinel vit au rythme de l'eau.

Kosovo : L'eau, rien de meilleur

Syna Shatri, 80 ans, vit dans le village de Kushnin. Elle a passé une grande partie de sa vie à porter de l'eau.

Suisse : Au bord de l'eau, de père en fils

Philippe Dubath évoque le plaisir qu'il éprouve au bord de l'eau : « Les heures qu'on peut passer à guetter un bouchon qui flotte sur l'eau, ça ne me gêne pas... "

France : Les faiseurs de sel

En Vendée, dans l'île de Noirmoutier, l'eau salée est une matière première, un métier : « La fleur de sel se forme en quelques heures.»

Grand Nord : Vagabond des glaces

Eric Brossier, ingénieur en génie océanique, son épouse et leur fille de 5 semaines, sillonnent l'océan arctique sur le Vagabond, un voilier qui sert de camp de base pour l'observation scientifique.

Israël : La pisciculture dans le désert

Dans le désert du Néguev, on élève des bars. Une manne pour un pays qui importe 70% du poisson qu'il consomme. Et c'est écologique : l'eau est recyclée pour d'autres usages.

Panama : Le barrage de la discorde

Au coeur de l'Amérique centrale, dans la jungle du Panama, se cache la dernière monarchie indigène du pays. La seule solution pour entrer dans ce sanctuaire, c'est remonter le fleuve Teribe.

Mozambique : Les poissons du bout du monde

Ibo, une île oubliée au large du Mozambique. C'est toute une île qui vit de la pêche, sauf que les pêcheurs sont confrontés au même problème qu'en Europe : le manque de poissons.

Kenya : Au pays de la soif

Le Kenya, on l'imagine plutôt verdoyant alors qu'en réalité, il sort d'une terrible sécheresse. Pour des millions de Kenyans, ces derniers temps ont été un véritable cauchemar climatique.

Etats-Unis : La ville qui avait soif

Las Vegas est une ville sortie du désert au milieu des années 30. Aujourd'hui,  plus assez d'eau et trop de gaspillage.

Philippines : Tuyaux contre bidons

Sur la plupart des îles de l'archipel des Philippines, l'eau ne manque pas. Siquijor ne fait pas exception à la règle.

Congo : D'une pierre deux coups

La région de Mossaka est marécageuse et ne manque donc pas d'eau. Les villageois utilisent depuis toujours celle du fleuve, dont la qualité a fini par se dégrader.

Suisse : Château d'eau en Europe

La Suisse est habituellement qualifiée de "château d'eau de l'Europe". Ses ressources en eau semblent inépuisables, mais la gestion est rigoureuse.

Sénégal : Les huîtres de Fatou

La nature apporte une richesse aux habitants de l'île de Karabane : les huîtres de mangrove, dont on fait grand usage, même lorsqu'elles ont été consommées.

Québec : De l'eau aux petits soins

Le territoire canadien est parcouru d'une multitude de cours d'eau qui en font l'un des pays les mieux pourvus de la planète. Mais, aujourd'hui, les hommes s'aperçoivent que, même abondante, l'eau doit être protégée.

Centrafrique : L'eau de Pissa

La commune de Pissa fait figure d'exemple en République Centrafricaine. L'eau y est abondante et les agriculteurs prospèrent.

Burkina Faso : Ne plus mourir de l'eau

Un programme ambitieux de création de latrines individuelles occupe toute la région.

Bulgarie : Les 3 bassins des Rhodopes

L'abondance de l'eau dans les Rhodopes y explique la présence de l'homme depuis la civilisation Thrace.

Grèce : La bataille de l'eau

Les recettes touristiques de l'île de Santorin ont permis à ses dirigeants de s'offrir une superbe usine de désalinisation de l'eau de mer.