Bocaux plein pot et relooking

Muriel Siki [DR]Muriel Siki [DR]
"C'est tous les jours dimanche" c'est un peu comme une recette de cuisine aux ingrédients pétillants: beaucoup de bonne humeur, une pincée d'humour et des conseils en tout genre pour vous rendre la vie plus agréable. Au menu cette semaine: des bocaux pleins de surprises, des conseils pour les vacances et une grande première - le relookage!!

Relookage

Virginie, candidate au relookage [DR] Virginie, candidate au relookage [DR] Une fois par mois, une équipe de relookers professionnels ( maquilleur, coiffeur et relooker) vont relooker un ou une télespectateur-trice.

Le relooker se rendra chez vous et fera un bilan de votre garde robe, de votre look, de vos goûts et de votre manière de vivre et vous aidera à trouver un nouveau look. Vous passerez ensuite entre les mains du coiffeur et du maquilleur qui vous donera des conseils. Vous recevrez un ensemble offert par notre partenaire.

Si vous voulez participer au relookage, contactez-nous!

Cette semaine nous avons relooké, Virginie 25 ans, elle travaille dans une banque en semaine elle a une apparence classique, et le week-end beaucoup plus décontractées...elle souhaitait être relookée parce que ça l'amusait d'avoir un autre regard sur sa manière de s'habiller.

Dans l'émission, Virginie, notre candidate au "relookage" suivra les conseils de Jean-Claude Mercier, styliste, relookeur et chroniqueur de mode.

Pique Assiette: Cardons

Cardons [DR] Cardons [DR] Les Genevois ne sauraient se passer de lui à Noël, l'apprêtant en un fameux gratin. Il est aussi le premier légume suisse à avoir décroché une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Et il pique terriblement! Lui, c'est le Cardon argenté épineux de Plainpalais.

Comme il est généralement vendu en bocal, prêt à cuisiner, on ne sait pas toujours que le cardon, c'est d'abord une superbe plante, majestueuse, impressionnante, mais.... méchante!

Il suffit de le caresser du bout des doigts pour constater douloureusement que le terme «épineux» dont on l'affuble n'est pas exagéré. Une bête rebelle et récalcitrante, ce Cardon épineux genevois!

Mais il est si bon! Annick Jeanmairet l'a constaté en compagnie de Frédéric Charrière, un jeune chef de Genève. Avec le bocal qu'elle lui a amené, il a revisité le cardon en deux apprêts inédits, salé et... sucré!

Tartare de cardon aux deux saumons

Pour 4 personnes

Egoutter et rincer 200 g de cardons en bocal.

Les couper en petits dés (brunoise) et les mélanger avec 150 g de saumon frais et 50 g de saumon fumé, grossièrement hachés.

Ajouter 30 g de noisettes hachées, 2 cs de ciboulette ciselée, 4 cs d'huile d'olive, 2 cs d'huile de noisette et 2 cs de jus de citron vert.

Bien mélanger, saler, poivrer, mouler sur les assiettes et décorer avec des fleurs de bourrache ou des brins de ciboulette.

Tarte aux cardons

Pour 8 personnes

Verser des lentilles ou des haricots blancs sur une abaisse de pâte brisée sucrée et cuire à blanc 10 minutes dans le four préchauffé à 180°.

Découper en dés 500 g de cardons en bocal égouttés et rincés.

Préparer un sirop en faisant fondre 400 g de sucre dans 1 litre d'eau. Aromatiser le sirop avec 1 cuillère à café de baies de genièvre, 1 bâton de cannelle, 1/2 gousse de vanille grattée, 4 clous de girofle, 2 étoiles de badiane (anis étoilé) et quelques grains de coriandre. Y plonger les cardons et les faire confire à feu doux durant 45 minutes.

Préparer l'appareil à tarte en fouettant 2 œufs + 2 jaunes d'œuf avec 125 g de sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 1/4 litre de lait, 1/4 litre de crème, et aromatiser en grattant 1/2 gousse de vanille.

Egoutter les cardons et les verser sur le fond de tarte précuit. Ajouter l'appareil et continuer la cuisson au four (180°) durant 20 à 30 minutes.

Pique Assiette: La recette d'Annick- Spécial bocaux

Annick [DR] Annick [DR] Tomates séchées maison

(Pour 2 à 3 bocaux)

250 g de tomates séchées

1 tête d'ail

1 bouquet de romarin

Huile d'olive

Faire tremper les tomates dans un saladier d'eau chaude durant 1h. Les égoutter et les éponger sur du papier ménage. Tapisser les bocaux avec une couche d'huile d'olive, effeuiller du romarin dessus (à volonté), déposer une couche de tomates en les tassant bien, ajouter quelques lamelles d'ail (à volonté), verser de l'huile d'olive. Répéter l'opération jusqu'à ce que les bocaux soient pleins.

Conservation: 6 mois

Chèvres secs à la sarriette

(Pour 1 bocal)

3 chèvres secs

1 bouquet de sarriette

Huile d'olive

Tapisser d'huile d'olive un bocal du diamètre des chèvres. Effeuiller un peu de sarriette dessus, déposer un chèvre, ajouter de la sarriette, arroser d'huile d'olive. Répéter l'opération avec les deux autres chèvres. Le lendemain, vérifier le niveau d'huile (les fromages doivent être bien recouverts).

Alternatives : sauge, romarin, thym.

Facultatif : quelques grains de poivre.

Conservation : 1 an

Oignons au vinaigre et au thym

(Pour 1 bocal de 500 g)

350 g d'oignons grelot

1/2 citron

1 dl de vinaigre de cidre ou de pomme

4 petites cs de sucre

2 petites cs de sel

1 bouquet de thym

Pour faciliter l'épluchage des oignons, les plonger les oignons 2 minutes dans de l'eau bouillante, les égoutter, laisser refroidir et les éplucher.

Faire bouillir 3 dl d'eau, ajouter le jus du demi citron et y faire cuire les oignons 3 minutes. A l'aide d'une écumoire, les transférer dans un bocal bien propre. Ajouter quelques brins de thym.

Faire bouillir le vinaigre avec 1dl d'eau, le sucre et le sel. Recouvrir les oignons de cette préparation.

Consommation: 1 mois après

Alternative : les mini échalotes

Santé: Nuisances sonores

Silence! [DR] Silence! [DR] Vous écoutez la musique à fond avec votre walkman ? Ou au contraire, vous ne supportez plus de hurler pour vous faire entendre dans un restaurant où la musique bat son plein ?

La musique peut être très agréable pour certains, et un cauchemar pour les autres. Mais au-delà des notions de plaisir ou de nuisance, la musique à des niveaux trop élevés peut être dangereuse pour l'audition. Aussi dangereuse que le bruit désagréable d'une scie ou d'un marteau-piqueur. Les dégâts peuvent être graves et sont souvent irréversibles. Dans un monde où la musique se joue de plus en plus forte… Quels sont les vrais risques et que peut-on faire pour se protéger. Que fait l'Etat, et quelles sont les obligations des patrons de bars et de night-clubs. Témoignages d'accros du volume, et réponses d'un spécialiste du bruit.

Voyage: Comment voyager avec les enfants?

Enfant en voyage [DR] Enfant en voyage [DR] Entre les "On arrive quand?", "C'est encore loin?", "Je dois faire pipi!" et les inévitables disputes, la route des vacances peut tourner au cauchemar quand on voyage avec des enfants. Les portières à peine fermées, les ceintures bouclées, les voilà qui s'impatientent déjà.

Sans compter les enfants qui sont désepérément malades en voiture. Mais au fait, pourquoi ont-ils mal au coeur? C'est en fait au creux de l'oreille, là où siège le centre de l'équilibre, que le mal des transports démarre: il va y avoir en fait conflit entre ce que voient les yeux (en particulier quand l'enfant lit quelque chose de fixe) et ce que le corps ressent dans un véhicule en mouvement.

Pour éviter tout accident bien désagréable, dites à votre enfant de suivre ce qui se passe, c'est-à-dire de regarder la route, roulez plus lentement et faites des pauses. Avant de partir, donnez-lui une collation riche en sucres lents qui lui évitera les nausées, sans oublier de boire beaucoup (mais pas de boissons gazeuses). Et si tout ceci ne suffit pas, il existe des chewing-gums contre le mal des transports, ainsi que des anti-vomitifs que pourra vous prescrire votre pédiatre. Prévoyez quand-même des sachets en plastique pour les urgences!

Adoptez les mêmes gestes lors d'un voyage en avion, certains enfants se plaignent d'avoir mal au coeur. Autre conseil: lors des décollages et atterrissages, le changement de pression peut lui faire mal aux oreilles, en particulier s'il a le rhume. Donnez-lui à boire ou un chewing-gum à mastiquer, une sucette pour un bébé, pour lui éviter des douleurs bien désagréables.

Et surtout, trouvez de quoi divertir vos enfants; les voyages sont longs et ennuyeux. Il existe des sacs qui s'accrochent à l'arrière du siège du conducteur dans lesquels glisser les objets et jouets préférés de votre enfant: le "doudou", de quoi colorier et dessiner, des livres à gros caractères ou bandes dessinées, de la musique, des histoires et contes sur cd ou cassette, des jeux de société version voyage, des jeux électroniques, des dvd... sans oublier de quoi grignoter et boire. Pensez à imaginer quelques jeux d'esprit: jouer à ni oui ni non, aux charades, devinettes, regarder le paysage environnant et compter les voitures rouges... Cela ne nécessite aucun matériel et peut se révéler drôle, voire éducatif.

Enfin, un mot s'impose quand on voyage avec des enfants, c'est celui de la sécurité. Pas question d'échapper au siège auto pour les petits ou à la ceinture de sécurité pour les plus grands. Chaque année le Bureau suisse de prévention des accidents, en collaboration avec le TCS, édite une brochure qui vous permettra de choisir le système le mieux adapté à votre enfant.

Loisirs: Parcours fantastique dans les rues de Fribourg

Parcours à Fribourg [DR] Parcours à Fribourg [DR] Des gnomes, des lutins et autres créatures fantastiques ont envahi depuis quelques semaines le vieux quartier de l'Auge à Fribourg et ça ne surprend même plus les habitants de la ville. Il faut dire que depuis une quinzaine d'années, Hubert Audriaz, véritable "bolze" et fier de l'être, les a habitués à côtoyer ces étranges visiteurs. Il les intègre dans un parcours à travers les ruelles de la ville dans le but de faire découvrir Fribourg autrement.

Au programme, un parcours de 2 heures, en douze étapes, avec chaque fois quelque chose à découvrir: d'authentiques rababous, une chauve-souris géante, un dragon qui guette, sans oublier le terrible "Misorgsmirf", une sorte de dinausore volant qui se terre dans un sous-sol..., autant de créatures fantastiques tirées de contes, de légendes ou de l'imagination de leurs créateurs, des artistes et bénévoles de la région.

Le parcours des créatures fantastiques est ouvert jusqu'à fin octobre, les jeudis et dimanches après-midi, ainsi que les samedis de 19 à 23 heures. Départ Place des Augustins, devant l'église St-Maurice. Gratuit.

Agenda:

Halloween au pays des fées: découvrez le monde souterrain des grottes de Vallorbe à la lueur des citrouilles.

Du 11 au 17 octobre, départ non stop de 13h30 à 16h30.

Renseignements au 021/843.22.74.

Semaine olympique au Musée olympique de Lausanne: initiation à différents sports et activités pour les jeunes de 9 à 15 ans.

Du 10 au 14 octobre.

Passeport gratuit.

Tél: 021/621.66.18

Route du vignoble de La Côte: balade à travers le vignoble pour découvrir les métiers et les produits de la région.

La balade est gratuite, mais il existe un passeport à 30 francs donnant droit à des visites guidées et des dégustations.

Renseignements: 078/645.54.00

Les 8,9 et 10 octobre, on fête la Bénichon à Charmey. Au programme, courses de charrettes et bal champêtre.

Tél: 026/927.55.80

Au jardin ! Les plantes vivaces et le désherbage

Plantes vivaces [DR] Plantes vivaces [DR] Les travaux de la semaine:

Comment déplacer et replanter des vivaces dans une plate-bande? A cette époque de l'année les vivaces sont au stade leur végétation maximale, elles ne vont plus pousser, on peut donc facilement voir quelle espace elles ont besoin pour une saison ! De plus, c'est l'é poque idéale pour les arracher et les replanter sans risque de les faire mourir.

Pour transplanter les vivaces, rien de plus facile, il suffit de le deterrer avec une bêche et de bien prendre les racines, ensuite on creuse un trou, on met un peu de fumier, du terreau, la plante, on tasse bien et on arose!

Pour les nouvelles vivaces que l'on veut planter, c'est le même principe. Il faut bien sûr réfléchir à la floraison, à la couleur à la saison de la floraison et comme dans une photo, on met les petits devant et les grands derrières.

Comment se débarrasser des mauvaises herbes dans les allées ?

En fait, il y a plusieurs méthodes :

La première est de prendre un pulvérisateur, monter un cache, ensuite préparer 2 litres de solution glyphosate(respectez la dose, c'est inutile de sur doser !

Ensuite, ajouter l'eau, mélanger et pulvériser sur les mauvaises herbes….

Que faut-il respecter ensuite ? La seule chose à respecter, c'est qu'il ne pleuve pas durant 12 heures après le traitement. !

Une autre méthode est plutôt préventive, il suffit de décaisser le gravier de l'allée, mettre un plastique transparent, faire de petits trous pour l'évacuation de l'eau, puis remettre le gravier ! Comme ça aucune mauvaise herbe ne pourra pousser !

Au jardin! : Lausanne Jardin 2004

Lausanne Jardins 2004 [DR] Lausanne Jardins 2004 [DR] Pour sa troisième édition, Lausanne Jardin explore la vallée mal connue du Flon. "C'est l'épine dorsale autour de laquelle la ville de Lausanne s'est développée" affirme l'architecte Francesco Della Casa, commissaire de l'exposition. En empruntant le pas du flâneur, les promeneurs arpentent les quartiers alternatifs. Ils découvrent les 34 projets venus d'Europe, d'Amérique et d'Australie qui mettent en valeur les zones les moins attirantes de la ville. Hommage au bitume, aux herbes folles et aux nénuphars en baignoires, ces jardins de passage provoquent l'imagination et aiguisent le regard. Découvrez, par exemple, l'humour dévastateur des "Palmiers en transit" ou la poésie des chemins de fer FMR. L'e xpo sert de lien social entre différentes communautés qui peuplent la vallée. Le terrain des squatters a été squatté par d'étranges coureuses olympiques venues d'Espagne. Les étudiants Zofingiens sont "dans de beaux draps". Quant à certains requérants d'asile, ils exploitent un jardin de récupération intitulé "Philie". Même les prostituées se sont impliquées dans l'aventure : elles entretiennent le point de "Convergence". Chaque vendredi soir, des soupes multiculturelles sont confectionnées par des communautés étrangères autour du Théâtre Kléber-Meleau. A pieds ou à vélo, vous avez jusqu'au 17 octobre pour découvrir ce drôle de parcours qui prend fin à la gare de Renens.