Chirurgie esthétique, solitude, techno-dépendants

De plus en plus de jeunes ont recours à la chirurgie esthétique [DR]De plus en plus de jeunes ont recours à la chirurgie esthétique [DR]
- Chirurgie esthétique : les ados aussi - Génération solitude - Sommes-nous tous accros à la technologie ?

Repos : Sommes-nous tous accros à la technologie ?

Nous sommes tous un peu
technomaniaques [DR] Nous sommes tous un peu technomaniaques [DR] Plus que jamais, Noël sera technologique ou ne sera pas. Téléphones portables, MP3, écrans plats, palms, appareils numériques se retrouveront sous le sapin. Les jeunes ne demandent plus que ça et les parents se retrouvent parfois dépassés, à la fois au niveau des connaissances technologiques et au niveau financier. Par ailleurs, de plus en plus de gens deviennent de vrais technomaniaques, et vivent à travers leur ordinateur et leur passion pour la technologie. On les appelle des geeks. Reportages, rubrique Un mot Démo et interview de Stéphanie Booth, consultante internet et blogs.

Perso : Génération solitude

La solitude, cadeau ou fardeau ? [DR] La solitude, cadeau ou fardeau ? [DR] En Suisse, un tiers des foyers est composé d'une personne seule. D'un côté, les divorcé(e)s et veufs ou veuves qui n'ont pas refait leur vie. De l'autre, les célibataires dont la proportion tend à augmenter. Comment gérer sa solitude ? Est-ce une formidable liberté ou un calvaire insupportable ? Faut-il se forcer à rencontrer des gens ? Fréquenter des soirées pour célibataires ? Quels sont les moments les plus difficiles ? Témoignages, interview de la psychologue valaisanne Florence Fellay et rubrique Les 10 commandements.

Bibliographie

- "Nouvelle Solitude" de Jacques Schlanger, Ed. Métailié, avril 2006, livre philosophique sur le plaisir de se retrouver seul

- "La solitude pourquoi?" de Daniel Lestringant, Alain Valtier, Françoise de Panafieu, Ed. de l'Atelier, janvier 2006

- "L'Esprit de solitude" de Jacqueline Kelen, Ed. la Renaissance du Livre, 2001

- "Parler de la Solitude" de Françoise Dolto, Ed. Mercure de France, 2005

- "Les Solitudes" de Marie-Noëlle Schurmans, Presses Universitaires de France, 2003

Bobos : Chirurgie esthétique : les ados aussi

Les injections de Botox à 20 ans, c'est de plus en plus
fréquent [DR] Les injections de Botox à 20 ans, c'est de plus en plus fréquent [DR] Les jeunes représenteraient 10% de la demande des opérations de chirurgie esthétique. Nouveau nez, nouvelle paire de seins, les adolescent(e)s et jeunes adultes n'hésitent plus à passer sous le bistouri pour améliorer leur apparence. Ils sont d'ailleurs souvent encouragés par leurs parents. Par ailleurs, de nombreux jeunes adultes font traiter leur peau pour prévenir le vieillissement, avec des injections de Botox ou d'acide hyalonurique. Enquête.

Le Test du MOI

Etes-vous pour ou contre le fait de prendre des bonnes résolutions pour l'année prochaine ? Rendez-vous en haut, à droite, sur la page d'accueil et faites notre psycho-test.