Dimanche 6 octobre: Anny Duperey et vos best sellers de la rentrée littéraire

Invités: Anny Duperey, à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, "Allons voir plus loin, veux-tu ?" aux éditions du Seuil; Elise Fontenaille pour "L'Enfant Rouge" aux éditions Grasset; Nicolas Pages qui publie "Septembre" chez Flammarion et Yves Laplace pour la manifestation dans l'arc jusrassien "Par-dessus le mur, l'écriture". En reportage: Martin Sutter pour la sortie de "Un ami parfait" aux éditions Christian Bourgois. Comédienne talentueuse aussi bien sur les planches qu’à l’écran, écrivaine reconnue, Anny Duperey est une artiste plurielle. Depuis qu’avec sa plume elle a levé "Le Voile noir" sur la disparition tragique de ses parents, elle n’a cessé d’aiguiser l’observation subtile et l’écoute fraternelle des autres. Entourées d’autres écrivains, elle évoque ce soir son dernier ouvrage. C’est dans un reportage tourné à Ibiza que l’écrivain zurichois Martin Suter présentera son dernier livre décapant "Un ami parfait". A découvrir également une enquête passionnante sur les goûts littéraires des Romands.

Anny Duperey

Anny Duperey, "Allons voir plus loin, veux-tu ?" aux éditions du Seuil [DR] Anny Duperey, "Allons voir plus loin, veux-tu ?" aux éditions du Seuil [DR] Comédienne de théâtre, actrice de cinéma révélée par Godard dans "Deux ou trois choses que je sais d'elle", Anny Duperey s'est également imposée comme une écrivaine avec plusieurs romans et récits, dont le "Voile Noir" qui a été vendu à plus de 300'000 exemplaires. Dix ans après la parution de ce best seller, Anny Duperey confirme sa vocation d'écrivain. Son nouveau roman publié aux Seuil exalte avec brio la profondeur des êtres, souligne ce qu'ils ont en eux d'essentiel et le moteur qui les fait vibrer. Présentation: Christine, la cinquantaine, se sent devenir une vieille dame; Jean est paysan; Solange, employée à la SNCF et Luc malheureux en mariage. Ces personnages n'ont rien en commun, si ce n'est d'être, sans le savoir, à la veille d'un tournant de leur existence. Ils ont fait des choix de vie qui ne leur conviennent pas et vont décider d'en changer. Tout en puisant dans son expérience personnelle, Anny Duperey explore le registre romanesque. La longue dame brune affirme avoir essayé une nouvelle technique d'écriture en adoptant pour chaque chapitre un style différent. Elle en parlera ce soir dans cette émission dédiée à la rentrée littéraire. Un clin d'œil sera également adressé au téléfilm qu'elle est en train de tourner à Genève "Le Voyage de la Grande Duchesse" co-produit par la TSR.

Martin Suter

"Un ami parfait" de Martin Suter aux éditions Bourgois [DR] "Un ami parfait" de Martin Suter aux éditions Bourgois [DR] Né à Zurich en 1948, Martin Suter a travaillé dans la pub à Bâle, multiplié les reportages pour Géo, signés des scénarios pour le cinéaste Daniel Schmidt. Il a également écrit des comédies pour la télévision. Actif et mobile, il vit entre la Suisse, l'Espagne et le Guatémala. En 1998, parallèlement à son activité de journaliste à la Weltwoche, il a écrit son premier roman, "Small world" (Ed. Points Seuil), couronné par un prix prestigieux. Après "La Face cachée de la lune", il vient de publier chez Christian Bourgeois "Un ami parfait". Présentation: lorsqu'il ouvre les yeux pour la première fois, Fabio Rossi, un jeune journaliste d'origine italienne, âgé d'une trentaine d'années, sent à peine son visage. Il ne sait plus où il se trouve et ne reconnaît pas les personnes qui défilent autour de lui. Fabio souffre d'une amnésie qui a effacé cinquante journées de sa mémoire. Dans ce roman où le lecteur n'en sait jamais plus que le héros lui-même, Martin Suter, nous entraîne à nouveau dans les terrifiants méandres du cerveau et de la mémoire humaine.

"L'enfant rouge" d'Elise Fontenaille aux éditions Grasset

"L'enfant rouge" d'Elise Fontenaille aux éditions Grasset [DR] "L'enfant rouge" d'Elise Fontenaille aux éditions Grasset [DR] A la fin du 19e siècle, Isidore, un jeune médecin, quitte la France pour les îles de la Reine-Charlotte, au large de la Colombie-Britannique: avec lui, treize "enfants-vaccin" portent sur leur corps le remède à la mort-rouge, la terrible variole qui décime les peuplades indiennes du Nord de l'Amérique. Lorsque Isidore parvient aux îles, il est trop tard. Dans une fumerie de Vancouver, abandonnant la vie réelle pour l'ivresse du souvenir, il se confie: entre deux rêves, deux bouffées d'opium, il ressuscite tour à tour les campagnes fran4aises aux croyances obscures, et les vastes forêts canadiennes où grimacent encore les masques et les totems d'une civilisation disparue...

"Septembre" de Nicolas Pages aux éditions Flammarion

"Septembre" de Nicolas Pages chez Flammarion [DR] "Septembre" de Nicolas Pages chez Flammarion [DR] Un projet autobiographique qui se dilate en rencontres, art et sexe. Les garçons sont beaux.

"Il voulait arrêter de fumer. Il avait arrêter de boire. Il avait arrêter de se droguer. Il avait fini par partir. Il avait trouvé un endroit pour s'abriter... Pour ne plus être dépendant. Pour ne plus avoir peur du vide. Pour construire le jardin de ses bonheurs. Parce que nos envies changent."

Yves Laplace

Par-dessus le mur, l'écriture [DR] Par-dessus le mur, l'écriture [DR] Yves Laplace est invité sur le plateau de Faxculture pour nous parler de "Par-dessus le mur, l'écriture", une manifestation qui aura lieu les 11, 12 et 13 octobre prochains. Ce sont des pérégrinations littéraires le long de l'arc jurassien : randonnées, lectures-spectacles, mises en voix de textes ! Un tél.0033.6.07.22.57.18 ainsi que à la Maison Mainou au 022.750.02.50

"Balzac et la petite tailleuse chinoise" de Dai Sijie

"Balzac et la Petite tailleuse chinoise" [DR] "Balzac et la Petite tailleuse chinoise" [DR] Un best seller chinois passe à l'écran et raconte l'amour contre-révolutionnaire des livres ! Paru aux éditions Gallimard et poche Folio.

Une annonce...

Festival Cirque Scène et Rue [DR] Festival Cirque Scène et Rue [DR] Le 1er festival des arts du cirque, de la scène, et de la rue aura lieu aux trois Chênes du 8 au 12 octobre. Démonstration, spectacle et ateliers au programme...

... et une expo

"Que cirque" un livre édité aux éditions Gallimard [DR] "Que cirque" un livre édité aux éditions Gallimard [DR] Cette manifestation est complétée par une expo à la FNAC de Balexert sur "Carnet de cirque" par Cathy Beauvallet et Manu Reisch, un livre paru aux éditions Gallimard.

Rediffusions

sur TSR2: mardi 8 octobre à 10h15

sur TV5: mardi 8 octobre à 12h et jeudi 10 octobre à 1h