Emission du 17 mai 2004
Les Suisses sont les champions toute catégorie en matière d'achat de pneus. [Keystone]
Les Suisses sont les champions toute catégorie en matière d'achat de pneus. [Keystone]
Pour des raisons de droits cette video n'est pas disponible sur notre site.

Test pneus d'hiver

C'est le moment de préparer votre voiture à affronter les frimas. Les grandes marques de gommes automobiles ont été testées.

Savez-vous que les Suisses sont les champions toute catégorie en matière d’achat de pneus : 5,4 millions vendus l’an dernier pour 7,1 millions d’habitants, cela fait presque un par personne. Presque la moitié était des pneus d’hiver. Alors, vu la météo, c’était une bonne idée de les tester maintenant. Ce sont les experts du TCS qui ont fait les essais sur 27 marques.

Depuis 20 ans, le Touring Club suisse et le Club automobile allemand ADAC testent les pneus d’hiver. Cette année, c’est en Engadine, au col enneigé de l’Albula, qu’ils ont installé leur camp de base. Les experts ont travaillé de nuit, car la température de la neige est alors constante.

Au total, ce sont 27 marques de pneus de dimension 195/ 65 qui ont été testés. Ces pneus se montent sur des modèles de voitures courants comme la Golf 4, les Audi, la BMW série 3 et l’Opel Vectra.

Sur la neige, c’est avant tout la tenue de route et le freinage qui ont été mesurés. Les différences entre marques de pneus sont importantes.

Même chose sur la glace. Avec des pneus de qualité, l’automobiliste a plus de chance de tenir dans les virages et au démarrage. Mais le plus important, c’est la distance de freinage, plus elle est courte, plus le risque d’accident est faible.

Afin d’établir un classement qui prend en compte tous les paramètres, les pneus d’hiver ont également été testés sur chaussée mouillée.

Voici le résultat des pneus qui s'en sortent le mieux dans le test : 5 marques obtiennent le maximum de 4 étoiles, et la mention "très recommandé" du TCS.

Toyo Snowprox S 940 ****

Goodyear Ultra Grip 6 ****

Continental TS 790 ****

Uniroyal MS-Plus 55 ****

Bridgestone Blizzak LM 18 ****

Dans la catégorie 3 étoiles, avec la mention "recommandé", on trouve

Vredestein Snowtrac ***

Semperit Direction Grip ***

Michelin Alpin ***

Maloya Cresta 220 ***

Fulda Kristall Gravito ***

Firestone FW 930 ***

Pirelli W 190 Snowsport ***

Les pneus suivants obtiennent la mention "recommandé sous réserve" et 2 étoiles

Avon CR-75 **

Barum Polaris OR 60 **

Dunlop SP Winter Sport M3 **

Gislaved Eurofrost 2 **

Gummi Mayer Classat W 190 (pneus regommés) **

Hankook W 400 **

Ihle Rigdon M+S 179 (pneus regommés) **

Nokian Hakkapeliitta NRW **

Schwarz Respa Okon 2000 (pneus regommés) **

Viking Stop 5000 **

Yokohama F 310 + Silica **

Les derniers du classement n'obtiennent qu'une étoile et la mention "non-recommandé"

ESA-Tecar Super Grip 5 *

Pneumant P M+S 100 *

Sava Eskimo S2 *

Vergölst Securo V-M+S 770 (pneus regommés) *

Philippe Oertlé du TCS répond à nos questions sur les résultats du test.

En ce qui concerne la sécurité des pneus usagés et regommés, Philippe Oertlé explique qu'"ils ne peuvent pas avoir la capacité des pneus qui sortent en tête du test."

Le pneu Toyo Snowprox a obtenu 4 étoiles dans ce test, notamment en raison des bons résultats obtenus au niveau de l’usure. En effet, les experts ont pu avalé deux fois plus de kilomètres avec ce pneu qu'avec le Bridgestone Blizzak ou l’Uniroyal, qui ont pourtant également reçu 4 étoiles. Etrange non ?

Philippe Oertle justifie ces différences par le fait que "le critère de l’usure, c’est plutôt un critère de prix. Vous pouvez avoir un excellent pneu, mais qui, effectivement, au niveau de l’usure tient un peu moins longtemps. Au niveau de la sécurité pas de problèmes, simplement il faudra changer plus rapidement de pneu. C’est un problème de porte-monnaie, évidemment si vous devez changer plus rapidement de pneus, vous voyez la différence à la fin du mois."

Cela vaut donc la peine de comparer les prix pratiqués par les garages. Quelques coups de fil dans votre région vous permettront d’économiser de quoi payer les chaînes, par exemple !

Effectivement, le prix en matière de pneus, est un critère qui pèse lourd dans la balance. Exemple: pour 4 pneus neufs Continental TS 790, la facture peut aller de 600 à 1015 francs, montage et équilibrage compris !

Soit 415 francs de différence pour des pneus strictement identiques !!!

  • Dernières émissions