Emission du 21 février 2012

Efficacité des déodorants sans sels d'aluminium: Le test

Nous avons fait tester 12 déodorants, avec pour point commun, l’absence de sels d’aluminium ou de pierre d’alun. Au registre des différences, on trouve le conditionnement, le prix, les compositions et les points de vente…

Efficacité des déodorants sans sels d'aluminium: Le test

Nous avons fait tester 12 déodorants, avec pour point commun, l’absence de sels d’aluminium ou de pierre d’alun. Au registre des différences, on trouve le conditionnement, le prix, les compositions et les points de vente….

Les tests ont été confiés au laboratoire Eurofins dans le sud de la France. Un panel de 10 experts a passé au crible les déodorants de notre panier. Chaque expert a testé les 12 produits selon une méthode stricte. Jean-Michel Hourson, ingénieur chimiste et conseiller technique chez Eurofins: "Pour réaliser ce test, nous avons une base de volontaires qui ont été habitués au test et formés du début à la fin de ce test. Tout d'abord, ce sont des personnes qui doivent avoir l'habitude d'utiliser un déodorant dans leur quotidien. Deuxièmement, ce sont des personnes qui doivent avoir une sudation minimale lorsqu'ils n'utilisent pas de déodorants". "L'expert arrive dans la salle de test et il se nettoie l'aisselle à l'aide d'un savon liquide non parfumé. Ensuite, le déodorant est appliqué. Dans le cas d'un aérosol ou d'un spray, nous allons, à l'aide d'une balance, vérifier que l'application se fait entre 0.6 et 1 gramme".

Le testeur apprécie et note le confort d’application du produit. Cette première étape terminée, le testeur se rhabille avec un t-shirt en synthétique, afin de soumettre ses aisselles à rude épreuve.

La journée du testeur peut suivre son cours. Seule restriction: la pratique d’un sport. Après quatre heures, une première contrainte est faite par une visualisation sur le t-shirt, afin de voir s'il y a ou pas une auréole humide. Deuxièmement, en se touchant l'aisselle, le testeur de voir s'il y a présence ou pas d'humidité. La deuxième et dernière évaluation se fait en fin de journée au laboratoire. On vérifie la présence ou l'absence d'auréole sur le t-shirt, et la présence ou l'absence d'humidité sous l'aisselle traitée. Un second paramètre, est également apprécié au bout de huit heures: la présence ou l'absence de trace blanche sur le t-shirt porté. Le deuxième aspect de ce "sniff-test" est l'activité déodorante. La personne va sentir son aisselle et  vérifier l'absence ou la présence d'odeur de transpiration et l'absence ou la présence d'odeur de parfum du produit.

Ce test a été réalisé par 10 volontaires. Les résultats classés des plus performants en matière de désodorisation  aux moins bons, avec pour chacun d’entre eux une remarque sur  les composants qui sont susceptibles d’être toxiques ou allergènes.

AXE [RTS] AXE [RTS] AXE Final Edition 2012 pour homme
Prix: 3.67 CHF les 100 ml 
Note globale d’efficacité déodorante : 15,6 sur 20
Verdict du labo : très bien
Point négatif d’ordre écologique: les gaz propulseurs, butane, isobutane et propane sont mauvais pour la couche d’ozone. L’étiquetage annonce de l’alcool dénaturé, du "parfum" (mais sans spécifié s'il est naturel ou synthétique.

Bourgeois [RTS] Bourgeois [RTS] Bourgeois déodorant net et frais
Prix: 3.85 CHF les 100 ml
Note globale d’efficacité déodorante: 15 points sur 20  Verdict du labo : très bien
Point négatif d’ordre écologique: les même réserves que pour le précédent
Parmi ses composants, on relève du butylphenyl methylpropional, qui est un agent masquant d’odeurs, une  substance allergène moyenne dans le  classement  officiel européen. 

Nivéa [RTS] Nivéa [RTS] NIVEA pur & natural action 48h 
Prix: 9 CHF les 100 ml
Note globale d’efficacité déodorante: 13,75 sur 20 
Verdict du labo : bien
Présence de butylphenyl methylpropional, ainsi que du citronellol,  qui est également un agent masquant classé comme une substance allergène moyenne.

Dr. Hauschka [RTS] Dr. Hauschka [RTS] DR. Hauschka déodorant douceur
Prix: 40 CHF les 100 ml
Note globale d’efficacité déodorante: 13,35 sur 20
Verdict du labo : bien
L’étiquetage annonce de l’alcool et du  benzylalcohol, mais on ne sait pas si ce dernier est d’origine synthétique ou naturelle. Il s'agit d'un agent conservateur avec un risque allergique faible. 

Weleda [RTS] Weleda [RTS] WELEDA Salvia
Prix: 19 CHF les 100 ml
Note globale d’efficacité déodorante: 10,1 sur 20
Verdict du labo : assez bien
Présence d’alcool, du parfum et des huiles essentielles dont  le limonène, qui présente un faible risque d’allergies.

Kibio [RTS] Kibio [RTS] KIBIO soin protecteur
Prix: 14 CHF les 100 ml
Note globale d’efficacité déodorante: 9.5 sur 20
Verdict du labo : assez bien
Présence de benzylalcohol, un agent conservateur qui fait partie des 26 composés odorants allergènes dont la déclaration est obligatoire. Ce Kibio a deux labels: Ecocert et Biocosmetic

Melvita [RTS] Melvita [RTS] MELVITA pour Hommes
Prix: 33 CHF les 100 ml
Note globale d’efficacité déodorante: 8.6 sur 20
Verdict du labo : moyen
Présence de benzylalcohol, et l’étiquetage indique des ingrédients issus de l’agriculture biologique, avec concentré aromatique naturel. Ce déodorant a obtenu les même deux labels bio.

Bio Beauté [RTS] Bio Beauté [RTS] Bio Beauté by Nuxe
Prix: 16.90 CHF les 100 ml
Note globale d’efficacité déodorante: 8.5 sur 20
Verdict du labo : moyen
Mêmes labels, et formulation complexe, avec beaucoup d’ingrédients naturels

Biotherm [RTS] Biotherm [RTS] Biotherm Déo Pure
Prix: 33.20 CHF les 100 ml
Note globale d’efficacité déodorante: 8.35 sur 20
Verdict du labo : moyen
On est face à un produit doublement certifié, il contient du citronellol, cet agent masquant à incidence moyenne.

Santé [RTS] Santé [RTS] Santé Naturkosmetik
Prix: 17.60 CHF les 100 ml
Note globale d’efficacité déodorante: 8.35 sur 20
Il contient du limonène et du limanool, deux allergènes à incidence faible.

Vichy [RTS] Vichy [RTS] Vichy Déodorant apaisant 24H
Prix: 42.25 CHF les 100 ml
Note globale d’efficacité déodorante: 7.6 sur 20
Verdict du labo : moyen
Un produit très chimique, de la chimie de synthèse avec, entre autres, du zinc gluconate, un agent anti-microbien. A signaler qu’il est sans parfum, sans parabène, et sans alcool, ce qui est suffisamment  rare pour être souligné!

The Body Shop [RTS] The Body Shop [RTS] The Body Shop déo effet sec
Prix: 18 CHF les 100 ml
Note globale d’efficacité déodorante: 8.35 sur 20
Verdict du labo : moyen
On retrouve, entre autres, de l’alcool, du parfum, des huiles aromatiques de fleurs, du limonène et du citronelool, des classiques, à risque faiblement allergique.

En résumé, aucun de ces déodorants sans sel d’aluminium n’est réellement inefficace. Ils ont tous une efficacité de moyenne à très bonne. Les produits les plus efficaces sont nettement ceux qui contiennent un fort parfum de synthèse très couvrant.

Ce qui a péjoré le résultat des moins bons, c’est la performance  anti-transpirante. C'est la preuve que  les sels d’aluminium représentent encore le seul agent actif pour limiter efficacement la transpiration. Mais comme on n’arrête pas le progrès, on peut espérer que l’équation performance-enjeux de santé publique soit, un jour,  résolue par toutes les marques.

  • Dernières émissions