Emission du 23 novembre 2010

Les valises: le test

Soumises à rude épreuve en période de voyage, nos valises sont parfois bien fragiles. ABE en a testé douze et les plus chères ne sont pas les plus résistantes.

Les valises à roulettes se déclinent dans tous les goûts et surtout tous les prix. Pour vous aider à choisir la valise la plus robuste, nous en avonjs fait tester douze. Et les meilleures ne sont pas toujours le splus chères.

Qui veut aller loin ménage sa monture, bien sûr...mais aussi ses bagages… Tirés, soulevés, portés à dos d'homme ou d'animal, d'un continent à l'autre et au fil des siècles, l'homme a toujours rivalisé d'astuce et d'imagination pour transporter ses bagages le plus confortablement possible.

Aujourd'hui, dans nos sociétés trépidantes et mondialisées, place au règne universel de la valise. Ballottée dans la soute, balancée sur les chariots, lancées à pleine vitesse dans le labyrinthe des tapis roulants, à l’aéroport de Cointrin une valise peut parcourir jusqu’à 3 kilomètres ! Quelles sont celles qui supportent le mieux ce traitement de choc?  12 valises de modèle courant ont été analysées. Leur prix : entre 80 et 570 francs!

Valises en toile ou à coque rigide, le laboratoire TUV de Nürembreg les a soumises à des tests sans concession: test des roulettes, test de la fermeture éclair, test de la chute, enfin, le test de solidité des poignées. 

Des tests conformes aux normes internationales en la matière.

Gerd Engelhardt, directeur du laboratoire TUV: “ Les tests ont montré que du point de vue de la stabilité, il n'y a pas de différence entre valises en tissu et en coque rigide. Par contre, ces deux types de valises ont eu des bons et des mauvais réultats. On ne peut donc pas dire lequel est meilleur. »

De nombreux modèles ont subi des dommages pendant les tests.

Gerd Engelhardt:"Ici, la coque s'est déchirée. La, ce sont les roulettes qui sont complètement abîmées. Elles sont devenues inutilisables. C'est une des valises qui a obtenu le plus mauvais résultat.

 [DR] [DR] Maddison Island de Manor
69 francs
Sa note globale, la moyenne obtenue à chacun des différents tests, n’est que de 1,5 sur 6. C’est la plus mauvaise.

Voici la machine qui teste les poignées. Les valises sont soulevées 100 fois par une poignée électronique. Deux modèles ont échoué à ce test:

Gerd Engelhardt:"Ici, la poignée télescopique s'est détachée. En plus, les parties latérales, qui ont été soulevées 5000 fois, n'ont pas résisté. "

 [DR] [DR] Unique de la Coop.
Valise jugée insatisfaisante
Principaux problèmes : une mauvaise poignée et des roulettes défectueuses. Note globale: 2,9 sur 6

 [DR] [DR] Insatisfaisant aussi, ce modèle "pack Easy". Ici aussi, des faiblesses au niveau de la poignée et des roulettes. La Note globale est un tout petit peu meilleure : 3,2 sur 6

Voici le test des roulettes : les valises doivent parcourir un trajet de 10 kilomètres sur un tapis roulant en franchissant des bosses et des obstacles.

Gerd Engelhardt : « La valise Pack Easy a obtenu un mauvais résultat lors du test des roulettes. L'intérieur des roulettes s'est usé au bout de 10 kilomètres seulement. avec ça, vous ne pouvez même plus faire rouler votre valise correctement jusqu'à l'aéroport. »

Principal défi, pour les valises, le redoutable test de la chute.

Le directeur du Laboratoire fait tomber les valises d'une hauteur de 1 mètre et sous toutes les coutures.

 [DR] [DR] Le modèle Titan Arizona de Migros a échoué à ce test: une couture s'est déchirée et une roulette s'est carrément brisée. Note globale : 3,5 sur 6. 

 [DR] [DR] Des dommages aussi après le test de la chute pour le modèle Pack Easy Unico Diamant à 299 francs. Deux des quatre roulettes se sont brisées. Et une note globale de 3,7 sur 6

 [DR] [DR] Insatisfaisant également, le modèle Ucelli de Globus, dont la coque s'est brisée lors de la chute. Note globale : 3,7 également.

 [DR] [DR] Le modèle Aeris de Samsonite, par contre, peut être qualifié de satisfaisant. Lors du test de la chute, une serrure s'est endommagée, mais la valise peut tout de même être utilisée. Note globale : 4,1 sur 6.

La plupart des valises de notre panel sont munies de fermetures éclair. Leur endurance et leur solidité ont été testées. L'ensemble des modèles s'en est bien sorti.

 [DR] [DR] L’Evaluation globale est bonne pour la valise Cosmolite de Samsonite. Fabriquée en matière synthétique particulièrement légère. A 570 francs, c'est la valise la plus chère du lot.  Note globale : 5,2 sur 6. A noter, tout de même, un défaut d'utilisation  surprenant:

Gerd Engelhardt

"Samsonite est une marque connue et , cela nous a surpris de constater certaines faiblesses. Par exemple, cette valise ne tient pas debout quand on la pose sur le côté.

 [DR] [DR] Evlauation bonne également pour la Samsonite B-Lite. Note globale: 5,3 sur 6

 [DR] [DR] Evaluation très bonne pour le modèle Rimowa Salsa.  Une note globale de 5,5 sur 6, et aucun dommage constaté sur la 2e valise la plus chère du test.

 [DR] [DR] "Très bonne"  aussi la Titan Xénon, achetée à la Migros. Note globale, 5,5 sur 6

 [DR] [DR] Et c’est "très bon" aussi, 5,5 sur 6 pour la Titan Merik en polyester, également de la Migros. A 79, 90 , c'est la valise la moins chère du panel!

Gerd Engelhardt: "Les marques renommées et les valises chères ont logiquement obtenu de meilleurs résultats que les autres, à l'exception notable de la marque Titan, de Migros. La marque n'est ni très réputée ni très chère, mais ses valises s'en sont très bien sorties, aussi bien dans la version en toile que celle en coque rigide »

Passons à une situation pratique. Vous rentrez de voyage, et en récupérant votre valise à l'aéroport de Cointrin, vous constatez qu'elle a subi des dommages pendant le voyage. En Suisse romande, c'est la maison Buzzano qui traite ce genre de cas.  Concrètement, que faut-il faire? Emmanuel Aguerra, Buzzano Genève : « Quand vous récupérez votre valise sur le tapis faut toujours l’inspectée. Si vous voyez un problème, il faut vous rendre au litige-bagages, pour faire un rapport. Une fois que vous avez ce papier, vous venez nous voir. On inspecte la valise. Si on peut la réparer, on répare. Si il faut faire un échange, on échange,. Ce sont les compagnies aériennes qui paient la facture. »

Buzzano travaille avec toutes les grandes compagnies présentes à Cointrin... ou presque! En cas de souci avec des bagages dans un volo, avec Easyjet, la maison fait le nécessaire, mais le client doit s’acquitter des frais et faire un dossier qu’il enverra à la compagnie en Angleterre.

Si vous achetez une valise dans un grand magasin, sachez que Migros et Coop, par exemple, ont leurs propres ateliers de réparation en Suisse alémanique.  Idem chez Manor, qui répare les valises de sa propre marque,  et celles des grandes marques internationales. Exemple: Samsonite. Stefan Bolét, Manor Genève : «  la garantie sur ces modèles est de dix ans. Il y a un centre Samsonite qui les répart, à Bâle. Cela prend environ dix jours. La garantie est Worldwide, donc valable dans le monde entier. En cas d’urgence, si par exemple une pouignée casse, ou une roue, on peut réparer la valise ici, dans le magasin. Cela est valable pour les petites réparations. »

Vous pouvez apporter votre valise endommagée chez un cordonnier traditionnel.  Mais attention, ils ne sont pas légion à proposer ce service. A Genève, Monsieur Betto est l'un des rares réparateurs de valise en Suisse romande. Combien ça coûte, une  réparation? Jean-Piere Betto évalue les prix de réparation à « 60 fr. pour une pouignée télescopique, pour une serrure, cela démarre autour des 25 fr., enfin une roure démarre aussi vers les 25 – 30fr. Cela vaut donc la peine de les réparer. »

Il est parfois avantageux de faire réparer sa valise. Toutefois, idéalement, elle devrait être assez solide pour résister aux aléas d’un voyage. Deux fabriquants ont réagi à notre test. Manor nous a affirmé que les roulettes et poignées seront améliorées et les contrôles renforcés sur les coques de la Madison Island. COOP. Pour sa part, cherche des solutions avec le fabricants de la valise Unique, dont la poignée a obtenu un mauvais résultat ainsi que ses roulettes.

  • Dernières émissions