Emission du 19 octobre 2010

Dégustation raclonettes: le test

Pour préparer le retour des frimas, ABE fond sur la raclette. C'est quoi, un vrai fromage à raclette ? Que valent les fromages de supermarché ? Une dégustation solide pour vous assurer de belles soirées au chalet.

L’hiver approche et avec lui, la saison de la raclette. Sans entrer dans les détails d’une histoire juridique douloureuse pour certains Valaisans, il faut se rappeler que le Tribunal Fédéral a décrété, voilà 3 ans,  que le terme raclette désigne un met, et pas un fromage. Par conséquent, n'importe quel producteur peut  utiliser le mot raclette sur ses fromages. Et dans les faits, en grandes surfaces, vous trouvez des fromages emballés qui s’appellent « Raccard »,  « Mazot » et beaucoup de « Raclette » sous plastique !

 [DR] [DR] La raclette, pour les Suisses, c’est une tradition. C’est aussi un goût d’enfance et une convivialité familiale. Avec le retour de l’hiver, ABE a décidé de déguster les fromages de raclette coupés en tranche que l’on trouve dans nos supermarchés et qui se mangent avec des petits poêlons.

Les amoureux du fromage qui ont accepté de se prêter à notre exercice gourmand, du moins on l’espère,  les voici :

Jacques Duttweiler, maître-affineur à Thierrens.

Sandrine Rudaz, valaisanne exilée à Genève et créatrice du blog « Dans la cuisine des Frangines ».

Dominique Ryser, détaillant fromager à la fromagerie Bruand à Genève.

Philippe Blanc, maître-fromager, patron de la Chaumière à Verbier.

Quant à l’écrin de cette dégustation, nous l’avons trouvé au restaurant « le Chalet Suisse » à Sauvabelin, sur les hauteurs de Lausanne.

Petite précision, nos spécialistes n’ont jamais eu le même produit en même temps dans leurs poêlons et, évidemment, le tout a été dégusté totalement à l’aveugle.

Nos experts ont rempli une fiche de dégustation très précise pour chaque fromage. Sur une échelle de 1 à 5, ils ont dû noter d’abord l’aspect visuel et l’arôme (10% du résultat final), la texture (20% de la note finale) et pour finir le goût et les arômes en bouche ( qui représentaient 70% de la note finale).

Et après avoir avalé 10 raclettes, vous allez voir que leur jugement global est assez unanime.

Philippe Blanc, Maître-fromager

« Je dois dire que j’ai été déçu, voir même très déçu ! Je m’attendais à beaucoup mieux. Je me suis dis, sur 10, il y en aura sûrement 5 gommeux, mais sur les cinq qui restent, on aura un peu d’onctuosité… Qu’on a pas du tout trouvé lors de cette dégustation. « 

Jacques Duttweiler, Maître-fromager

« J’ai éprouvé aucune émotion gustative. Rien ! »

Sandrine Rudaz, Blogueuse culinaire

« Pas terrible ! Déjà, c’est du fromage pour raclonette et pas pour raclette. Là, je fais bien la distinction enter les deux. Et de manière générale, c’est très fade, voir pas bon… Mais très fade. »

Dominique Ryser, Détaillant fromager

« Je les ai goûtés crus et cuits, j’ai eu aucun, aucun plaisir. »

 [DR] [DR] Le produit qui a le moins convaincu nos experts, c’est le « Raclette bio Natur plus » de chez Manor, il a obtenu 1,73 points seulement sur 5.

Ensuite, 3 fromages ex-aequo, mais guère mieux notés, avec 1, 98 points sur 5.

 [DR] [DR] Il s’agit du Raccard bio de Migros,

 [DR] [DR] Ensuite, 1,98 points également, le Val de Bagnes de la Coop,

 [DR] [DR] Et puis le Raclette nature de chez Aldi,  1,98 points aussi.

 [DR] [DR] Ensuite, sixième, légèrement plus haut, le Raccard surchoix de la Migros,  avec 2,03 points sur 5.

 [DR] [DR] Un  peu plus haut, le fromage affiné en grotte Kaltbach de chez Manor, 2,05 points sur 5.

Coop, Cremo [DR] Coop, Cremo [DR] Et puis 4ème, le raclette Mazot de chez Coop, qui obtient 2,25 points sur 5.

 [DR] [DR] Un petit peu mieux,  3, le raclette en tranches de chez Casino. Il obtient 2,28 points sur 5. Il a été apprécié surtout par deux de nos experts.

 [DR] [DR] 2 , le fromage à raclette original Schweizer de chez Denner, avec 2,45 points sur 5, il obtient la moyenne à la raclette.

 [DR] [DR] Finalement, le produit qui a le plus convaincu, c’est le Corbier de la Coop, il recueille 2,8 points sur 5. Une note qui reste tout de même très moyenne pour une première place.

Il faut bien avouer que ces résultats ne sont pas encourageants ! Et ce n’est pas le moins cher qui est le pire ! On est assez loin de l’authentique fromage à raclette produit artisanalement dans de petites fromageries !

  • Dernières émissions