Il y a 40 ans, le sujet de la première émission d'A Bon Entendeur était consacré au "Prix des garages". Pour fêter dignement cet anniversaire, ABE a décidé de retourner avec émotion à ses premiers amours en testant les prestations des garagistes romands. Force est de constater que, sous le capot, la transparence n'est pas toujours au rendez-vous. Une vraie continuité par rapport à 1976.
A Bon Entendeur, 40 ans d'enquêtes
En 1976, pour sa première émission, A Bon Entendeur parlait de la voiture. Il faut dire que la Suisse compte l'un des plus fort taux de véhicules de tourisme par habitant au monde. En 40 ans, A Bon Entendeur a régulièrement parlé de ce sujet, sur les frais d'entretien d'un véhicule mais aussi sur la sécurité. Prix des garages, nouveautés technologiques comme l'ABS ou la traction intégrale, sièges pour enfants… Tout a été passé au crible.
Mécanicien ou électronicien ?
Florian Vetsch, 75 ans, est garagiste en activité. Passionné de mécanique et de voiture, il a participé à des courses de renom comme le Mans et Monte-Carlo. Il a vécu les évolutions techniques sur les voitures. Hier, on pouvait réparer une voiture avec de simples outils. Aujourd'hui, l'électronique a envahi les habitacles et les moteurs. Sans un ordinateur, il est désormais difficile de remettre en état de marche une voiture en rade.
L'électronique à l'origine de 30% des pannes
L'électronique est désormais partout dans les véhicules de tourisme, que ce soit pour gérer la consommation du moteur, les systèmes d'aide à la conduite ou encore réaliser un diagnostic de panne. Elle serait, elle-même, à l'origine de près de 30% des pannes aujourd'hui. Un chiffre qui pousse certains consommateurs à préférer des véhicules plus simples, avec moins d'électronique et, cerise sur le gâteau, généralement moins chers.
Les garagistes : le test
Que vaut le diagnostic des garagistes lorsqu'un voyant de contrôle s'allume sur le tableau de bord d'une voiture ? Et à combien s'élève la facture en fonction du garage ? Pour le savoir, ABE a simulé une panne anodine sur un véhicule relativement ancien et s'est rendu dans différents garages romand. Un exercice réalisé pour la première fois par ABE en 1981, avec une panne de bougies. Les garagistes ont-ils fait des progrès depuis 35 ans ?
Pour ce test, nous avons soumis un véhicule relativement ancien à un expert du TCS. Rien d'alarmant n'a été décelé au niveau des freins. La voiture peut encore rouler 10'000 km sans risques liés au freinage.
Nous avons testé 13 garages en Suisse romande. Deux garages sont des concessionnaires BMW. Tous les autres garages annoncent sur leur site qu’ils réparent toutes les marques. Le scénario est le suivant : Lors d’un déplacement en Suisse romande, nos deux enquêtrices au volant d’une BMW 316 empruntée à un ami s’arrêtent dans différents garages de Romandie suite à un problème soudain de voyant rouge qui s’allume sur le tableau de bord. Il s’agit d’un voyant signalant un problème de freins. En fait, c’est la sonde qui relie les plaquettes qui est défectueuse, car les plaquettes sont encore parfaitement conformes, on vient de le voir.
Le but de notre enquête, c’était de déterminer si les garagistes faisaient le bon diagnostic, à savoir un problème de contact au niveau de la sonde ou s’ils s’orientaient vers un changement de plaquettes de frein qui n’était pas nécessaire. La voiture n’appartenant pas aux enquêtrices, elles ne cherchaient pas forcément une réparation immédiate, mais surtout à être sûres qu’il n’y avait pas de danger et qu’elles pouvaient continuer leur route.
Voici les résultats de notre petit voyage au pays des garages romands, vous allez voir que les différents garages ont traité ce problème de manière fort diverse:
Commençons par les meilleurs de notre test: les garages qui ont établi un diagnostic correct sans effectuer de réparations inutiles :
Première catégorie
Diagnostic correct sans réparation
Garage Facchinetti Automobiles à Neuchâtel
Ce professionnel a fait un devis excellent avec un diagnostic exact et n’a pas fait la réparation sans l’accord des enquêtrices. Les explications sont claires : il s’agit d’un problème de palpeur de freins. Les enquêtrices peuvent poursuivre leur route tranquillement si elles le veulent.
Devis conforme
Garage Auto Centre de Moutier
Il a, lui aussi, fait un très bon diagnostic. Il a en plus effectué un test routier en prenant le temps de vérifier les freins et a conclu que les plaquettes n’étaient pas encore complètement usées. Il n’a donc pas proposé de réparation immédiate. Les enquêtrices repartent rassurées.
Deuxième catégorie
Diagnostic correct avec réparation
Nous passons ensuite aux garages qui ont également établi un diagnostic correct et ont cette fois effectué la réparation du câble.
Garage GF Automobiles à Plan-les-Ouates (GE)
Après un diagnostic rapide, le garagiste a d’abord estimé des frais importants pour un changement de plaquettes avant. Finalement, suite à un examen complet, il a fait le bon diagnostic, et les enquêtrices ont eu la bonne surprise de récupérer la voiture avec une réparation correcte (et des frais se montant à 100 fr, soit 3 fois moins qu’annoncé oralement. (Un devis écrit aurait été payant).
Devis oral, sinon payant
Petit bémol pour les deux garages suivants, car les réparations ont été effectuées sans devis et sans l’accord explicite des enquêtrices.
Garage des Sports à Monthey
Après un examen approfondi, ce garage a diagnostiqué la bonne panne et remplacé le câble de contact pour un montant de 107 fr 15. Les enquêtrices ont été invitées à laisser le véhicule et à revenir une demi-heure plus tard.
Pas de devis
Garage Jan Autos SA à Morges
Après avoir pris rendez-vous pour un contrôle approfondi, ce garage a fait le bon diagnostic et effectué la réparation pour un montant de 107 fr 85.
Pas de devis
Nous roulons maintenant vers la catégorie des garages qui ont établi un diagnostic erroné mais sans effectuer de réparation.
Troisième catégorie
Diagnostic erroné sans réparation
Ils sont nombreux dans cette catégorie à avoir fait un diagnostic trop rapide et estimé que la panne provenait des plaquettes de frein et non de la sonde. Pour eux, il faudra donc changer les plaquettes, avec un degré d’urgence variable selon les établissements, de "vous pouvez encore rouler 3000 km avec" à "au plus vite, dès le retour à Genève" pour les plus pessimistes, une estimation de durée de vie des plaquettes en tout cas bien inférieure aux 8’000 à 10'000 kilomètres mentionnés par l’expert du TCS.
JC Automobiles Garage plus à Posieux dans le canton de Fribourg
Il estime que le changement de plaquettes n’est pas urgent, pas avant 3000 km. A la demande des enquêtrices, le garagiste fait un devis détaillé pour les plaquettes avant, un câble de contact et la main d’œuvre.
Devis conforme
Garage Sauvain à Courroux dans le Jura
Il affirme que les plaquettes ne sont pas encore totalement usées. La réparation n’est pas urgente. Visiblement, le garagiste n’a pas souhaité faire un examen plus approfondi. Il donne oralement le montant de la réparation éventuelle pour les freins.
Devis oral.
Garage Imperial à Renens
Le garage étant en plein déménagement, par manque de temps, le garagiste n’a pas pu faire un examen approfondi tout en déclarant que c’est un problème de freins : soit les plaquettes arrivent au bout, soit il s’agit du liquide de freins, dont il vérifie le niveau par la suite comme beaucoup d’autres. Il rassure cependant les enquêtrices que si le témoin vient de s’allumer, elles peuvent encore rouler 2000 à 3000 kilomètres. Il leur suggère de faire un contrôle.
Absence de devis
Garage Bibisch'Autos à Marly, dans le canton de Friboug
Il indique, après un bref contrôle, que les plaquettes avant arrivent au bout. Il n’évoque pas un éventuel problème de sonde. Il rassure les enquêtrices : elles peuvent encore rouler 2000 km environ.
Devis non-conforme
Garage GV, à Chêne-Bourg
Il signale que les plaquettes avant sont à changer, mais que ce n’est pas urgent : les enquêtrices peuvent encore rouler entre 500 et 1000 km, d’après lui. A la demande des enquêtrices, le garage fait un "devis" au dos d’une carte de visite…
Devis non-conforme
Garage Ruedin à Boudry, dans le canton de Neuchâtel
Ce garage fait un diagnostic rapide. D’après lui, les plaquettes sont à changer, car leur mâchoire risque de frotter sur les disques et faire encore plus de dégâts. Malgré cette constatation, le garagiste n’est pas enclin à effectuer cette réparation et ajoute qu’il n’a pas les plaquettes en stock. Estimation des frais sur une photocopie de la carte grise du véhicule.
Devis non-conforme
Garage Rolli à Monthey, dans le Valais
Un peu plus inquiétant : le garagiste signale que les plaquettes de frein sont usées et que cela risque d’endommager les disques. Les enquêtrices sont invitées à faire les réparations dans l’après-midi si elles le souhaitent. Il leur déconseille de faire trop de kilomètres avec le véhicule, mais elles peuvent tout de même rentrer sur Genève, « ça devrait le faire » dit-il…
Devis non-conforme
Dernière catégorie
Diagnostic erroné avec réparation
Dernière catégorie, un garage avec un diagnostic erroné et avec une réparation inutile.
Garage et Carrosserie Rayan Automobiles, à Hauterive
Le garagiste oriente immédiatement les enquêtrices vers un changement des plaquettes avant. Il mentionne que cela peut être un problème de capteur, mais que selon son expérience, il s’agit des freins. 200 francs de réparations sont annoncés oralement. Les enquêtrices sont invitées à laisser le véhicule qu’elles ne peuvent récupérer que plus de 24h plus tard en raison d’erreur de commande et de retards dans les travaux…
Total final de la réparation : 248.40 CHF
Devis oral
En plus d’un devis non conforme, le Garage Rayan Automobile à Hauterive a réalisé une réparation inutile. Son directeur nous a répondu par courrier : Son appareil de diagnostic n’avait pas l’interface adapté à notre voiture, un modèle ancien. "Les plaquettes de frein étant dans 90% des cas à l’origine du voyant allumé, je cite, j’ai décidé de changer les plaquettes de frein pour la sécurité des occupants". Rappelons tout de même qu’il a été dit d’emblée à nos enquêtrices et sans diagnostic technique : "Il faut changer les plaquettes de frein, sinon ils risquent de lâcher" alors que la vraie panne venait simplement du câble !
Le patron du garage Rolli à Monthey, autre résultat très insatisfaisant, explique pour sa part que son diagnostic a été sommaire, son lift étant occupé. C’est en regardant à travers la roue qu’il a vu des plaquettes de frein proches du disque. Le voyant étant allumé, il en a déduit qu’il fallait remplacer les plaquettes. Mauvaise déduction en l’occurrence !
Notre rubrique: Assurance-accident: soyez assuré qu'elle vous assure!
Une chute sur une plaque de glace, une épaule qu'il va falloir opérer, une phrase sibylline de l'assurance-accident qui laisse entendre une prise en charge, pas de quoi s'inquiéter! Et pourtant, le récit d'une téléspectatrice d'A Bon Entendeur permet de découvrir qu'il faut bien plus que ce "simili" feu vert.