Emission du 01 décembre 2015

Ampoules: un futur lumineux pour les LED?

Les LED s’apprêtent à s’imposer dans toutes nos lampes. Après l’interdiction de l’ampoule classique à incandescence en 2012, l’ampoule basse consommation qui n’est pas si brillante que ça et la disparition programmée des halogènes les plus énergivores en 2018, le marché de la diode électroluminescente, la LED, devrait atteindre près de 70 milliards de francs en 2020.

Un marché qui parie aujourd’hui sur la nouvelle ampoule LED à filaments, petite sœur moderne de la fameuse ampoule Edison. Elle lui ressemble comme deux gouttes d’eau, mais elle est dix fois moins énergivore. La qualité, la fiabilité des matériaux et le rapport qualité/prix sont-ils vraiment au rendez-vous? Les LED sont-elles dangereuses pour vos yeux?

Le secteur public passe au LED

La diode électroluminescente - ou LED - est partout. Ordinateurs, téléviseurs, éclairage domestique,  vitrines et désormais éclairage public, cette technologie s’adapte à tous types d’utilisation. Plus coûteuse à l’achat, elle permet d’importantes économies d’énergie à l’usage. Au final, le consommateur et la planète sont gagnants.

 

Comprendre le langage "LED"

Avec les lampes à incandescence, le choix d’une ampoule était guidé pour ainsi dire par une seule valeur, les Watt.  Aujourd’hui, avec les LED, cela a changé. Le consommateur doit composer avec des Kelvin, des lumens et autre « indice de rendu de couleurs ». Beaucoup s’y perdent. Rendez-vous dans un rayon de grande surface avec un expert qui nous éclaire sur ces termes parfois mal compris.

 

Ampoules LED: le test

Avec plusieurs partenaires, nous avons fait tester dans un laboratoire spécialisé en Allemagne huit ampoules LED à filament trouvées sur le marché suisse. Le laboratoire a mesuré la réalité des caractéristiques annoncées sur le paquet: classe énergétique, intensité lumineuse, rendu des couleurs et efficacité énergétique, c’est-à-dire l’intensité lumineuse obtenue par watt.  Des paramètres auxquels nous avons ajouté un test de durée de vie, pour comparer la durée de vie annoncée de l’ampoule avec sa longévité réelle.

 

LED: attention danger?

Le bleu contenu dans le spectre d’une LED est potentiellement dangereux pour la rétine. Si le risque est faible avec des ampoules de 2700 kelvin, les modèles d’un blanc plus froid de 6000 kelvin inquiètent plus les milieux de la santé. Leur pic de couleur bleu est plus important et mal filtré, il pourrait agresser l’œil des consommateurs.

 

La fibre-optique, les ampoules de l’avenir?

Une nouvelle technologie est en développement sur le marché des ampoules. Une start-up lausannoise travaille sur une fibre lumineuse, une fibre optique traversée par une pulsation laser. Face aux LED, elle présente des avantages qui ont convaincu certains grands horlogers pour leur contrôle qualité. La lumière de ces fibres est en effet uniforme et directionnelle. La LED peine à reproduire ces performances.

Rubrique: une flûte traversière et voyageuse qui coûte cher!

Taxes, frais de dédouanement, TVA,  c’est souvent un casse-tête pour comprendre pourquoi envoyer un colis, et qui plus est un cadeau, par La Poste peut coûter passablement cher. Et ceci devient encore plus compliqué quand ce cadeau, trop coûteux à la livraison, est renvoyé à son expéditeur !  Expérience vécue par un flûtiste professionnel, dont les enseignements seront certainement utiles à d’autres.

  • Dernières émissions