Emission du 18 novembre 2014

Réseaux Wifi: gare aux pirates!

Aujourd’hui, on se déplace avec son Smartphone dans la poche, et de plus en plus souvent avec son ordinateur portable sous le bras. On veut pouvoir surfer sur le Net dans les gares, les aéroports, les cafés ou les chambres d’hôtel. Plusieurs grandes villes romandes offrent même un accès wifi public et gratuit. Nos cartes bancaires sont aussi équipées de puces permettant le paiement sans contact. Mais attention, ce sont autant de nouvelles possibilités offertes aux pirates informatiques !

Le piratage informatique augmente en Suisse

De l'aveu des experts, les antivirus ne savent pas s'adapter à toutes les nouvelles menaces. Il faut d’abord subir une attaque et ses conséquences avant de trouver la parade. Les criminels ont donc pratiquement toujours un temps d'avance. Et les portes d'entrée vers vos données confidentielles se multiplient. Les accès wifi « malicieux », ou encore les virus et autres applications permettant de récupérer vos données de carte de paiement sans contact (NFC)sont des méthodes récentes de piratage qui viennent s'ajouter à une liste déjà longue. Démonstrations.

Votre wifi peut vous rendre suspect

Un soir, madame T. a la mauvaise surprise d'être accueillie par des inspecteurs de la police judiciaire lors de son retour à son domicile. Des images pédopornographiques ont transité par son accès wifi! Bien que protégé, l'accès wifi a été piraté puis utilisé par un cybercriminel. Madame T a rapidement été mise hors de causes, mais reste choquée par cette aventure. Témoignage.

Wifi gratuits: Attention! Le point avec Luc Mariot, journaliste et producteur d'ABE

Les wifi gratuits contrôlés: CFF (en gare de Genève), Aéroport (GVA), Ville de Genève, Ville de Lausanne, Ville de Vevey, Starbucks, Mc Donald, Manor, Centre La Praille.

 

Vos données intéressent les cybercriminels

Les cybercriminels peuvent utiliser vos données de plusieurs manières. Certains rendent vos documents illisibles puis vous rançonnent en vous vendant la clé de décryptage. D'autres s’emparent tout simplement de vos coordonnées bancaires, pour ensuite les revendre ou consommer à vos frais sur la Toile. Enfin, certains s'invitent carrément chez vous ou à votre bureau, en suivant vos faits et gestes à travers votre micro et votre webcam intégrés. Comment se protéger?

Le Département du Trésor américain et l’Union Européenne annonçaient il y a 5 ans déjà que les profits générés par la cybercriminalité dépassent désormais ceux de la vente de drogue dans le monde !  Un phénomène qui ne va faire que s’amplifier dans les décennies à venir.

Notre rubrique: un travail bâclé et des toits qui cloquent

Plusieurs habitants de la Vallée de Joux ont été grugés par une entreprise genevoise pour l'entretien de leur toiture, perdant au passage des milliers de francs suisses. Le travail a été bâclé et les toits se sont rapidement mis à cloquer, puis à perdre leur couche de peinture soit-disant protectrice, laissant à nu les tuiles d'Eternit. Et personne ne répond à ces consommateurs en colère, ni l'entreprise Protec Habitat, ni la justice vaudoise qui a vu les plaintes se multiplier ni le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

  • Dernières émissions