Emission du 29 janvier 2013

Piles électriques: comment mieux faire passer le courant?

Des jouets aux télécommandes, en passant par le réveil ou la lampe de poche, d’innombrables appareils fonctionnent avec des piles qu’il faut changer régulièrement. Entre les jetables et les rechargeables, les modèles "budget" ou et les "power ultra", difficile de faire son choix. D’autant qu’avec les piles "longue durée", les prix prennent vite l’ascenseur. ABE a testé les performances et la durée de vie réelle des principaux modèles disponibles sur le marché.

La pile, une histoire de forme

Imaginez: nous achetons en Suisse 120 millions de piles par an! Autant dire que ça vaut la peine de s’y intéresser. Et pour commencer, nous allons remonter le temps: le mot "pile" n’a pas été inventé par un farfelu, il vient de la forme des premiers modèles, mis au point par l’Italien Alessandro Volta en 1800.

 

Fabrication de piles alcalines à Dischingen

Comme on n’arrête pas le progrès, les piles ont évolué, mais le principe de base du sandwich est resté. Les modèles actuels sont beaucoup plus performants, standardisés dans des processus industriels de haute technologie. Démonstration en Allemagne, chez l’un des tout grands fabricants de piles alcalines.

 

Les piles et les accumulateurs: le test

Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons fait mesurer les performances de 7 piles classiques, de type bâton, calibrage LR06 qu’on utilise beaucoup dans le cadre de la maison, et de 5 marques d’accumulateurs, des piles rechargeables de type R06. Le Laboratoire Eurofins d’Aix-en-Provence leur a fait passer plusieurs épreuves.

Voir les résultats: Les piles et les accumulateurs: le test

 

Dans le temple du recyclage des piles usagées

Bienvenue dans l’Oberland bernois, chez Batrec, une usine tellement en avance sur ses concurrents européens que l’Office fédéral de l’environnement interdit pour l’instant l’exportation des piles usagées à l’étranger. Ce n’est qu’ici qu’on peut garantir un recyclage le plus complet possible, comme l’exige la loi suisse.  Une usine modèle, à l’image des Suisses qui déposent 70 %  de leurs vieilles piles dans des collecteurs; c’est bien plus que tous leurs voisins européens.

 

Conseils pratiques pour bien utiliser vos piles

Recycler, c’est bien, utiliser de manière plus économique, c’est mieux! Voici donc une batterie de conseils que vous pouvez trouver sur un site financé par les cantons, dont notre expert est responsable: www.energie-environnement.ch

 

L’avenir passe par le lithium

Le lithium est le nouveau composant miracle des batteries les plus performantes. Certains parlent déjà du lithium comme de l’or noir du futur. C’est qu’il constitue la piste la plus prometteuse pour développer des voitures électriques performantes. Mais ce métal ouvre bien d’autres perspectives étonnantes, comme la possibilité de stocker l’énergie éolienne ou photovoltaïque pour la rendre disponible même par mauvais temps ou de nuit.  Sans parler des prochaines générations de batteries lithium-soufre ou lithium-air, annoncées pour la décennie à venir.

 

La rubrique ABE:

Attention à l’arnaque du SMS-concours

Le monde des SMS et de la téléphonie est peuplé de pièges qu’il vaut mieux savoir éviter. Solange a reçu un SMS l’informant qu’elle a gagné un chèque. Pour toucher le gain, elle doit rappeler un numéro surtaxé et fournir des données privées (nom, adresse, compte en banque). Cette pratique est illégale! Le SECO a d’ailleurs envoyé une lettre de mise en garde à Selfmedia. Vous trouverez ici le formulaire de plainte du SECO: www.seco.admin.ch

 

  • Dernières émissions