L'émission

36.9° correspond à la température moyenne du corps quand il se trouve au calme et en bonne santé, elle définit la santé comme une recherche permanente d’équilibre. Le magazine santé de la Radio Télévision Suisse (RTS) propose chaque mois deux reportages de 26 minutes. Il est diffusé le mercredi à 20h10 sur RTS1 et rediffusé le jeudi à 16h sur RTS2. Toutes les émissions sont archivées sur son site internet www.rts.ch/sante.

Les problématiques sont abordées du point de vue du patient, en s’intéressant également aux dimensions affectives, sociales et économiques de son rapport à la santé. L’émission ne s'adresse pas aux professionnels de la santé mais au grand public.

36.9° n'a aucun but lucratif ni attache commerciale. Il ne diffuse pas de publicité sur son site et s'engage à une indépendance absolue en ce qui a trait à son contenu. Les informations, commentaires et points de vue diffusés dans l'émission et sur le site internet ne constituent en aucun cas une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une ordonnance ou un diagnostic. Bien que 36.9° procède avec prudence et diligence concernant l'exactitude des informations disponibles sur son site, la production n'assume aucune responsabilité quant aux conséquences que pourrait avoir l'utilisation de ces renseignements.

Le magazine a été créé en 2007 par Isabelle Moncada, Françoise Ducret et Mario Fossati. Le réalisateur Romain Guélat a conçu la ligne formelle de l’émission, Marie-Anne Andrivet a créé la ligne graphique et le générique et Christiane Wicht-Bühler la ligne musicale.


La fondation Health On the Net


HON est un partenaire important de 36.9°. La fondation Health On the Net (HON) est une ONG internationale (basée à Genève), neutre et indépendante, accréditée auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). Sa mission est de guider les internautes vers de l'information web médicale et de santé pertinente, compréhensible et digne de confiance.

36.9° confie à HON, via son portail Santeromande.ch, la sélection rigoureuse des liens internet qui accompagnent les reportages (rubrique « Liens utiles ») . Le site internet de 36.9° bénéficie du HONcode, la certification de bonne pratique et de transparence pour l'information médicale ou relative à la santé disponible sur internet.

L'équipe

Isabelle Moncada

Moncada 230x165 / Equipe 36.9 [DR]Productrice responsable, journaliste et présentatrice

Isabelle Moncada est née, sans péridurale, un jour de mars 1967 à Chêne-Bougeries. Un peu de théâtre, un peu de Sciences Po, quelques piges dans les journaux locaux avant d'entamer un vrai stage de journaliste au Courrier, puis à la première-née des radios locales genevoises: Radio-Lac. Séjour à Paris, passage par l'Agence France Presse et stage à Radio France avant de décrocher un vrai contrat à la Radio Suisse Romande, notamment pour le journal du matin et la revue de presse. La TV ensuite, un soupçon de TJ et un grand bol d'ABE... mais le virus de l'info médicale, inoculé très tôt, a fini par mettre le mercure à 36.9°, chaleur santé!

Bernard Novet

Bernard Novet [RTS]Producteur éditorial et réalisateur

Cinéaste formé à Londres, Bernard Novet devient chroniqueur de cinéma pour 24 Heures et projectionniste avant de rejoindre la RTS à la fin du second millénaire. Il collabore à divers talk-shows, fictions, retransmissions sportives et magazines (ABE, TTC), avant de rejoindre - pour la seconde fois - l’équipe de «36.9°», où il se rappelle de sa première vie de laborant médical. Outre la réalisation, il fait parfois de la mise-en-scène au théâtre et se lance dans des projets d’écriture, théâtre, scénarios et autres textes non répertoriés. Né en 1963, il est sans aucun doute vaudois, marié et père de deux enfants.

Françoise Ducret

Ducret Françoise 230x165 [DR]Productrice éditoriale et journaliste

Après des études de lettres et de sports à l'université de Lausanne, Françoise Ducret entre comme journaliste à la Télévision Suisse Romande en 1986. Correspondante à Zurich pour le Téléjournal, puis présentatrice du TJ midi et du TJ nuit, elle se spécialise dans le domaine médico-scientifique dès 1992 (émission TéléScope, Check-Up et Territoire 21). Elle a également effectué plusieurs collaborations à Temps Présent.

Ventura Samarra

Réalisateur

Véronique Schönenberg

Chargée de production

Véronique est responsable de la logistique de l'émission et de ses finances.

Florence Huguenin et Joanna Mazuryk

Recherchistes

Elles sont chargées des recherches de contenus

Adrien Zerbini

Il assure le commentaire des reportages

  • Nos derniers reportages