Emission du 01 novembre 2006

Burn out: quand le travail c'est plus la santé

Le burn out fait de plus en plus de ravages en Suisse. On estime qu'entre 10 et 20 pour cent de la population active pourrait être touchée par cette maladie qui n'est pourtant pas encore reconnue comme une véritable affection psychiatrique ou comme une maladie professionnelle. Or les conséquences humaines et financières sont très lourdes pour la victime et pour l'employeur. Mais peu de monde en est réellement conscient.

Prix Suva des Médias 2007

Définition du burn out et personnes à risques

Les symptômes du burn out [DR] Les symptômes du burn out [DR] Le burn out est un épuisement professionnel. Les premiers symptômes passent souvent inaperçus, mais petit à petit le physique, puis le psychisme se dégradent jusqu'au jour où rien ne va plus. Le burn out affecte tout particulièrement les gens qui sont perfectionnistes, consciencieux, qui ne savent pas déléguer ou qui ont placé de trop fortes attentes dans leur travail. Certaines professions sont à haut risque, comme par exemple les soignants, les enseignants ou les policiers.

Le fonctionnement des entreprises en cause

Exercices de décontraction en
entreprise [DR] Exercices de décontraction en entreprise [DR] S'il y a des fragilités individuelles dans cette pathologie, on découvre aujourd'hui que le système de fonctionnement de certaines entreprises génère du burn out. Parfois, c'est le poste de travail qui est malade et épuise tour à tour les collaborateurs qui l'occupent. Rares pourtant sont les entreprises qui acceptent de faire une autocritique et développent des concepts de prévention.

Massages assis en entreprise [DR] Massages assis en entreprise [DR] Comme l'absentéisme dû au burn out coûte très cher et cause des dégâts collatéraux ( le bun out est contagieux dans une équipe ), les entreprises auraient tout intérêt à ne plus faire l'autruche. Le problème est dû au tabou qui règne encore autour de cette maladie. Les victimes n'osent pas en parler car ils ont honte d'avoir craqué et les entreprises nient le phénomène qui mettrait en cause leurs systèmes de fonctionnement et de direction.

Une enquête pour 36,9 de Françoise Ducret et Yves Pouliquen

En savoir plus:

Livres

 [DR] [DR] Burnout : quand le travail rend malade

François Baumann

Ed. Josette Lyon, 2006


L'auteur a rencontré de nombreuses personnes présentant cette pathologie et souligne celles qui risquent d'y être exposées, les dangers qu'elles encourent et surtout la façon de s'en protéger. Des solutions concrètes, des pistes thérapeutiques ainsi qu'une réflexion sur la place du travail dans la vie sont proposées dans cet ouvrage.

 [DR] [DR] Le burnout : Questions et réponses

Jacques Lafleur

Ed. logiques, 2006


Le monde du travail a changé. Si nous ne changeons pas, nous continuerons d'y vivre un stress énorme. Le changement s'impose pour ne pas négliger les choses importantes de notre vie et éviter ainsi le burnout. Ecrit par un psychologue, ce livre est avant tout concret et rempli de conseils pratiques. Ils s'adresse autant à ceux qui sont en brunout qu'à leur conjoint.

 [DR] [DR] Vaincre le burnout. Pour en finir avec l'épuisement professionnel !

Jacques Languirand

Ed. Stancké, 2002


Tout en étant une réflexion sur les causes du burnout, ce livre propose un art de vivre adapté aux exigences de notre époque - un concept qui permet d'intervenir activement dans sa vie et de se reprendre en main.

 [DR] [DR] Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants

Pierre Canouï

Ed. Masson, 1998

Foire aux questions

C'est quoi le burn-out ?

Le burn-out est un syndrome d'épuisement professionnel, une réaction de l'organisme à un stress prolongé au travail. Il s'agit d'un processus lent. Le déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée s'accentue progressivement durant des années. L'extériorisation d'un burn-out est l'étape ultime de cette progression : les énergies du travailleur sont brûlées et il n'arrive plus à gérer les difficultés qu'il rencontre.

Est-ce que le burn out est une maladie ?

Oui. Pour que des solutions puissent être trouvées à temps il ne faut ni banaliser ni sous-évaluer un syndrome d'épuisement professionnel. Cela nécessite les conseils et l'accompagnement d'un professionnel. Le plus tôt est le mieux pour éviter qu'un burn out ne se transforme en dépression.

Qui est susceptible d'être touché par un burn out ?

Tout le monde et toutes les classes socio-économqiues. Toutefois, il y a des types de personnalités et des situations professionnelles plus à risques que d'autres.

Quelques cas types :

- Une personne qui ne contrôle pas son travail de manière autonome. Elle dépend d'un supérieur pour planifier et gérer sa journée mais ne sait jamais si ce qu'elle fait est bien ou non.

- Une personne confrontée à une charge de travail trop élevée et qui a le sentiment de ne jamais pouvoir remplir sa tâche de manière satisfaisante.

- Une personne dont le cahier des charges n'est pas clair et qui croit qu'on attend beaucoup plus d'elle que ce n'est le cas en réalité.

- Enfin, les perfectionnistes, les idéalistes, les personnes ambitieuses et celles qui ne savent pas déléguer courent des risques élevés de burnout.

Quels sont les premiers signes du burn out ?

- Epuisement physique, émotionnel et mental

- Fatigue chronique

- Douleurs somatiques

- Perte de l'humour

- Cynisme

- Sentiment d'impuissance

- Sentiment de désespoir

- Isolement

- Perte d'intérêt tant au niveau professionnel qu'au niveau personnel

- Réduction ou élimination de loisirs

- Manque de concentration et d'attention

- Problèmes de dos, céphalées répétées, problèmes cardiovasculaires

Comment prévenir un burn out ?

Une alimentation saine, de l'exercice physique, une abstinence au niveau du tabac, de l'alcool et des drogues permettent de diminuer fortement les risques d'être confronté à un burnout. Il est également important de prendre le temps de récupérer. Enfin, si la charge de travail devient trop importante, il faut le faire savoir à ses supérieurs hiérarchiques.

A qui s'adresser en cas de burn out ?

Le burn out est une maladie silencieuse, sournoise. Si vous pensez que vous pouvez être victime d'un syndrome d'épuisement professionnel, la première personne à consulter est votre médecin généraliste. Il pourra vous aider à trouver la thérapie adéquate et éventuellement vous aiguiller chez un psychiatre.

Que faire pour guérir d'un burn out ?

Dans la plupart des cas, il y a lieu de réfléchir très sérieusement aux rapports que l'on entretient avec son travail pour trouver de nouvelles valeurs qui ne conduisent plus à l'épuisement ou à la désillusion. Pour cela des thérapies cognitives et comportementales peuvent être bénéfiques.

Liens

Noburnout Une psychologue spécialisée dans le burn-out ça existe : pour que la prévention soit au centre de la réflexion à propos du syndrome d'épuisement professionnel. Vous avez dit stress ? Le stress est un phénomène en relation étroite avec le burn-out. Ce site propose un programme destiné à diminuer et prévenir le stress au travail. Burn-out en Suisse La plate-forme de l'information sur le burn-out en Suisse. Le burn-out au sein de l'entreprise Le burn-out n'est pas uniquement une question qui concerne l'individu. L'entreprise est aussi intéressée par le syndrome d'épuisement professionnel. Un site utile à consulter : soit par les employés soit par les cadres.

  • 36.9° primée