Emission du 03 décembre 2008

La médecine de proximité en péril

C'est l'histoire d'une ordonnance qui fâche. Elle vise à contrôler les coûts de la médecine en diminuant les tarifs des analyses médicales, une bonne idée si ce n'est que cette mesure administrative met en péril tout le système des soins de proximité de notre pays. Un reportage d'Isabelle Dufour et Jean-Alain Cornioley.

Après deux baisses successives de 10%, les analyses
pourraient connaître une nouvelle baisse de 25% [DR] Après deux baisses successives de 10%, les analyses pourraient connaître une nouvelle baisse de 25% [DR] L'administration fédérale a décidé de s'attaquer aux prix des analyses médicales pour diminuer les coûts de la santé. L'économie prévue : 250 millions de francs, 0,7% du coût total de la santé. Or, depuis 2000, les prix ont déjà subi deux baisses successives de 10% chacune. Aujourd'hui, les laboratoires doivent faire face à une coupe globale de 25% d'un coup! Tous les acteurs sont d'accord d'adapter ce qui peut encore l'être, mais au-delà, la survie de tout un système est en péril. Cette situation indigne, inquiète et fâche les acteurs de la santé tenus à l'écart lors de la procédure.



Si cette ordonnance est signée par Pasal Couchepin, Conseiller fédéral en charge de la santé, on peut craindre des mises au chômage en masse, des délocalisations de laboratoires, des reports de coûts sur les hôpitaux... Tout cela accompagné d'une diminution de la qualité de la médecine de premier recours.

  • 36.9° primée