Emission du 09 mars 2016

150 mille produits chimiques et nous! Et nous?

La course à la productivité agricole et l’industrialisation ont favorisé la diffusion de 150'000 substances dans notre environnement. Air, eau, végétaux, animaux, hommes, chaîne alimentaire, la contamination est globale ! Cancérigènes et perturbateurs du système hormonal, notamment, ces cocktails chimiques posent un véritable problème de santé publique. Une enquête exceptionnelle réalisée en Suisse et en France.

La chimie dans les vignes, dans l’agriculture et l’environnement, ce sont des milliers de substances dont on n’a parfois pas étudié la toxicité et dont on ne sait pratiquement rien sur leurs combinaisons, ce qu’on appelle l’effet cocktail. Celui-ci est fortement suspecté de favoriser cancers, maladies neurodégénératives, obésité, diabète…

Aujourd’hui, les effets des insecticides et autres pesticides sur la santé humaine fait l’objet d’études scientifiques rigoureuses. Si en Suisse l’impact sur la santé n’a pas encore l’objet de beaucoup de recherches, en France, certains cancers et maladies neurodégénératives sont aujourd’hui officiellement reconnus comme étant provoqués par ces produits. Après l’usage parfois irréfléchi à la chimie à tout va, vient le temps où les victimes parlent et clament leurs droits : l’équipe de 36,9° en a rencontré dans la région du Bordelais, pays des grands crus.

Si le danger est dans les prés… il rôde aussi à la maison. On trouve en moyenne 300 substances chimiques différentes rien que dans une salle de bain ! Des cosmétiques pour l’essentiel ! Gros plan sur le bisphénol A et les phtalates : ces derniers  sont soupçonnés de jouer un rôle dans un phénomène inquiétant : la baisse de la qualité du sperme.

  • 36.9° primée